facebook

.

.

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

jeudi 5 avril 2018

Givet : un rassemblement pour soutenir les facteurs et le service public aura lieu demain !

Depuis le 20 mars, la distribution du courrier dans la Pointe des Ardennes a connu une réorganisation en profondeur. Le courrier est désormais trié à plus de 50 kilomètres, à Maubert-Fontaine, par des agents dont le professionnalisme ne peut être remis en cause, mais qui ne connaissent pas toutes les subtilités géographiques des communes du canton. Il en résulte un mauvaise préparation des tournées, lesquelles ont d'ailleurs été réduites de 14 à 8 pour l'ensemble du canton. Cette situation nuit aux facteurs, dont la charge de travail a été considérablement alourdie et qui n'ont plus le temps de répondre convenablement aux sollicitations de la population,  ainsi qu'aux usagers qui reçoivent leur courrier beaucoup plus tard qu'auparavant et parfois, lorsqu'il a été mal trié, avec plusieurs jours de retard.

C'est donc une nette dégradation à la fois du service public et des conditions de travail des facteurs qui a eu lieu ! Elle a entraîné une forte grogne des usagers ainsi que de nombreux accidents de travail et arrêts maladie parmi les facteurs. Pour y remédier, la Poste a fait appel à des contractuels et à des cadres qui épaulent les facteurs en activité afin d'écouler le courrier en retard. C'est mieux que rien, mais c'est une solution temporaire. C'est pourquoi, à l'appel du syndicat SUD, un rassemblement sera organisé samedi 07 avril à 11h00 sur le côté de la Poste de Givet donnant sur la place de la République, afin de ne pas gêner le passage du Circuit des Ardennes prévu à 11h55. Tous ceux qui sont insatisfaits de la situation actuelle y sont conviés, de même que tous ceux qui sont attachés à la défense d'un service public de proximité et de qualité. 

Par ailleurs, afin de mettre le maximum d'atouts du côté des facteurs dans des négociations sérieuses qui pourraient se faire sur la base du courrier ci-dessous, vous pouvez signer et faire signer autour de vous la pétition en ligne sur le lien suivant. Plus de 630 personnes l'ont déjà fait, dont 3 conseillers départementaux des Ardennes, il ne tient qu'à vous de les rejoindre...  https://www.mesopinions.com/petition/social/retour-distribution-efficace-courrier-canton-givet/41572?signature-list=true
  

Aucun commentaire: