facebook

.

.

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

dimanche 29 novembre 2015

Régionales : le duel droite / FN s'annonce serré dans le Grand-est !


(Sondage réalisé par l'institut BVA pour la presse régionale du 17 au 23 novembre à partir d'un échantillon de 1203 personnes inscrites sur les listes électorales en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine)

Quelques précisions utiles : 

1) la marge d'erreur pour un échantillon de cette taille est de 2,5 %, ce qui signifie que le pourcentage publié a 95 % d'être compris pour l'union de la droite et du centre entre 36,5 % et 41,5 % au second tour, et pour le FN entre 32,5 % et 38,5 %. Le deuxième tour n'est donc pas encore définitivement joué !

2) En cas de triangulaire, 56 % des électeurs souhaitent un front républicain pour barrer la route au FN, qui pourrait prendre la forme d'une fusion des listes (souhait de 33 % ds électeurs) ou d'un retrait pur et simple de la liste PS (23 % des électeurs).

3) 51 % des électeurs affirment que leur vote sera guidé par des enjeux régionaux contre 34 % par des enjeux nationaux (25 % pour sanctionner le gouvernement et 9 % pour le soutenir).

4) 58 % des électeurs affirment être intéressés par les élections, soit 8 % de plus qu'en octobre ... mais 4 % de moins que la moyenne nationale ! 

mercredi 25 novembre 2015

Aubrives : le maire confirme son appartenance à la droite !


Quelques compléments utiles :

  1) La réunion entre dans le cadre de la campagne de Philippe Richert, tête de liste régionale des Ripoublicains (représentés par le Sarko-boy Bernard Dekens) et du centre-droit (représenté par l'ex-UDF et donc Giscardienne de cœur Thérèse Girard) !

  2) Fabien Prignon avait apporté lors des élections départementales de mars 2015 son soutien au binôme Wallendorff / Coquet, officiellement sans étiquette mais en réalité ancré à droite comme l'a montré son entrée dans la majorité départementale dirigée par le sénateur ex-UMP Benoît Huré. Certains naïfs avaient cru alors qu'il s'agissait d'un positionnement tactique purement intéressé de sa part. Son engagement actuel en faveur de la liste de Philippe Richert démontre qu'il n'en était rien : c'était sa conviction profonde d'homme de droite qui s'exprimait déjà !  

  3) Le soutien de Fabien Prignon au duo Wallendorff / Coquet n'avait pas été à ce dernier d'une grande utilité puisqu'il avait réalisé à Aubrives son deuxième plus mauvais score de tout le canton. Pis, ce fut la seule commune où il arriva en deuxième position, derrière le FN ! Un désaveu manifeste pour le maire d'Aubrives dont il y a fort à parier qu'il se renouvellera le 06 décembre... 

dimanche 22 novembre 2015

Régionales : 2 sondages post-attentats qui vont relancer la campagne !

Le sondage qui va réveiller la droite

Enquête réalisée en ligne du 17 au 19 novembre 2015. Échantillon d’inscrits sur les listes électorales dans les 12 régions de France métropolitaine, issu d’un échantillon de 1 011 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.

Le sondage qui va faire bouger le PS 

Enquête réalisée en ligne les 18 et 19 novembre 2015. Échantillon d’inscrits sur les listes électorales, issu d’un échantillon de 1 050 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.

lundi 16 novembre 2015

Aubrives : la priorité donnée aux fêtes sur le scolaire se confirme !

