(Sondage réalisé par l'institut BVA pour la presse régionale du 17 au 23 novembre à partir d'un échantillon de 1203 personnes inscrites sur les listes
électorales en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine)
Quelques précisions utiles :
1) la marge d'erreur pour un échantillon de cette taille est de 2,5 %, ce qui signifie que le pourcentage publié a 95 % d'être compris pour l'union de la droite et du centre entre 36,5 % et 41,5 % au second tour, et pour le FN entre 32,5 % et 38,5 %. Le deuxième tour n'est donc pas encore définitivement joué !
2) En cas de triangulaire, 56 % des électeurs souhaitent un front républicain pour barrer la route au FN, qui pourrait prendre la forme d'une fusion des listes (souhait de 33 % ds électeurs) ou d'un retrait pur et simple de la liste PS (23 % des électeurs).
3) 51 % des électeurs affirment que leur vote sera guidé par des enjeux régionaux contre 34 % par des enjeux nationaux (25 % pour sanctionner le gouvernement et 9 % pour le soutenir).
4) 58 % des électeurs affirment être intéressés par les élections, soit 8 % de plus qu'en octobre ... mais 4 % de moins que la moyenne nationale !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire