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"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

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dimanche 3 juillet 2016

Ligne Charleville-Givet : la région consent un (petit) effort financier !

Jolie concordance chronologique ! Alors que hier était inauguré le deuxième tronçon de la ligne du TGV-est qui permet de réduire le trajet entre Reims et Strasbourg à seulement 1h18, soit 8 petites minutes de plus que le temps mis par le TER pour relier Givet à Charleville, la Commission permanente de la région Grand Est a choisi lors de sa réunion qui s’est tenue avant-hier de s’intéresser au reste du réseau ferroviaire. Elle a ainsi décidé, comme vous pouvez le lire dans le compte-rendu ci-dessous, de participer à hauteur de 2,6 millions d’euros aux études et aux travaux qui auront lieu cette année pour remettre à niveau la ligne Charleville-Givet. Une bonne nouvelle bien sûr, même si la somme engagée est très loin des 54 millions d’euros que la région a octroyé lors de la même réunion aux travaux d’électrification de la ligne Paris-Troyes-Belfort ! Question de priorité sans doute, qui démontre hélas le caractère périphérique et non stratégique des Ardennes dans la nouvelle région Grand Est…

"D’une longueur de 64 km, la ligne ferroviaire Charleville-Mézières – Givet, desservant 13 gares, est l’une des plus fréquentées du territoire champardennais, avec 657 000 voyageurs en 2015. Toutefois, certaines portions de la ligne en mauvais état imposent des limitations de vitesse à 10 km/h ou à 60 km/h. Ces ralentissements ont augmenté le temps de parcours de 15 mn entre 2008 et 2015. Afin de permettre aux trains de circuler à nouveau à leur vitesse normale (100 km/h maximum), une opération de complète remise en état de la ligne, d’un budget global estimé à 139 M€, est actuellement mise en œuvre. Au sein de cette opération, une première phase, estimée à 57 M€, a été inscrite au Contrat de Plan Etat Région (CPER) 2015-2020. La Région Grand Est y participe à hauteur de 5 M€. 
Cette première phase de 57 M€ se compose de trois tranches, donnant lieu chacune à la signature d’une convention spécifique. Une première convention de 7,7 M€ a déjà été signée en janvier dernier, à laquelle la Région avait contribué à hauteur de 1,5 M€. Elle concernait les études d’avant-projet et la première phase de travaux, qui démarrera dès cet été sur le tronçon Revin – Monthermé – Fumay, avec une fermeture de ligne. Elle porte principalement sur le secteur de Monthermé, avec le renouvellement de voie et ballast entre les deux tunnels, ainsi que la réfection des quais et de l’étanchéité du pont-rail de la Meuse. Il est également prévu de poser un filet de sécurité pour prévenir la chute de roches à l’entrée du tunnel de Laifour. 
La Commission permanente de ce jour a approuvé la signature d’une seconde convention « études et travaux », pour un montant global de 17,8 M€, avec une participation régionale de plus de 2,6 M€. Elle permettra de lancer les études de faisabilité pour les travaux de 2019 et surtout de poursuivre, dès 2017, les travaux engagés cet été sur le secteur de Revin : la régénération de la voie du tunnel, le renouvellement de la voie et du ballast sur 9 km, la réfection d’un quai à Anchamps et des quais à Revin, le remplacement de 13 ouvrages d’art sous voies par des cadres en béton armé. Enfin, à Revin, en tête de tunnel, l’opération prévoit le renouvellement de voie et ballast sur 450 mètres et l’abaissement des voies en tête du tunnel pour préparer la phase suivante des travaux, qui concernera les secteurs de Nouzonville et Givet, dès 2019."

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