facebook

.

.

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

dimanche 31 décembre 2017

Le top 5 des réussites 2017 dans la Pointe !

N°1 : Tâche d’huile, un garage solidaire ouvert depuis le mois d’octobre, qui permet aux particuliers de réduire le coût d’entretien de leurs véhicules en mettant à leur disposition un pont et l’outillage nécessaire.

N°2 : l’usine Magotteaux d’Aubrives, 2ème employeur privé du canton de Givet, qui a enchaîné un deuxième exercice très excédentaire après avoir connu quatre années consécutives de lourdes pertes.

N°3 : Freedom, société de services à domicile et d’aide à la personne, qui a permis depuis le mois d’avril une diversification bienvenue dans ce secteur d’activités tout en contribuant par son implantation rue Gambetta à faire revivre un peu le centre-ville.

N°4 : l’association le Manège, en charge de la gestion du cinéma et du spectacle vivant à Givet, qui a réussi à dégager des bénéfices cette année et à réaliser une superbe présentation de la saison culturelle malgré les difficultés auxquelles elle se heurte.

N°5 : le nouveau lycée Jean Moulin de Revin, enfin débarrassé des stigmates de l’ancien lycée, qui dévoile désormais toutes ses qualités esthétiques au point d’avoir été mis à l'honneur par des architectes anglo-saxons. 

samedi 30 décembre 2017

Le top 5 des flops 2017 dans la Pointe !

N°1 : le TER, qui a bénéficié d’une remise à niveau partielle de la ligne Givet / Charleville cet été, mais dont le nombre de desserte a diminué et a souffert en fin d’année de grèves à répétition.

N°2 : l’entreprise Selni (ex-Electrolux) à Revin qui a été obligé, face aux problèmes récurrents de qualité dans sa production, de se déclarer en cessation de paiement le 21 décembre. 

N°3 : le quarteron de parents d’élèves du lycée Vauban qui, en s’acharnant dans sa contestation d’une décision rendue par le conseil de discipline, a créé un climat défavorable à la réussite des élèves.

N°4 : la centrale nucléaire de Chooz qui a déclaré 6 avis d’incident auprès de l’Autorité de Sûreté du Nucléaire, amenant cette dernière à pointer du doigt « un manque de rigueur dans certains comportements individuels ». 

N°5 : le Charlemagne, bateau-restaurant acheté à grand frais par la comcom Ardenne Rives de Meuse, dont le gérant a décidé de jeter l’éponge après seulement 3 années d’exploitation pour insuffisance de rentabilité.  

vendredi 29 décembre 2017

La baisse de la population continue dans la Pointe !

En cette fin d'année, comme c'est le cas depuis 2009, l'INSEE vient de publier les populations légales qui entreront en vigueur au 1er janvier et qui servent, entre autres, à déterminer le montant des subventions versées par l'Etat aux communes. Au niveau national, elles montrent qu'avec 66.190.280 habitants, la France a gagné en un an 283.294 unités, soit + 0,43 %. Bien sûr, cette évolution globale cache des disparités, puisque 16 départements métropolitains - soit très exactement 1/6 - connaissent une baisse de leur population. Sans surprise, avec 277.752 habitants, soit 1.963 de moins qu'au 1er janvier 2017, les Ardennes figurent parmi eux et entrent même avec cette diminution de 0,70 % dans le top 5 des départements qui perdent le plus d'habitants.

A une échelle plus fine, c'est encore une fois le nord du département qui voit sa population diminuer le plus dans les Ardennes et la communauté de communes Ardenne Rives de Meuse n'échappe pas à cette tendance avec 274 habitants de moins, soit – 0,97 %. Mais, comme vous pouvez le voir dans les tableaux ci-dessous, un contraste existe entre le canton de Revin, qui voit ses effectifs baisser de 1,53 % avec une diminution de la population dans toutes ses communes, et le canton de Givet qui repart modestement à la baisse avec 68 habitants de moins, soit – 0,46 %, grâce à la commune de Givet dont la croissance de 44 unités compense la forte baisse du Viroquois sans arriver cependant à faire face à la diminution de la plupart des autres communes...   


(pour une meilleure lecture du document, agrandissez-le en faisant un clic gauche dessus)

5 remarques sur le canton de Givet :

 1) l'augmentation de la population constatée au 1er janvier 2017 n'a été qu'un feu de paille. La tendance est clairement à la baisse...

 2) la commune de Givet tire profit de l'urbanisation tous azimuts du quartier de la Famenne et de la construction de zones pavillonnaires par Espace Habitat. 

 3) Avec une perte de 40 habitants en un an, Vireux-Molhain à elle seule absorbe pratiquement le gain de 44 habitants de Givet !

