facebook

.

.

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

dimanche 30 septembre 2012

Pourquoi ce nouveau blog ?

La Pointe de Givet, ce territoire géographiquement si particulier que nos voisins belges s’obstinent à appeler la Botte, va mal, très mal même ! Economiquement, elle souffre de la fermeture de ses entreprises qui ne date pas de hier puisque la première grosse unité industrielle à avoir mis la clé sous le paillasson l’a fait en 1964. C’était la S.A.V. à Aubrives qui a laissé sur le carreau près de 250 salariés. Depuis, la liste noire des usines qui ont disparu n’a cessé de s’allonger. On y trouve la Chiers, dont le souvenir de la splendeur est encore dans beaucoup de mémoires, la Tesa, Cellatex qui a été à l’origine d’un bras de fer largement relayé par les médias nationaux, la Sopal et bien d’autres dont l’énumération exhaustive serait beaucoup trop longue. Socialement, elle subit les conséquences de cette situation économique désastreuse avec un taux de chômage qui figure parmi les plus élevés de tout le département et une pauvreté qui ne cesse de progresser, comme le montrent les chiffres de la fréquentation des 3 antennes locales des Restos du cœur ainsi que ceux du Secours Catholique. D’ailleurs, le nombre impressionnant de maisons à vendre témoigne de la fuite du territoire par un nombre croissant d’habitants qui désespèrent d’y trouver un travail. Quant à l’Etat, loin d’agir pour enrayer ce déclin, il l’a au contraire accentué en fermant le Centre d’Entraînement Commando de Givet et en réduisant la présence de nombreux services publics, comme par exemple la Poste qui ne compte plus que 3 bureaux de plein exercice pour 17 communes et plus de 22.000 habitants. 

Face à cette réalité particulièrement sombre, les élus du territoire ne sont pas restés les bras ballants à ne rien faire. Ils ont essayé de réagir, parfois de façon isolée, mais le plus souvent collectivement par l’intermédiaire de la Communauté de communes Ardenne Rives de Meuse. Ils ont ainsi aménagé plusieurs zones d’activités, construit des bâtiments en blanc, développé une pépinière d’entreprises, soutenu le redémarrage du port, contribué à l’amélioration de quelques infrastructures de communication. Malheureusement, parallèlement à ces actions positives, ils ont aussi commis de très lourdes erreurs, notamment en investissant beaucoup trop massivement dans le développement touristique, qui n’a toujours pas fait la preuve de sa capacité à redynamiser le territoire, en négligeant le nécessaire désenclavement du territoire qui ne passera pas par l’hypothétique réouverture de la ligne ferroviaire Givet-Dinant, et surtout en multipliant les dépenses somptuaires qui ne constituent en rien une solution aux problèmes matériels que connait la population locale. Sans oublier qu’ils ont parfois soutenu à grands frais et en dépit de tout bon sens des projets hautement nuisibles comme l’installation d’un méga-incinérateur à déchets de papeteries !

Dans ces conditions, parce qu’il est impossible de se satisfaire de l’impuissance maintenant bien avérée de nos élus locaux à atténuer les difficultés de notre territoire et à lui rouvrir des perspectives de développement, nous, les adhérents du Parti de Gauche dans la Pointe, avons pensé qu’il était de notre devoir de proposer un espoir aux habitants de la Communauté de communes. C’est pourquoi, parallèlement aux actions militantes que nous allons mener sur le terrain, nous avons décidé de créer ce blog qui aura la triple mission de se faire l’écho des problèmes locaux, quitte à en dénoncer ceux qui en sont à l’origine, de les analyser le plus finement possible et de proposer des solutions qui ne devront jamais oublier de mettre l’humain au centre. Nous allons réaliser ce travail de réflexion dans les cantons de Givet et de Fumay, c’est-à-dire à l’échelle de la Communauté de communes Ardenne Rives de Meuse qui constitue aujourd’hui l’échelon le plus pertinent pour l’action politique. Nous allons nous y atteler le plus sérieusement possible en espérant que vous nous aiderez dans cette tâche, par exemple en utilisant sans réserve la possibilité qui vous est offerte de laisser des commentaires. Enfin, comme nous ne vivons pas en vase clos et que nous savons que toute action locale ne peut réussir que si elle s’inscrit dans le prolongement d’une action globale, nous relayerons aussi sur ce blog, à des fins d’information voire d’éducation populaire, un certain nombre d’évènements nationaux.