facebook

.

.

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

mercredi 4 mars 2015

Canton de Givet : pourquoi il ne faut pas voter pour le Front de Gauche !

Bien avant la calamiteuse séquence des municipales et le désastre des élections européennes, toutes les élections partielles montraient une stagnation à un niveau bas du Front de Gauche au premier tour en parallèle d’un PS en chute libre. Une véritable déception pour tous ceux qui, comme moi, pensaient que le Front de Gauche représentait un espoir et ouvrait un horizon prometteur aux exclus de la mondialisation, aux victimes des politiques libérales et à tous les laissés-pour-compte de notre société ! Une déception d’autant plus grande que la campagne présidentielle de 2012 avait été plutôt bien réussie…

Aujourd’hui, les raisons de ce fiasco m'apparaissent clairement. En premier lieu, il y a l’échec stratégique ! S’engager presque exclusivement dans un bras de fer avec le Front National en affirmant « à la fin, ce sera eux contre nous » était une erreur. Il fallait bien sûr s’opposer avec vigueur à ce parti, mais nous ne sommes pas en 1932 en Allemagne et les électeurs, qui n’apprécient pas d’être infantilisés à grand coup d’incantations tonitruantes, s’en rendent compte. D’ailleurs, ils l’ont montré, d’abord aux législatives de 2012 en éliminant dès le 1er tour à Hénin-Beaumont Jean-Luc Mélenchon face à Marine Le Pen, puis aux européennes de 2014 en plaçant pour la 1ère fois à une élection nationale le FN en tête tandis que le Front de Gauche faisait péniblement 6 % des voix.

Ensuite, il y a l’échec tactique ! L’alliance entre le Parti communiste et le Parti de Gauche s’est déchirée sur l’attitude à adopter face aux socialistes. Alors que les communistes prônaient une opposition feutrée face au PS au pouvoir pour ménager l’avenir de ses élus, Jean-Luc Mélenchon appelait à une opposition frontale. Une conception différente qui est apparue au grand jour avec les élections municipales de 2014 et qui a eu pour conséquences d’entretenir un flou sur la ligne défendue et de brouiller le message politique du Front de Gauche. Dès lors, il s'est retrouvé dans l’incapacité d’attirer à lui les frondeurs du PS ou les écologistes déçus par le couple Hollande/Valls. Dans ces conditions, comment incarner une véritable alternative crédible à gauche ?

Enfin, il y a l’échec fonctionnel ! En refusant aux dizaines de milliers de personnes qui s’étaient engagées dans la campagne présidentielle d’adhérer directement au Front de Gauche sans passer par une de ses composantes, le Front de Gauche a délibérément choisi de rester un cartel électoralchaque parti cherche à tirer la couverture à lui. En termes d’efficacité, on a fait mieux, surtout lorsque l’adhésion au Parti de Gauche conduit à devoir supporter en permanence un caporalisme d’un autre temps. De même, se contenter d’exprimer la colère des gens s'est vite avéré contre-productif. Les gens savent que la situation est mauvaise et qu’ils sont en colère, il ne sert à rien de leur répéter en permanence. Pour amener les électeurs à mettre un bulletin dans l’urne, il faut qu’ils pensent que leur vote sera utile…

Or, à ce jour, le vote pour le Front de Gauche n’est pas utile, pas plus d’ailleurs que celui pour un PS devenu ouvertement social-libéral ! Ni l’un ni l’autre ne permettent d’ouvrir une perspective pour tous ceux qui souffrent de la situation actuelle. Dans ces conditions, voter le 22 mars dans le canton de Givet pour le binôme Carette/Thibault ne ferait que favoriser la possibilité d'un 2ème tour opposant le Front National au représentant de la droite Claude Wallendorff. Ce serait gaspiller des voix précieuses ! L’efficacité est ailleurs, elle est dans le vote pour le binôme divers gauche d’ouverture constitué par Nadine Gouget et Philippe Husson que j’ai choisi de soutenir en qualité de remplaçant. Un binôme affilié à aucun parti politique, ce qui était la condition sine qua none pour que je m’y rallie !!

4 commentaires:

Nicolas a dit…

Bien sûr que si il faut taper sur le Fhaine. C'est le principal danger que court notre pays. Partout avec de petits argumentaires il faut démontrer leurs mensonges, mensonges sur l'immigration avec les statistiques de l'INSEE et de l'INED et leurs sympathies avec divers mouvements racistes et antisémitistes
Mélanchon a bien eu raison mais cela ne suffit pas. les médias n'en ont que pour ce fhaine et les reportages sur cette PME familiale, sur l'islam et sur les immigrés qui arrivent d'Italie n'arrêtent pas.
Il y a donc lieu de forcer le trait là-dessus. Je n'ai pas oublié les faux tracts en arabe avec Jean Luc grimé en Hitler et cela c'est une bonne raison pour voter FdG

Vigilant pour l'avenir de la Pointe a dit…

Evidemment qu'il faut taper sur le FN, et très dur de préférence. Mais ne faire que ça ne constitue pas un programme politique susceptible de proposer une alternative à gauche ! Par ailleurs, il y a la configuration particulière du canton de Givet avec une droite unie derrière la bannière de Claude Wallendorff et une gauche divisée : si celle-ci veut empêcher un 2ème tour droite/FN, elle ne peux pas se permettre le luxe de se partager les voix, elle doit les rassembler derrière ceux qui rassemblent le plus, c'est-à-dire derrière le binôme Gouget/Husson. Du pragmatisme simplement...

Anonyme a dit…

A gauche, c'est toujours le bordel lorsqu'une élection approche. Elle est, cette fois encore, divisée et se prendra une raclée. Mais c'est aussi cela la gauche, le pluralisme des vues et la possibilité de les exprimer. AU contraire des autres mouvements ou il y a "le chef" la gauche est peut-être trop démocratique pour le système électoral.
Et ATTENTION!!! Même si nous ne sommes pas dans l'Allemagne de 32, si le FN arrive au pouvoir, et cela semble de plus en plus plausible, Ils n'auront que la force pour faire régner LEUR ordre. Les blogs et autres forums seront vite fermés et la loi deviendra "leur" loi. Ne nous y trompons pas . Le FN pourrait bien mettre le pays à sang sur moins de 2 ans. Je connais pas mal d'investisseurs qui commencent à regarder l'ascension du FN avec inquiétude. Lors de la dernière réunion des commerçants à laquelle j'adhère, cela a été le plus gros sujet, qui n'était pourtant pas à l'ordre du jour. Au final, le scrutin majoritaire que j'ai toujours critiqué est, pour le moment, un obstacle qui sera franchit si Sarkozy ne jette pas l'éponge. Crise économique, populisme, racisme, communautarisme...Tout est réuni pour que le pire arrive.
FL

Vigilant pour l'avenir de la Pointe a dit…

Parfaitement d'accord avec toi, Frédéric : il n'y a jamais eu une gauche en France, mais des gauches qui ne sont vraiment en position d'arriver au pouvoir que lorsqu'elles travaillent ensembles (Front populaire, 1981,...). Et tu as bien raison de craindre la montée du FN, même si à mon avis il n'est pas en capacité d'arriver au pouvoir avec les institutions de la 5ème République. Par contre, il peut bloquer le système en créant un tripartisme là où les institutions ont été conçues pour un bipartisme...