Une semaine après la publication du rapport du Conseil
d’orientation des infrastructures et quelques jours avant la remise au
gouvernement par Jean-Cyril Spinetta de propositions pour une réforme du
ferroviaire, le quotidien de l’écologie Reporterre a eu l’excellente idée de
dresser un état des lieux du réseau ferré français. Pour ce faire, il a
recueilli, région par région et ligne par ligne, les témoignages des
associations locales, des syndicats de cheminots, des élus et des usagers.
Puis, il a réalisé une carte unique présentant l’état du chemin de fer en
France selon la qualité de son service, en classant les lignes en 4 catégories
bien distinctes :
-
en rouge : les 27 lignes, pour un
total de 1.250
kilomètres sur les 28.800 que compte le réseau ferroviaire
national, qui ont fermé sans espoir de réouverture (13 lignes) ou qui
pourraient éventuellement revoir passer des trains d’ici quelques temps (14
lignes) si des travaux lourds y sont réalisés.
-
en orange : les 26 lignes qui ont un
besoin urgent de travaux, faute de quoi elles pourraient fermer à court terme.
Parmi elles, 6 seulement ont des travaux programmés de façon certaine, 12 ont
un avenir indécis puisque des travaux y sont promis mais sont repoussés ou ne
sont pas totalement financés et 8 semblent condamnées faute de réfection
programmée.
-
en jaune : les lignes qui ne seront
pas fermées, mais sur lesquelles le service est fortement dégradé du fait de la
vétusté du matériel ou de la saturation de certains tronçons, ce qui génère de
multiples retards et suppressions de train.
-
en vert : les quelques lignes qui
ont rouvert, après une période de travaux ou même d’abandon de plusieurs
années, comme les 5 qui ont été remises en service en décembre 2017 par SNCF
Réseau.
Au total, le bilan est alarmant
avec un âge moyen du réseau de 33 ans contre 17 ans seulement en Allemagne et 5.300 kilomètres
de ralentissements plus ou moins marqués. Une situation globale qui amène à
relativiser les déboires connus sur la ligne Charleville/Givet, mais qui n’est
en rien rassurante lorsque l’on voit dans quelle catégorie cette ligne a été
classée…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire