facebook

.

.

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

mercredi 29 octobre 2014

Electrolux/Selni : F.O. fait appel ce jour de la validation du P.S.E. par le tribunal administratif !

"Ce jour, le tribunal administratif a donné raison de la décision de validation de la DIRECCTE du 4/7/14 sur l'accord collectif du PSE  (de Electrolux à SAI Electrolux). C'est la première fois depuis 1989 qu'un juge valide un PSE qui ne comporte aucune identification de reclassements internes. Le reclassement interne est la pierre angulaire de tout PSE. En prenant cette décision, le juge balaye 25 ans de jurisprudence de cassation pour absence de reclassement interne. Notre avocat Maître Brun a fait de suite appel de cette décision au tribunal de Nancy (réponse dans 3 mois).

Pour rappel, le 27/10 Mr Aussel (directeur DIRECCTE Champagne-Ardenne) n'a pas validé le PSE du 01/10/2014 (SAI Electrolux à SAI Selni). En effet, la signature du DS CGT Mr Cochard était illégitime puisque désigné par son UD le 13 octobre. Ce même 27/10, la direction a convoqué les organisations syndicales à 10h12, pour un CE extraordinaire à 11h00. Nous vérifions si le PSE est identique à celui daté du 27 octobre. Les délégués syndicaux sont convoqués à 13h30 pour signature. A 17h30, je suis appelé au service du personnel pour réception du document signé par les OS CGT, CFDT, CGC (moi FO, non signataire).

Voici les irrégularités (fraudes) que je porte à votre connaissance:
1) Délai de 3 jours minimum non tenu pour une convocation à un CE extraordinaire (le 27/10, 3/4 heure !)
2) Comment le DS CGC Mr Giboni a t'il pu signer ce 27/10 à Revin à 13h30 alors qu'il est en formation à Paris (attestation sur l'honneur à l'appui) = FAUX en écriture.
3) Avant toute signature d'un PSE, sont organisés des réunions de négociations, l'avis du CE est demandé. Rien de tout cela n'a été effectué.
4) Comment conforter le DS CGT alors que celui-ci a signé contre l'avis de sa section syndicale (4 voix contre la signature, 2 voix pour).

L'accord signé a été envoyé ce jour à la DIRECCTE08 et la remise des clés d'Electrolux à Selni est prévue le 01/11/2014 pour1€. Electrolux ne sécurise pas les 186 emplois restants, avec l'accord de l'état français."

(communiqué de Philippe Payen, délégué syndical FO, 29 octobre 2014)

mardi 28 octobre 2014

Réforme territoriale : va-t-on enfin connaître le sort réservé à la Champagne-Ardenne ?

03 juin 2014 : le projet initial de François Hollande (14 régions au lieu de 22, avec une fusion entre                       la Champagne-Ardenne et la Picardie)


07 juillet 2014 : le projet présenté par le gouvernement (14 régions, avec un tout petit changement                          sans influence sur le regroupement entre la Champagne-Ardenne et la Picardie)


23 juillet 2014 : le projet adopté par l'Assemblée nationale (13 régions, avec désormais une fusion                         de la Champagne-Ardenne avec la Lorraine et l'Alsace)


22 octobre 2014 : un nouveau projet proposé par le Sénat (15 régions, avec un nouveau sort pour                              la Champagne-Ardenne qui fusionnerait avec la seule Lorraine)  


dimanche 26 octobre 2014

Les contrastes de revenus sont bien réels dans la Pointe

Les chiffres clés de l'impôt sur le revenu


* moyenne nationale : 53,3 %
** moyenne nationale : 36.829 euros

(pour une meilleure lecture du document, vous pouvez l'agrandir en faisant un clic gauche dessus)

vendredi 24 octobre 2014

Givet : l'indispensable développement du port se poursuit

Une interconnexion eau/route/rail déjà réalisée


Un nouveau bâtiment logistique de stockage bienvenu




Un essor qui devrait continuer



mercredi 22 octobre 2014

Les circonstances éclairantes de l'adoption du budget 2015...

Hier, à l'Assemblée nationale, les députés ont accepté en 1ère lecture, par 266 voix pour et 245 voix contre, le projet de loi de finances 2015, plus connu du grand public sous l'appellation de budget de l'Etat. Sachant que la majorité absolue de cette chambre qui compte 577 membres est de 289 voix, cette adoption n'a pu avoir lieu que grâce à un nombre très élevé d'abstentions, au sein desquelles figurent celles des 39 députés socialistes dits frondeurs ! Ces nouveaux chouchous des médias, spécialistes en déclarations tonitruantes, ont donc permis, par leur position qui s'apparente à une abstention bienveillante, d'entériner un budget qui prévoit entre autres - comme vous pouvez le voir sur le document ci-dessous - une diminution des dépenses affectées aux ministères du travail et de l'emploi, de l'écologie et de la culture. L'écart entre leur discours et leurs actes, que l'on peut appeler le courage politique, est ainsi patent et doit maintenant amener à relativiser la soi-disant contestation au sein du PS...  


samedi 18 octobre 2014

Givet : la belle façade cache une réalité très inquiétante !

La façade : des quais de Meuse et une place Sourdille requalifiés et abondamment éclairés ! Pour visualiser ces réalisations, je vous conseille de vous rendre sur la page Facebook "tu es un vrai givetois si..." et d'admirer les belles prises de vue postées les 27 septembre, 08 octobre, 09 octobre et 12 octobre de cette année par un photographe amateur qui dit seulement aimer sa ville, mais dont il n'aura échappé à personne que son épouse est conseillère municipale de la majorité. Propagande, quand tu nous tiens...

