facebook

.

.

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

samedi 30 septembre 2017

Givet : du rififi en perspective au centre socioculturel !

Avec son budget de 680.000 euros en 2016 et les 16 personnes qu’elle emploie, l’Alliance – qui comme chacun sait est le centre socioculturel de Givet - est une structure qui compte dans la ville ! D’autant qu’en 22 ans d’existence, elle a multiplié les activités originales à destination des 3 secteurs (enfants, jeunes et adultes) qu’elle a mis en place : sorties culturelles (musées, Futuroscope, Puy du Fou, …), atelier cuisine permettant de réaliser un menu à partir de légumes provenant d’un jardin éducatif, initiation à l’informatique, cours de français pour les personnes étrangères, atelier mémoire. Mais pour utile qu’elle a toujours été, cette association a connu dans son passé de nombreux soubresauts qui ont parfois terni son image. Une époque que l’on croyait révolue, mais qui hélas semble revenir comme le laisse penser l’annonce avant-hier de la démission de sa directrice, Sophie Simon, qui a décidé d’aller voir dans une autre commune de la vallée si le climat est plus propice à un travail serein et de qualité. Une annonce certes pas encore officielle, mais dont il se dit qu'elle devrait l’être avant la fin du mois de novembre…

dimanche 24 septembre 2017

Le gouvernement confirme son action contre les contrats aidés !

Le gouvernement vient de confirmer qu'il ne financerait que 200 000 contrats aidés l'an prochain, or aujourd'hui 444 100 inscrits à Pôle Emploi (dans la catégorie E) bénéficient de ces dispositifs. Cela signifie donc que le gouvernement d'Emmanuel Macron entend renvoyer à court terme vers les autres catégories de Pôle Emploi (très certainement dans la catégorie A, celle qui regroupe les chômeurs n'ayant travaillé aucune heure dans le mois) 244 000 de ces personnes, qui figurent parmi les plus en difficultés sur le marché du travail, tout en asphyxiant au passage des dizaines de milliers d'association et en dégradant la qualité des services publics qui les emploient actuellement ! Aveuglement idéologique, inconscience, volonté délibérée de saborder ce qui fait la base des liens sociaux en France ? C'est difficile à dire, mais une chose est sure, c'est stupide...

samedi 16 septembre 2017

10 communes de la Pointe bientôt connectées au très haut débit...

Le 25 juillet dernier, la région Grand Est a signé un contrat de 1,3 milliard d’euros afin d’installer d’ici 2022 dans 7 des 10 départements qui la composent 800.000 prises d’accès au très haut débit numérique. Une fois n’est pas coutume, les Ardennes font figure de département bien loti puisque, non seulement elles font partie des départements retenus, mais en plus il est prévu que pas moins de 100.000 prises y seront installées. Un véritable bond en avant pour les communes concernées qui bénéficieront ainsi de communications ultra-performantes avec le reste du monde, et tout particulièrement pour les 178 qui viennent d’être déclarées prioritaires. Des communes chanceuses, étant donné qu’elles devront être branchées au très haut débit au plus tard à la mi-2020 après des travaux qui débuteront au second semestre 2018, parmi lesquelles se trouvent les 10 communes d’Ardenne Rives de Meuse qui sont mises en évidence sur la carte ci-dessous…