facebook

.

.

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

samedi 21 septembre 2019

Givet : l'occupation russe commémorée en grande pompe

La chapelle de Walcourt pavoisée aux couleurs de l'occupé et de l'occupant

pour l'inauguration sous l'égide déplacée du drapeau de l'Union européenne 

d'une plaque vantant les qualités des troupes qui ont occupé la ville pendant 3 ans !

Une cérémonie, loin de toute repentance, qui a dû plaire au représentant officiel russe...

7 commentaires:

Thierry Maquet a dit…

Monsieur Bouvier,

Le drapeau européen, n'ayant, effectivement pas sa place, a été enlevé AVANT la cérémonie.
Vous pouviez publier la photo où l'on voit seulement les deux drapeaux, dont le russe, porté par un lieutenant-colonel de ce pays.

Si la cérémonie fut privée, ce fut la décision de Monsieur le maire de Givet.

Le mot occupant en 1816 - 1818 n'a rien à voir avec la barbarie prusso allemande des deux guerres mondiales.
Le tsar de Russie, qui venait de voir ses états ravagés par Napoléon Bonaparte, n'a exercé aucune vengeance contre les Français.

Une constance dans l'histoire russe ? Le général Berzarine (armée soviétique...), premier gouverneur de Berlin en 1945 a été fait citoyen d'honneur de cette ville.
L'armée soviétique avait pourtant tant à faire payer à l'Allemagne...

Thierry Maquet

Thierry Maquet a dit…

Encore une chose...

De quoi aurait dû se repentir la Russie ? D'avoir été attaquée par Bonaparte ?

Pour vous, la Russie des tsars est certainement très noire... mais celle de Staline immaculée.

Les Russes de 1816 ont sauvé la population de la famine, secouru les pauvres de la région.

Quand on dit l'histoire, il faut tout dire, Monsieur Bouvier, tout...

Thierry Maquet



Vigilant pour l'avenir de la Pointe a dit…

Il ne s'agit pas de comparer des occupations, mais d'avoir les idées claires sur ce sujet ! Une occupation reste une occupation, et aucune par principe n'est acceptable même si certaines sont moins dures que d'autres.

Quant aux ravages infligés par Napoléon (c'est ainsi qu'il faut le nommer en 1812, et non pas Bonaparte) à la Russie, c'est une vue de l'esprit très orientée.

Vous savez comme moi que la stratégie de défense de l'armée russe face à l'invasion de la Grande Armée a été l'application à grande échelle de la stratégie de la terre brûlée. Difficile pour un envahisseur de détruire ce qui l'a déjà été...

En ce qui concerne Berzarine, vous omettez de préciser qu'il a été fait citoyen d'honneur de Berlin en 1975 par la RDA ! Un pays alors communiste, alors à la botte de l'URSS qui n'avait aucune liberté de décision.

Vigilant pour l'avenir de la Pointe a dit…

Dernière chose, je n'ai pas écrit que la Russie devait faire acte de repentance ... mais qu'une repentance à répétition était demandée à la France ! J'ose espérer que vous faites la différence entre les deux...

Vigilant pour l'avenir de la Pointe a dit…

Et puisque vous m'attaquez sur ma supposée admiration pour l'URSS stalinienne, je me permets de vous poser une question à peine insidieuse : comment appelez vous une personne qui prend fait et cause pour un occupant ?

Thierry Maquet a dit…

Bonjour Monsieur Bouvier,

Je vous remercie d'avoir reproduit sans altération ce que je vous avais écrit.

Seriez-vous monarchiste au point de revendiquer le titre impérial au parvenu corse qui, à la suite de la révolution, a mis l'Europe à feu et à sang?

Comme le caporal Hitler, le général Bonaparte a agressé des peuples qui ne lui demandaient rien. Le résultat fut, pour la France de 1814 et de 1815, comme pour l'Allemagne de 1945, une juste sanction.
Les états, comme les hommes, commettent des fautes dont ils doivent subir les conséquences.

Quant au général Berzarine, vous ne dites pas toute l'histoire. Si la RDA lui a effectivement attribué le titre de citoyen d'honneur de Berlin,ce titre a été ratifié par les autorités de Berlin après 1989.

En 1815, dans son grand malheur, la France a eu un un ami; le tsar de Russie. Sans lui, sans cet occupant que vous voulez comparer aux barbares prussiens de 14 et de 40, toutes les conquêtes territoriales des rois Louis XIV et Louis XV seraient retournées au royaume de Hollande. Auriez-vous préféré cela ?

Oui, le Français d'adoption que je suis, est reconnaissant à celui que vous qualifiez d'occupant de n'avoir eu aucun esprit de vengeance, d'avoir sauvé la population locale de la famine, d'avoir fait la charité aux pauvres, et enfin, d'avoir sauvé les frontières de la France de 1792.
Quant aux 77 soldats russes, de simples soldats, des paysans qui n'ont jamais revu leur famille et leur terre, des êtres humains qui n'ont commis aucun acte criminel chez nous, leur auriez-vous refusé quelques fleurs et quelques prières dites par un prêtre de leur pays ?

Recevez, Monsieur Bouvier, mes salutations distinguées.

Thierry Maquet

Vigilant pour l'avenir de la Pointe a dit…

Bonsoir Monsieur Maquet,

Voilà des questions et des affirmations intéressantes auxquelles je vais me faire un devoir de répondre point par point :

1) Je ne revendique aucun titre impérial pour Napoléon Bonaparte ! Je constate que c'est un fait historique depuis son sacre du 02 décembre 1804 et qu'il convient depuis ce jour jusqu'à celui de son abdication de l'appeler Napoléon 1er. Vous en déduisez que cela fait de moi un monarchiste. Étonnant, puisque aucun de mes propos ne m'inscrit dans une quelconque tradition légitimiste ou orléaniste...

2)"le général Bonaparte a agressé des peuples qui ne lui demandaient rien", dites-vous ! Je crains que vous n'ayez perdu de vue la réalité du début du 19ème siècle. Napoléon 1er a fait des guerres contre des souverains, souvent pour le plus grand bénéfice des peuples auxquels il apporté par exemple le Code civil, l'idéal de liberté, la notion de nation, le concept de souveraineté populaire. C'est d'ailleurs ce dernier qui se retournera contre lui et précipitera sa chute...

3) Vous me reprochez de ne pas dire toute l'histoire à propos du général Berzarine. Je vous retourne le propos, puisque je constate que vous mettez un voile pudique sur le retrait de son titre de citoyen d'honneur de Berlin en 1992 et sur les 11 années de débats passionnés qui ont suivi...

4) Vous attribuez au tsar le maintien de la France dans ses frontières de 1792. C'est faire injure à Metternich qui a été le grand marionnettiste du Congrès de Vienne dont il voulait qu'il aboutisse à un équilibre entre les puissances européennes. Ce qui supposait le maintien d'une France forte. Accessoirement, c'est ne pas reconnaître le rôle joué par Talleyrand dans les négociations, même si j'ai très peu de sympathie pour ce personnage...

5) Je ne qualifie pas les Russes d'occupants ! J'affirme de la façon la plus claire possible que ces soldats étrangers stationnés sur notre sol contre notre volonté en étaient. Et en matière d'occupant, il n'y en a jamais de bons. Simplement, certains sont parfois moins mauvais que d'autres...

6) J'attends toujours que les autorités russes accordent des fleurs aux dizaines de milliers de soldats français, des paysans pour la plupart, morts pendant la retraite de Russie du fait de la stratégie de la terre brûlée mise en place précédemment par l'armée russe...

Au plaisir de vous lire