facebook

.

.

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

vendredi 30 janvier 2015

Aubrives : un cas de "travail au noir" vient d'être mis à jour !

Depuis samedi dernier, tous ceux qui dans la Pointe louent des logements ou proposent des services de restauration se frottent les mains ! Pensez donc, avec l'arrêt pour environ 3 mois d'un des 2 réacteurs de la centrale de Chooz, ce ne sont pas moins de 1.200 personnes qui vont venir travailler sur le site. Une véritable aubaine attendue par ces professionnels comme les habitants du Sahel attendent les premières pluies de l'année ou ceux d'Asie du sud-est la mousson. C'est dire ! Pourtant, comme vous pouvez le lire dans le bref article ci-dessous paru le 27 janvier en page 2  de L'Ardennais, il y en a au moins un qui n'en profitera pas autant qu'il l'aurait souhaité : celui qui a été pris la main dans le sac, comme on dit, en train de faire travailler en toute illégalité une personne

D'après notre quotidien départemental, cette attitude évidemment répréhensible s'est produite dans la bonne commune d'Aubrives, mais il ne précise hélas pas qui s'en est rendu coupable. Un manque dommageable, puisqu'il ternit l'image de tous les professionnels du village travaillant dans cette branche d'activité, y compris celle du dirigeant de la société gérant l'établissement le plus connu et le plus réputé de la commune que j'ai rencontré hier matin et qui m'a assuré n'avoir strictement rien à voir avec cette lamentable affaire. Des dires auxquels j'accorde le plus grand crédit, d'autant qu'ils devraient être confirmés très prochainement dans les colonnes de L'Ardennais...


lundi 26 janvier 2015

Givet : le reportage de BFM TV sur l'accueil dans l'ancien presbytère des musulmans !

(pour visionner l'excellente vidéo diffusée par BFM TV dimanche dernier, il vous suffit de cliquer sur l'icône figurant au centre de l'image et d'attendre la fin du petit spot publicitaire) 

Voilà pourquoi la mort du roi d'Arabie Saoudite me laisse indifférent...

Un chef d'Etat important à un seul titre : le pétrole !


Un ennemi de la liberté d'expression et de l'émancipation des femmes :




Une situation rétrograde qui ne changera pas :


samedi 24 janvier 2015

Givet : les élections départementales sont lancées !

(pour une meilleure lecture de cet article publié hier par L'Ardennais, vous pouvez l'agrandir en faisant un clic gauche dessus)

vendredi 23 janvier 2015

Givet : encore un service public qui réduit sa présence !

Jusqu'au 31 décembre 2014 : 25 heures d'ouverture réparties sur 5 jours !


Depuis le 1er janvier 2015 : 16,5 heures d'ouverture concentrées sur 3 jours !



Conclusion : un accès aux usagers réduit d'1/3 !

mercredi 21 janvier 2015

Jaurès appelé à la rescousse par Ardenne Rives de Meuse pour ses vœux 2015...

(dernière page du magazine Ardenne rives de mag' n°59 diffusé en janvier 2015)

Suggestions aux dirigeants locaux de la droite pour un meilleur usage de Jean Jaurès :  

"Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l'orage"
"La propriété foncière est mère d'inégalité et de brutalité"

"Je n'ai jamais séparé la République de l'idée de justice sociale, sans laquelle elle n'est qu'un mot"
"L'Etat social favorise et augmente la liberté"

"Le courage, c'est d'agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond, ni s'il lui réserve une récompense"

samedi 17 janvier 2015

Ardennes : encore des postes d'enseignants supprimés à la rentrée 2015 !

2.511 postes d'enseignants créés dans le primaire pour la rentrée 2015, c'est bien ! Mais pour l'académie de Reims, comme vous pouvez le constater sur la carte ci-dessous, on savait depuis le début du mois de décembre que ce serait sans le moindre effet puisque aucun de ces poste ne lui était attribué. Par contre, ce que l'on ne savait pas encore, c'était la façon dont les postes déjà existants seraient ventilés entre les départements des Ardennes, de l'Aube, de la Marne et de la Haute Marne. C'est maintenant chose faite puisqu'un comité technique académique s'est tenu le 15 janvier et a tranché la question : l'Aube et la Marne gagneront respectivement 10 et 18 postes, alors que la Haute Marne en perdra 8 ... et les Ardennes encore plus puisqu'elles devront rendre, comme on dit dans le jargon de l'Education nationale, pas moins de 20 postes. Une véritable saignée donc, qui confirme que le maintien d'un service public d'enseignement de qualité et de proximité n'est décidément pas la boussole qui guide nos dirigeants !

