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"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

mercredi 1 avril 2015

Voilà le nouveau classement des lycées ardennais !

Avoir choisi le 1er avril, jour traditionnellement consacré aux petites farces un peu bébêtes, pour dévoiler les indicateurs permettant de classer les quelques 2.300 lycées généraux et technologiques et 2.000 lycées professionnels que compte la France, c'est assez curieux ! C'est pourtant ce qu'a fait le Ministère de l'Education Nationale qui a rendu public ce matin les "IVAL". Pour ceux, nombreux je n'en doute pas, à ne pas maîtriser les acronymes en vogue dans la grande maison chargée de l'éducation de nos chères têtes blondes, il s'agit des Indicateurs de Valeurs Ajoutées des Lycées. Calculés depuis maintenant plus de deux décennies, ils sont constitués de plusieurs dizaines de données parmi lesquelles 3 sont plus spécialement mises en avant : le taux de réussite au bac, qui n'est que la partie émergée de l'iceberg sur laquelle se focalisent hélas beaucoup trop de parents d'élèves ; le taux d'accès au bac, qui est la proportion d'élèves de seconde ou de première qui obtiennent le diplôme tant recherché en restant dans le même établissement ; la proportion des bacheliers parmi les élèves quittant l'établissement, qui permet de voir si celui-ci garde ceux qui sont en difficulté ou s'il opère une sélection pour doper son taux de réussite.

Des données jugées complexes et inutiles pour tous ceux qui considèrent qu'un bon lycée est tout simplement un établissement qui approche ou qui atteint 100 % de réussite au bac, mais pas pour le Ministère de l'Education Nationale qui estime que chaque établissement doit pouvoir évaluer avec précision ses atouts, mais surtout ses faiblesses afin de pouvoir y remédier. C'est pourquoi, à partir de ces données, il attribue à chaque lycée des objectifs chiffrés qui varient en fonction du public scolaire qu'il accueille (âge, origine socio-professionnelle, proportion filles-garçons, part des enfants d'immigrés, ...). Cela permet de dégager, à partir des résultats effectivement obtenus lors du bac, la "valeur ajoutée" des établissements, c'est-à-dire l'écart (positif ou négatif) entre ce qui était attendu et ce qui a été réellement obtenu. En affectant un coefficient 1 au taux de réussite au bac pour conserver l'indicateur chéri des parents d'élèves, un coefficient 2 à la valeur ajoutée du taux de réussite au bac qui tient compte des caractéristiques des élèves accueillis et, de façon à pénaliser les pratiques trop sélectives, un coefficient 1 à la valeur ajoutée du taux d'accès des élèves au bac, voilà le classement des lycées ardennais cuvée 2014 :

(pour une meilleure lecture du tableau, vous pouvez l'agrandir en faisant un clic gauche dessus)

3 remarques : la taille de l'établissement n'a pas d'effet sur les résultats obtenus
                      les établissements publics peuvent rivaliser avec ceux du privé
                      les lycées carolomacériens profitent de l'assouplissement de la carte scolaire 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

les classements des 2 lycées de la pointe au niveau national:

-Le Lycée Vauban de Givet est classé 1490ème sur 1501.

-Le Lycée j Moulin de Revin est lui classé 1493èeme sur 1501

Difficile de faire pire. Comment voulez vous attirer des familles de l'extérieur, Sur la pointe, c'est:
-Chômage à 25%.
-Dettes colossales.
-Fiscalité mortifère.
-Infrastructures médicales inexistantes.
-Infrastructures routières minables.
-Infrastructures des voies ferrées hors service.
-Développement numérique nul.
-Encadrement des infrastructures touristiques empreint d'amateurisme.
-Développement culturel nul.
...
La pointe se meurt.

Vigilant pour l'avenir de la Pointe a dit…

Un classement sur 1501, cela m'étonne beaucoup sachant qu'en France il y a très exactement 2.298 lycées généraux et technologiques ! Par curiosité, j'aimerais bien en connaître la source qui ne peut être l'Education nationale puisque celle-ci se refuse à établir tout classement...
Quant à votre tableau de la Pointe, je le trouve tout de même sacrément pessimiste. C'est vrai que tout n'y est pas rose, mais de là à dire que les infrastructures routières sont minables, le développement numérique nul et la fiscalité mortifère, cela me parait un tantinet exagéré...