Désagréable surprise hier pour les parents dont les enfants fréquentent l'école élémentaire d'Aubrives : la cotisation qu'ils devront acquitter à la coopérative scolaire sera en hausse cette année de ... 20 % ! Une évolution inédite difficilement compréhensible puisque, à la lecture du petit mot mis par l'équipe pédagogique dans le cahier de liaison des élèves, les sommes recueillies serviront aux mêmes usages que l'an dernier. Pis, une évolution choquante lorsqu'on sait que le très officiel compte administratif 2014 de la commune d'Aubrives,  dont vous trouverez un extrait ci-dessous, fait apparaître que les dépenses prévues pour l'achat des fournitures scolaires et associées n'ont été consommées qu'à hauteur de 53 % (soit 4.008,39 euros sur les 7.500 budgétés). C'est donc un véritable scandale que cette forte hausse que devront assumer les parents, surtout dans une commune où le taux de chômage dépasse largement les 15 %, mais qui ne fait que confirmer la priorité accordée par la municipalité aux fêtes et cérémonies dont vous pouvez constater qu'elles se sont élevées l'an dernier la bagatelle de 34.299,13 euros, soit 9.299,13 euros de plus (rien que ça !) que les 25.000 déjà généreusement budgétés ...


(pour une meilleure lecture du document, vous pouvez l'agrandir en faisant un clic gauche dessus)

Parce que rire à nouveau, c'est déjà résister !


samedi 14 novembre 2015

La France n'est pas en guerre, mais la guerre est en France !

Les faits terribles:


"Des attaques terroristes sans précédent menées sur six lieux différents, du Stade de France au coeur de Paris, ont fait vendredi soir au moins 120 morts, dont huit assaillants, selon un bilan provisoire, samedi, à 06H00.
- Bataclan: 82 morts -
Au Bataclan, boulevard Voltaire (XIe arrondissement), où se déroulait un concert de rock, plusieurs hommes armés, à visage découvert, ont ouvert le feu dans la salle de spectacles aux cris de "Allah Akbar", selon un témoin, lors d'une prise d'otages de près de trois heures. Au moins 82 personnes sont mortes. "Je les ai clairement entendus dire aux otages : c'est la faute de Hollande, c'est la faute de votre président, il n'a pas à intervenir en Syrie. Ils ont aussi parlé de l'Irak", a raconté par ailleurs à l'AFP Pierre Janaszak, 35 ans, animateur radio et TV qui se trouvait dans la salle. L'assaut a été lancé par la police peu avant 00H30 et s'est terminé vers 01H00. Les quatres assaillants sont morts, dont trois en actionnant leur ceinture d'explosifs.
- Rue de Charonne: 18 morts -
A l'est du XIè arrondissement, rue de Charonne, 18 personnes ont péri dans une scène de guerre. Un homme dit avoir entendu des tirs pendant "deux, trois minutes", "des rafales". "J'ai vu plusieurs corps à terre, ensanglantés. Je ne sais pas s'ils étaient morts", lâche-t-il. Selon lui, un café et un restaurant japonais ont été la cible des tirs, juste en face du foyer Palais de la femme.
- Rue Alibert: au moins 12 morts -
Dans le Xe arrondissement voisin, une fusillade a éclaté à l'angle des rues Bichat et Alibert, sur la terrasse du restaurant Le Petit Cambodge. Bilan: au moins douze morts. "C'était surréaliste, tout le monde était à terre, personne ne bougeait", a relaté une femme. "C'était très calme, les gens ne comprenaient pas ce qui se passait. Une fille était portée par un jeune homme dans ses bras. Elle avait l'air morte", a-t-elle ajouté.
- Rue de la Fontaine au roi: 5 morts -
A quelques centaines de mètres, rue de la Fontaine au roi (XIe arrondissement), à proximité de la place de la République, la terrasse d'une pizzeria, La Casa Nostra, est visée. Cinq personnes ont été abattues, par plusieurs rafales d'une "mitrailleuse automatique", selon Mathieu, 35 ans. "Il y a avait au moins cinq morts autour de moi, d'autres dans la rue, du sang partout. J'ai eu beaucoup de chance." Un autre témoin raconte qu'il "a vu une Ford Focus noire qui tirait, puis plusieurs douilles par terre".
- Stade de France: 1 mort -
L'attaque s'est produite vers 21H20 au Stade de France, au nord de Paris, où trois explosions ont retenti autour de l'enceinte sportive pendant le match amical France-Allemagne, devant 80.000 spectateurs. Une personne est morte, ainsi que trois kamikazes. Deux explosions ont eu lieu rue Jules-Rimet, à Saint-Denis. La troisième a eu lieu à La-Plaine-Saint-Denis, près d'un restaurant McDonald's, également à proximité du stade. François Hollande, sur place pour le match de football, a été immédiatement évacué, alors que les entrées et sorties du stade ont été aussitôt bouclées. Le match s'est poursuivi jusqu'au bout, et le public a finalement été évacué dans un calme relatif.
- Boulevard Voltaire -
Une attaque a également eu lieu boulevard Voltaire, de l'autre côté de la place de la République. Le kamikaze est mort".