Il reste maintenant à savoir quelles écoles, et au delà quels territoires et quelles populations, seront les victimes de ce nouveau désengagement de l'Etat. Pour avoir la réponse, il faudra attendre un peu étant donné que les comités techniques départementaux chargés de l'élaboration de la carte scolaire dans le 1er degré ont été reportés au mois d'avril, afin de ne pas perturber les élections départementales qui auront lieu à la fin du mois de mars ! Mais sans être devin, il y a fort à parier que la Pointe ne sera pas épargnée, en particulier l'école élémentaire de Fromelennes qui avait déjà vu le couperet passer très près l'an dernier. En attendant, puisqu'une mauvaise nouvelle ne vient jamais seule, ce comité technique académique du 15 janvier aura aussi permis d'apprendre que 25 postes d'enseignants seront supprimés dans les collèges des Ardennes à la rentrée de septembre. Lesquels ? Là encore, il est trop tôt pour avoir une réponse, mais l'actualité des deux dernières années laisse penser que les établissements ruraux du sud des Ardennes ont du mouron à se faire...


Dotation académique à la rentrée 2015

mercredi 14 janvier 2015

lundi 12 janvier 2015

Givet : le rassemblement des Charlies vu par la presse !

(pour une meilleure lecture de cet article paru hier dans L'Ardennais, vous pouvez l'agrandir en faisant un clic gauche dessus)

samedi 10 janvier 2015

Givet : plus de 300 Charlies rassemblés dans la dignité !

Une place Carnot bien garnie :




Un symbole fort pour éviter les amalgames : 



Des témoignages de soutien parfois touchants :


jeudi 8 janvier 2015

Givet : un rassemblement républicain aura lieu samedi !

Pour condamner l'attentat répugnant qui a frappé les journalistes de Charlie Hebdo et les policiers chargés de leur protection, une réponse forte de la part de tous les démocrates attachés au respect et à la défense de la liberté d'expression s'impose ! A Givet, elle aura lieu samedi après midi à 15 h 00, place Carnot, devant les locaux du journal l'Ardennais et prendra la forme d'un rassemblement républicain auquel j'espère participeront beaucoup de personnes...

Charlie Hebdo : les réactions de 4 dessinateurs de presse !

(Comme beaucoup de Français, quelques mots de soutien de Plantu, dans Le Monde, mais des mots qui saignent)

(la transformation par Ann Telnaes, du Washington Post, de la statue de la liberté en dessinateur pour saluer la liberté incarnée par Charlie Hebdo)

(le "crayon d'honneur" brisé et ensanglanté d'Hervé Pinel, du Journal du Dimanche, aux auteurs de l'attentat)

(Charlie Hebdo représenté en "canard volant" associé au V de la victoire par Boulet, dessinateur de bandes dessinées)

mercredi 7 janvier 2015

Charlie Hebdo : le dessin effroyablement prémonitoire de Charb !

(dernier dessin de Charb, directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, tué dans l'attentat commis aujourd'hui au siège de ce journal avec 11 autres personnes, dont son fondateur Wolinski et le dessinateur Cabu) 

mardi 6 janvier 2015

La parole à un défenseur des castors dans les Ardennes !

(merci à Jean-Pol Bois pour ce documentaire de qualité, qui comporte des éléments intéressants que devraient prendre en compte ceux que le retour du castor dans les Ardennes inquiètent)

lundi 5 janvier 2015

Une hausse bien malvenue de la prime des recteurs...

25.620 euros ! C’est le montant de la part fixe de la prime annuelle qui sera désormais versé aux recteurs d’académie. Rendue publique dans le Journal Officiel en date du 28 décembre dernier, cette somme représente une augmentation de 10.420 euros par rapport à ce que ces hauts responsables de l’Education Nationale recevaient jusqu’à présent, soit une hausse de presque 70 %. Que faut-il penser de ce chiffre ? A mon avis, trois choses !

La première est qu’en ces temps d’austérité budgétaire où l’Etat ne cesse de demander de se serrer la ceinture, il est choquant ! Si des efforts doivent être faits, ils doivent l’être par tous pour être acceptables et aucune raison ne saurait justifier que certains en soient exonérés. La deuxième chose est que cette hausse est indécente vis-à-vis de tous les autres fonctionnaires dont les rémunérations, généralement plutôt modestes, ont été gelées depuis 2010 et le resteront au moins jusqu’en 2017. Sauf, évidemment, si le gouvernement considère que ses agents sur le terrain ont moins de mérite que ceux qui officient dans les hautes sphères…

Enfin, la dernière chose qu’il faut penser de ce chiffre est qu’il est très inquiétant ! Pourquoi ? Tout simplement parce que les recteurs ont également droit à une part variable dont le montant représente 45 % de la valeur de la part fixe, soit dorénavant 11.529 euros au lieu de 6.840 euros auparavant. Les dirigeants des académies pourront donc désormais recevoir une très coquette gratification d’un maximum de 37.149 euros en fonction « de leur manière de servir et des objectifs atteints ». De quoi les stimuler dans leur tâche de rationalisation des établissements scolaires dont quelques collèges ardennais, voire une filière d’un lycée de la Pointe, pourraient bien faire rapidement les frais.