 4) Avec 62 habitants en moins, le Viroquois est responsable de la quasi-totalité de la baisse du canton, qui s'lève à 68 personnes...

 5) Après 3 années de baisse sensible, la commune de Fromelennes se rapproche dangereusement du seuil des 1.000 habitants, lequel pourrait être franchi dès l'an prochain !

jeudi 28 décembre 2017

Population : la France gagne des habitants, mais pas les Ardennes qui continuent à en perdre !

Les Ardennes perdent des habitants en 6 ans, alors que la France a gagné 1.577.341 

Les Ardennes ont conservé un solde naturel (naissances - décès) positif...

... hélas annulé par un solde migratoire (entrées - sorties) très négatif !

bilan pour les Ardennes : - 1963 habitants l'an dernier !

vendredi 22 décembre 2017

Fiscalité des ménages : 4,5 milliards en plus l'an prochain


* : taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques
** : prélèvement forfaitaire unique (nouvelle fiscalité de l'épargne)

(20,4 + 4,6 +3) - (15,6 + 4,5 + 2,3 +1) = +4,5 milliards d'euros 
transfert cotisations sociales vers CSG = + 4,8 milliards d'euros
 allègement ISF et PFU au profit des plus riches : - 4,5 milliards d'euros
le cadeau pour les riches sera financé les nouveaux contributeurs de la CSG : les retraités

mercredi 20 décembre 2017

Le chèque énergie, ou l'art de faire passer un recul social pour un progrès !


3 précisions pour mieux comprendre : 

1) Le chèque énergie va remplacer au 1er janvier le tarif première nécessité électricité (71 à 140 euros par an) et le tarif spécial solidarité gaz naturel (23 à 185 euros par an)

2) Le chèque énergie aura 3 avantages non négligeables :
  - ce dispositif bénéficiera à 4 millions de ménages au lieu de 3 millions actuellement   
  - il pourra être utilisé pour tous les types d'énergie, et pas seulement pour l'électricité et le gaz
  - il pourra servir à payer des factures d'énergie ou des travaux de rénovation énergétique

3) Le chèque énergie aura 2 inconvénients majeurs :
  - son montant sera compris entre 48 et 227 euros pour l'ensemble des énergies consommées
  - 1,3 millions de ménages percevront donc moins avec ce dispositif qu'avec l'ancien système ! 

vendredi 15 décembre 2017

Encore un incident significatif à la centrale nucléaire de Chooz !

L'incident tel qu'il a été révélé par le "gendarme du nucléaire"

... présenté sans surprise comme anodin par EDF ...

... mais suffisamment grave par être relayé par un média national !  

jeudi 14 décembre 2017

La dernière Une de Libé qui devrait trouver un écho certain à Givet...

Frais d'incidents bancaires : un jackpot indécent pour les banques !


4 précisions pour mieux comprendre

1) Toutes les banques, à l'exception de la Banque Postale et des enseignes en ligne, facturent les frais d'incidents au tarif légal maximum...

2) Le bénéfice net généré par la facturation de ces frais s'élève à 4,9 milliards d'euros par an, ce qui représente 21 % du résultat réalisé par les banques françaises ! 

3) Ces frais s'élèvent à 34 euros par an en moyenne pour les clients standards et à 296 euros pour les personnes en difficulté...

4) Une personne en difficulté sur 5 s'est vu prélever plus de 500 euros de frais d'incidents en 2016 ! 

jeudi 7 décembre 2017

Education : les écoliers français parmi les plus mauvais d'Europe en lecture !

Il y a 2 jours, l’étude Pirls (un acronyme qui signifie Programme international de recherche en lecture scolaire) pour l’année 2016 a été publiée ! Conçue à partir d’une enquête testant 320.000 écoliers âgés de 9 à 10 ans ayant tous suivis quatre années de scolarité, elle permet de mesurer dans 50 pays le niveau de compréhension de l’écrit. Pour ce faire, après avoir lu des histoires ou des articles courts adaptés à leur âge, les élèves sont soumis à une première épreuve comportant des questions sur un texte narratif, puis à une seconde épreuve comportant des questions sur un texte informatif. Ce qui permet d’évaluer quatre compétences essentielles: prélever, inférer, interpréter et apprécier.

Un test aussi intéressant que sérieux qui a permis à la France d’obtenir un score de 511 points, soit plus que la moyenne fixée à 500 points. Mais ce résultat a été jugé « insatisfaisant » par Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale, auquel il n’a pas échappé que le score de la France est l’un des plus bas de ceux obtenus par les pays européens et surtout qu’il est le seul – avec celui des Pays-Bas – à avoir baissé depuis 2001. Il ne reste donc plus qu’à attendre la solution miracle que vont proposer les têtes pensantes de la rue de Grenelle pour faire cesser cette situation qui ne peut raisonnablement perdurer…