(dépêche AFP, samedi 14 novembre, 06h35)

La 1ère réaction officielle : 

jeudi 12 novembre 2015

Ardenne et Rives de Meuse en redressement judiciaire !

L'annonce paraîtra fantaisiste à certains, voire abracadabrantesque, et pourtant elle est tout ce qu'il y a de plus sérieuse puisqu'elle a été publiée le 06 novembre dernier dans le BODACC ! Pour ceux, nombreux je n'en doute pas, qui ne connaîtrait pas cet acronyme, il s'agit du Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales dont la mission est d'assurer la publicité des actes enregistrés au registre du commerce et des sociétés, notamment les ventes et les créations d'établissement ou encore les avis de procédure collective. C'est d'ailleurs dans cette dernière catégorie d'annonces que se trouve l'information qui a attiré votre attention ... et qui concerne bien sûr une société dûment enregistrée, et non pas la Communauté de communes Ardenne Rives de Meuse avec laquelle elle a néanmoins un lien.

Quelques explications s'imposent pour que les choses soient bien claires ! La société qui a été placée en redressement judiciaire s'appelle TRANS FLEUVES. Spécialisée dans le transport par bateaux de vrac sec sur les fleuves, elle a son siège social au 120 route de Bon Secours à Givet, c'est à dire dans le bâtiment situé à l'entrée du port de commerce où elle s'est installée en 2007. A l'époque, l'entreprise qui exploitait cinq convois sur le canal du Nord entre la région parisienne et la province belge du Hainaut souhaitait en acquérir un sixième pour lancer une activité fluviale à partir du port de Givet. Elle s'est alors tournée vers la Communauté de communes de la Pointe qui, toute ravie de voir l'activité du port se renforcer, s'est empressée de mettre la main au porte-feuilles.

Ardenne Rives de Meuse a ainsi acheté, pour la somme de 150.000 euros, un convoi de 80 mètres composé d'une barge motorisée en tête et d'une péniche qu'elle a mis à la disposition de la société TRANS FLEUVES après les avoir baptisés, dans un souci publicitaire, Ardenne et Rives de Meuse. Une belle façon de faire sa promotion le long des voies fluviales du nord de la France, du moins jusqu'à la semaine dernière et la mise en redressement judiciaire de la société ! Maintenant, il reste à espérer que TRANS FLEUVES réussira à redresser la barre pendant la période de répit que vient de lui accorder la justice et que les bateaux Ardenne et Rives de Meuse continueront longtemps à faire connaître le nom de la Communauté de communes Ardenne Rives de Meuse. Quant à ceux qui ont cru, ne serait-ce que l'ombre d'un instant, que c'était cette dernière qui était en grande difficulté, il leur faudra patienter encore un peu pour voir leur souhait exaucé... 



mardi 10 novembre 2015

Un premier tag anti-migrant a fait son apparition dans la Pointe !


(photographies prises ce matin, vers 10h00, au rond-point de Foisches sur la très fréquentée RD 8051, ce qui explique sûrement que le tagueur n'a pas eu le temps de terminer son inscription) 

dimanche 8 novembre 2015

Régionales : une victoire FN dans la grande région Nord-Est est possible !

(sondage Odoxa pour Le Parisien et BFMTV, réalisé par Internet du 02 au 05 novembre à partir d'un échantillon représentatif de 1001 personnes inscrites sur les listes électorales de la région Alsace - Lorraine - Champagne Ardenne)