Après 12 années de baisse continue du nombre de morts sur les routes qui avait permis de ramener le chiffre des victimes à 3.384 en 2014, la tendance s'est inversée l'an dernier. Depuis, la situation n'a cessé de se dégrader avec en point d'orgue une augmentation record de 30,4 % du nombre des victimes le mois dernier. De quoi susciter une réaction forte du gouvernement qui vient d'annoncer l'installation l'an prochain de 150 radars supplémentaires pour arriver à un total de 4.600 appareils ! Une bonne nouvelle a priori, puisque l'objectif est de ne pas dépasser les 2.000 morts par an sur les routes françaises en 2020. Mais, à bien y regarder, l'intention n'est peut-être pas aussi louable qu'il y parait étant donné qu'en même temps le gouvernement a fait inscrire dans le projet de loi de finances pour l'an prochain des recettes issues des radars ... en hausse de 25 % par rapport à cette année pour atteindre la bagatelle de 844 millions d'euros. D'où l'inévitable question : les radars sont-ils un outil pour lutter contre l'insécurité routière ou un moyen pour faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat ?
1 commentaire:
Il faudrait mettre en face de ces chiffres, le cout des dépenses et de l'entretien des radars mais aussi ceux de l'accidentologie.
Les radars ne verbalisent que ceux qui sont en infraction. il suffit d'appliquer le règlement pour ne pas avoir l'impression d'être pris pour une vache à lait.
Les théories complotistes sont bien dans l'air du temps.
Les français devraient se rendre aux USA et ils verraient comment les infractions au code de la route sont traitées et combien elles coutent à leurs auteurs.
FL
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