facebook

.

.

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

lundi 10 avril 2017

Voilà ce que représente la baisse des dotations de l'Etat dans le canton de Givet...

En cette période de finalisation des budgets municipaux, tous les élus s'époumonent à tout-va pour faire savoir à leurs administrés qu'ils sont étranglés par la baisse des dotations de l'Etat. Inutile donc de leur demander des sous, ils n'en ont pas ! Ce n'est pas qu'ils ne veulent pas en donner pour soutenir vos projets ou répondre à vos demandes, c'est qu'ils ne le peuvent pas du fait de la pingrerie de l'Etat qui a décidé de mettre les collectivités locales au pain sec et à l'eau. La rengaine est maintenant bien connue, cela fait trois ans qu'on nous la sert. Mais au fait, à combien s'élèvent cette année ces fameuses baisses des dotations de l'Etat ? 

Pour en connaître le montant exact dans les différentes communes du canton de Givet, il vous suffit de regarder le tableau ci-dessous. Et pour bien comprendre le poids qu'elles représentent, n'oubliez pas que ces dotations ne constituent qu'une petite partie des ressources financières des communes : ainsi, à Aubrives, les 20.924 euros non reçus sont loin d'être une goutte d'eau, mais ils ne représentent que 1,5 % d'un budget de fonctionnement qui dépasse les 1,3 millions d'euros ; idem à Givet où les 100.266 euros économisés par l'Etat représentent moins de 1 % du budget de fonctionnement de la ville...   

(pour une meilleure lecture du tableau, vous pouvez l'agrandir en faisant un clic gauche dessus)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il est par ailleurs jouissif de voir les LR applaudir à 2 mains les coupes budgétaires annoncées par François Sarkozy alors qu'ils étaient les premiers à beugler lorsque c'était Hollande qui le faisait.
Pire encore, le Teckel Sarkozien de Barouin, président de l'association des maires de France, à majorité LR serait pressenti comme le premier sinistre du châtelain de la Sarthe. Il est bien comme son candidat. Aucun honneur.
Notons au passage que ce teckel s'est mis "en réserve" de cette association afin de garder une gamelle si le mari de Sainte Pénélope se prenait un coup de pompe au cul.
FL