Depuis l'adoption, il y a maintenant déjà 6 ans, d'une nouvelle méthode pour recenser la population française, l'INSEE dévoile chaque fin d'année les nouveaux chiffres de la population légale. Très attendus des acteurs politiques, puisqu'ils servent de base pour fixer le montant des dotations versées par l'Etat et accessoirement celui des indemnités qu'ils recevront, mais aussi des décideurs économiques, qui ont besoin de connaître le dynamisme des bassins de population avant de décider d'une éventuelle implantation, ceux valables à compter du 1er janvier 2015 ont été publiés hier soir. Comme toujours, ils sont riches d'enseignements !
Le premier, qui n'est pas une surprise, est que la population française continue de croître à un rythme relativement soutenu. Avec une hausse de 0,47 %, soit 307.841 habitants en plus, elle franchit pour la première fois la barre des 65 millions en atteignant très exactement 65.241.241 ! Le deuxième, plus inattendu, est que la région Champagne-Ardenne a enfin cessé de perdre des habitants. Mieux, elle en a gagné 3.217 en un an, ce qui représente une hausse de 0,24 %. Certes, c'est deux fois moins que la moyenne nationale, mais cela va dans le bon sens.
Le troisième enseignement de la dernière livraison de l'INSEE est que le déclin démographique des Ardennes n'est toujours pas enrayé ! Loin de là même, puisque notre département a perdu en un an 332 habitants. Les plus optimistes ne manqueront pas de dire que c'est trois fois moins qu'il y a quelques années, ce qui est parfaitement vrai, mais cela représente tout de même une baisse de 0,12 %. Quant à la Pointe de Ardennes, avec une diminution de 1,25 % soit 369 habitants en moins, elle perd plus de population que l'ensemble du département ! Une réalité peu reluisante qui cache cependant, comme vous pouvez le voir dans les tableaux ci-dessous, des disparités importantes puisque 4 communes connaissent une hausse de leur population...
(pour une meilleure lecture du document, vous pouvez l'agrandir en faisant un clic gauche dessus)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire