facebook

.

.

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

samedi 21 avril 2018

mardi 17 avril 2018

Les 2/3 des communes du canton de Givet ont vu leurs dotations baisser !

(pour une meilleure lecture, agrandissez le tableau en faisant un clic gauche dessus)

Pour mieux comprendre :

 - 22.000 communes françaises ont vu leurs dotations baisser
 - 1.000 communes françaises ont vu leurs dotations stagner
 - 10.800 communes françaises ont vu leur dotation augmenter

lundi 9 avril 2018

Etre originaire de la Pointe et réussir, c'est possible !

Il y a des idées reçues qui sont bien ancrées dans la Pointe ! Parmi elles, une des plus fortes est qu’il est impossible pour des personnes originaires de la région de réussir. Un cliché, bien sûr, qui ne s’appuie que sur des a priori et qui ne correspond en rien à la réalité. Un exemple pour le prouver ? Celui de l’aubrivois Dominique Morettini et du fromelennois Stéphane Toupet qui ont ouvert il y a deux ans une agence de coutiers en crédits. A une petite centaine de kilomètres de Givet, certes, mais avec le projet bien avancé de développer maintenant leur activité dans la Pointe, comme l’explique Dominique Morettini dans l’entretien ci-dessous… 

Vous êtes connu à Givet, tout comme votre associé, pour avoir travaillé à l'agence du CIC de la place Carnot. Pendant combien de temps y avez-vous été employé ? 
Stéphane a exercé en tant que conseiller durant 12 années. Tout d’abord pour les clients particuliers, ensuite comme conseiller pour les professionnels. En ce qui me concerne j'y ai exercé pendant 10 ans en tant que conseiller particuliers pour terminer sur une orientation plutôt axée sur le développement patrimonial. Des activités complémentaires qui nous permettent d’apporter une expertise adaptée à tous les profils de clients. Vous avez ouvert une agence de courtier en prêts. 

Pouvez-vous expliquer en quoi consiste cette activité ? 
Un courtier est une personne que vous mandatez afin qu'il vous trouve la meilleure solution de financement auprès de ses partenaires bancaires. Cela passe par un accompagnement et des conseils dans toutes les démarches que vous avez à réaliser. Surtout nous allons négocier pour vous les meilleures conditions de financement, c’est-à-dire le taux d'intérêt bien sûr, mais aussi tous les frais annexes. 

De part votre ancienne profession, vous connaissiez beaucoup de monde sur la Pointe ! Pourquoi avez-vous préféré installer votre activité à Maubeuge ? 
Afin d'avoir les meilleures conditions à offrir pour nos clients, nous avons fait le choix de nous allier à une des plus grosses franchises nationale. Pour pouvoir ouvrir une agence physique, des zones précises étaient à pourvoir. La plus proche était Maubeuge. 

Quels sont les avantages que vous proposez aux personnes désireuses de souscrire un crédit par rapport aux banques traditionnelles ? 
Deux avantages essentiels ! Le premier, c’est d’économiser de l’argent puisque nous sélectionnons les meilleures offres auprès de nos partenaires bancaires qui proposent, au réseau de 170 agences auquel nous appartenons, des conditions privilégiées qu’un particulier ne pourrait obtenir seul. Un gain d’autant plus important qu’en plus du taux du prêt, nous négocions aussi le taux de l’assurance du prêt. Quant au deuxième, c’est de gagner du temps puisque nous réalisons nous-mêmes le montage du dossier de nos clients et que nous exigeons de nos partenaires une grande réactivité afin d’obtenir l’accord définitif de prêt dans les meilleurs délais. 

