facebook

.

.

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

samedi 29 août 2015

La crise chez les Verts résumée en 3 dessins...




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Faut il encore un parti écologiste en France? On peut se poser la question. Tous les partis politiques actuels se sont saisies des questions écologiques comme des autres questions. Aussi, un parti qui n'avait que pour matière l'écologie, qui est matière partagée par les autres partis doit-il perdurer. On pourrait se dire qu'au final, les "écolos" n'ont plus de raison d'être mais ce n'est pas si facile.
On s'aperçoit que de nombreuses propositions faites par les écologistes depuis 40 ans de sont proposées et/ou appliquées que partiellement à l'heure actuelle mais que dans une immense majorité, les partis actuels en reviennent à ce que les écolos préconisaient il y a 4 décennies.
Pour ma part, je suis persuadé qu'on ne peut pas faire confiance aux partis de pouvoir habituels qui ne font de l'écologie qu'un argument marketing sans réel fond. On le voit encore avec les socialistes aux pouvoir qui ne font RIEN pour la transition énergétique à par en parler. On l'a vu il y a quelques jours avec Royal qui propose de remplacer des radiateurs électriques par....des radiateurs électriques. Comme ministre de l'écologie, on fait difficilement pire!
Les écolos doivent rebondir et continuer de fonder leurs propositions et leurs idées sur les données scientifiques, seules données fiable en tous cas bien plus fiables que le baratin populiste politique actuel. Si les écolos veulent réellement accéder au pouvoir et avoir un réel levier que la politique, ils doivent changer de braquet et lier l'écologie à l'économie. L'économie raisonnée est la seule porte de sortie de cette époque industrielle qui n'en finit pas de mourir. Il faut que l'Homme redevienne l’intérêt de l'économie. On peut comprendre qu'au lendemain de la guerre, il nous fallut construire ou reconstruire tout mais maintenant, place à l'Homme, son éducation , sa culture, ses arts, ses sentiments...son humanité quoi! pour cela, il faudra convaincre les gens surtout les couches sociales dont l'esprit n'est pas ranci par une vision passéiste des choses. Et pour cela, à part s'associer avec les couches populaires de notre société, qui en sont l'essence même, je ne vois aucune solution. Ce ne sont pas quelques écolos argentés avec foulards en soer à l'assemblée qui représentent le mieux l'avenir du mouvement.
Nous sommes à une période charnière: laisser son coté élitiste bobo et embrasser le peuple ou disparaitre...à moins que de se laisser embrigader par la pseudo gauche actuelle ne soit le dessein de ces gens...
FL