Il y a 2 jours, l’étude Pirls (un acronyme qui signifie
Programme international de recherche en lecture scolaire) pour l’année 2016 a été publiée !
Conçue à partir d’une enquête testant 320.000 écoliers âgés de 9 à 10 ans ayant
tous suivis quatre années de scolarité, elle permet de mesurer dans 50 pays le
niveau de compréhension de l’écrit. Pour ce faire, après avoir lu des histoires
ou des articles courts adaptés à leur âge, les élèves sont soumis à une
première épreuve comportant des questions sur un texte narratif, puis à une
seconde épreuve comportant des questions sur un texte informatif. Ce qui permet
d’évaluer quatre compétences essentielles: prélever, inférer, interpréter
et apprécier.
Un test aussi intéressant que sérieux qui a permis à la France d’obtenir
un score de 511 points, soit plus que la moyenne fixée à 500 points. Mais ce
résultat a été jugé « insatisfaisant » par Jean-Michel Blanquer, le
ministre de l’Education nationale, auquel il n’a pas échappé que le score de la
France est l’un des plus bas de ceux obtenus par les pays européens et surtout
qu’il est le seul – avec celui des Pays-Bas – à avoir baissé depuis 2001. Il ne
reste donc plus qu’à attendre la solution miracle que vont proposer les têtes
pensantes de la rue de Grenelle pour faire cesser cette situation qui ne peut
raisonnablement perdurer…
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