La réalité : une ville en proie à de très fortes difficultés économiques et sociales


Conclusion : l'habit ne fait pas le moine, comme disaient nos grands-mères !

jeudi 16 octobre 2014

Les résultats du vote sur la création dans la comcom d'une taxe pour la collecte des déchets...

Le 24 septembre dernier, le conseil communautaire de la Communauté de communes Ardenne Rives de Meuse a décidé de créer une taxe d'enlèvement des ordures ménagères qui sera prélevée sur tout le territoire. Applicable dès l'an prochain, on en ignore encore le montant. Mais une chose est sure, elle va faire mal au porte-feuille des habitants de la Pointe ! C'est pourquoi, afin qu'ils puissent faire connaître leur légitime mécontentement aux vrais responsables de ce mauvais coup porté à leur pouvoir d'achat, vous trouverez ci-dessous la position adoptée par chacun des 44 délégués communautaires sur ce sujet dont on n'a pas fini d'entendre parler...


mercredi 15 octobre 2014

La loi sur la transition énergétique résumée en un dessin...


Des objectifs ambitieux : réduction de la consommation d'énergie de 50 % en 2050
                                         division par 4 des rejets de gaz à effet de serre en 2050
                                         réduction de la consommation d'énergie fossile de 30 % en 2030
                                         porter la part des énergies renouvelables à 32 % en 2030

Les mesures clés : rénovation énergétique en cas de travaux dans les logements anciens
                               création de 7 millions de points de charge pour les véhicules électriques
                               interdiction des sacs plastiques à usage unique à partir de 2016
                               interdiction de la vaisselle jetable en plastique à partir de 2020
                               plafonnement de la capacité du parc nucléaire à sa puissance actuelle

une adoption large : 314 voix pour, 219 contre et 32 abstentions
      

dimanche 12 octobre 2014

Encore un service public en recul dans la Pointe !

(pour lire plus facilement cet article paru dans L'Ardennais du 10 octobre, vous pouvez l'agrandir en faisant un clic gauche dessus)

mercredi 8 octobre 2014

Ardenne Rives de Meuse : l'internat construit à grands frais reste désespérément vide !


Chronologie :

     - janvier 2012 : Dekens affirme que "le lycée est mort si on ne créé par un internat"
     - février 2012 : Dekens et Wallendorff annonce la possibilité de créer un internat à court terme  
     - mars 2013 : lancement de l'appel d'offre pour transformer l'ancien célibatorium du CEC en un internat de 25 places (12 chambres de deux couchages avec douches et WC et une chambre pour une personne à mobilité réduite)
     - septembre 2013 : livraison de l'internat
     - année scolaire 2013/2014 : aucun occupant !
     - année scolaire 2014/2015 : aucun occupant !

Coût de l'opération : 432.000 euros ! 

dimanche 5 octobre 2014

Magotteaux : le site d'Aubrives souffre toujours de la crise !

* gain ou perte résultant de l'activité habituelle de l'entreprise
** gain ou perte après prise en compte du résultat financier et du résultat exceptionnel

Rappel : dans L'Ardennais du 05 octobre 2013, le directeur du site affirmait que "actuellement, notre usine n'est pas en croissance, mais on arrive à se maintenir. [...] 2013 sera nettement supérieur à 2012". Une prédiction optimiste donc, qui a hélas été infirmée par les chiffres publiés ! Il reste maintenant à espérer que la situation se sera améliorée en 2014 avec, pourquoi pas, un retour aux bénéfices...

mercredi 1 octobre 2014

Givet : la responsable des détournements à l'agence comptable enfin condamnée !

"Christiane, 55 ans, était jugée ce mercredi pour détournement de fonds publics. Son mari Eric comparaissait lui pour recel de biens provenant d'un détournement. Des faits commis à Givet entre janvier 2004 et juillet 2013. Christiane était à l'époque agent public déléguée à la comptabilité. Elle s'occupait de la comptabilité de plusieurs établissements scolaires et notamment du lycée Vauban à Givet. Elle aurait profité de sa fonction pour détourner 760 000 euros. Des fonds détournés au nom de son mari, en son nom propre de jeune fille et au nom du bar de son mari : Le Celtic, qui se trouve à Feignies dans le Nord. Son mari est poursuivi pour avoir bénéficié des fonds sans rien dire. Il nie les faits contrairement à sa compagne. Le couple était en difficulté financière. Christiane dépensait 200 euros par jour en jeux à gratter et autre Rapido dans le bar-tabac de son mari. Personne ne s'est jamais rendu compte de la supercherie et les supérieurs hiérarchiques de la prévenue n'ont même pas été inquiétés au grand dam de l'avocat de la Défense. Reconnue coupable, Christiane a été condamnée à deux ans dont un an de prison ferme, avec interdiction de travailler à nouveau dans la fonction publique et interdiction de jouer à des jeux de hasard. Son mari Eric a lui écopé de 12 mois dont 6 mois de prison ferme, avec interdiction de gérer une société ou un commerce à l'avenir. Ils ont l'obligation d'indemniser les parties civiles à hauteur de plus de 641 000 euros, le détournement d'argent liquide ne pouvant être prouvé". 

Article de Sébastien Valente, pour Radio 8

Complément d'informations : Christiane O. devra indemniser ses victimes à hauteur des sommes détournées, ce qui est bien la moindre des choses, et son mari aura l'obligation de travailler pour participer à cette indemnisation. Ils devront aussi verser, ce qui est plus surprenant, 500 euros à chaque chef d'établissement pour le préjudice moral. Par contre, aucun mandat de dépôt n'ayant été délivré à l'issue de l'audience, le passage de ces 2 malandrins par la case prison est plus qu'improbable, hélas...