Après 2 ans d'activité qui vous ont permis d'embaucher deux salariés, vous souhaitez étendre votre champ d'action à la Pointe. Pourquoi et comment comptez-vous vous y prendre ? 
Depuis le début de notre activité sur Maubeuge, nous sommes de plus en plus sollicités sur la Pointe des Ardennes. Ceci peut s’expliquer par deux facteurs : la faible concurrence bancaire maintient des taux assez élevés qui engendrent un surcoût de l’ordre de 30.000 euros pour un prêt de 150 000€ sur 20 ans ; tous les réseaux bancaires ne sont pas présents dans la Pointe, ce qui fait que les clients potentiels n’ont pas accès à tous les financements possibles. 
Afin de répondre efficacement à cette demande, nous travaillons déjà sur la Pointe 3 jours par semaine avec rendez-vous directement chez les clients. L’étude est totalement gratuite. Nos honoraires sont inclus dans le montant du financement et sont dus uniquement si une de nos propositions est satisfaisante aux yeux du client. 

 Pour contacter l’agence de Dominique Morettini et de Stéphane Toupet, vous pouvez passer par leur page Facebook (https://www.facebook.com/vfmaubeuge/) ou par leur site internet (https://www.vousfinancer.com/courtiers/nord/maubeuge)

Une réforme des institutions globalement positive !


vert : mesure positive
rouge : mesure négative

dimanche 8 avril 2018

Givet : le rassemblement pour les facteurs relayé par la presse !

(pour une meilleure lecture de cet article paru aujourd'hui dans L'Ardennais, vous pouvez l'agrandir en faisant un clic gauche dessus)

jeudi 5 avril 2018

Givet : un rassemblement pour soutenir les facteurs et le service public aura lieu demain !

Depuis le 20 mars, la distribution du courrier dans la Pointe des Ardennes a connu une réorganisation en profondeur. Le courrier est désormais trié à plus de 50 kilomètres, à Maubert-Fontaine, par des agents dont le professionnalisme ne peut être remis en cause, mais qui ne connaissent pas toutes les subtilités géographiques des communes du canton. Il en résulte un mauvaise préparation des tournées, lesquelles ont d'ailleurs été réduites de 14 à 8 pour l'ensemble du canton. Cette situation nuit aux facteurs, dont la charge de travail a été considérablement alourdie et qui n'ont plus le temps de répondre convenablement aux sollicitations de la population,  ainsi qu'aux usagers qui reçoivent leur courrier beaucoup plus tard qu'auparavant et parfois, lorsqu'il a été mal trié, avec plusieurs jours de retard.

C'est donc une nette dégradation à la fois du service public et des conditions de travail des facteurs qui a eu lieu ! Elle a entraîné une forte grogne des usagers ainsi que de nombreux accidents de travail et arrêts maladie parmi les facteurs. Pour y remédier, la Poste a fait appel à des contractuels et à des cadres qui épaulent les facteurs en activité afin d'écouler le courrier en retard. C'est mieux que rien, mais c'est une solution temporaire. C'est pourquoi, à l'appel du syndicat SUD, un rassemblement sera organisé samedi 07 avril à 11h00 sur le côté de la Poste de Givet donnant sur la place de la République, afin de ne pas gêner le passage du Circuit des Ardennes prévu à 11h55. Tous ceux qui sont insatisfaits de la situation actuelle y sont conviés, de même que tous ceux qui sont attachés à la défense d'un service public de proximité et de qualité. 

Par ailleurs, afin de mettre le maximum d'atouts du côté des facteurs dans des négociations sérieuses qui pourraient se faire sur la base du courrier ci-dessous, vous pouvez signer et faire signer autour de vous la pétition en ligne sur le lien suivant. Plus de 630 personnes l'ont déjà fait, dont 3 conseillers départementaux des Ardennes, il ne tient qu'à vous de les rejoindre...  https://www.mesopinions.com/petition/social/retour-distribution-efficace-courrier-canton-givet/41572?signature-list=true
  

La barre des 1.000 médecins agressés franchie pour la 1ère fois en 2017 !

mercredi 4 avril 2018

Givet : le développement d'un tourisme fluvial a échoué !

2016 : une offre diversifiée et apparemment complémentaire de tourisme fluvial

2017 : "les croisières ardennaises" jettent l'éponge à la fin de la saison !

2018 : le tourisme fluvial se limite aux petits bateaux électriques !