facebook

.

.

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

samedi 31 décembre 2016

Pour permettre aux salariés de terminer l’année 2016 sur une note optimiste !

Après la détestable année 2016 pour les salariés marquée, entre autres, par la casse du code du travail à coups de 49-3 par le duo Valls / El Khomri, par un blocage de plus en plus fort des salaires et par la perte de fait de 3 jours fériés tombant un dimanche, l'année 2017 s'annonce sous de meilleurs auspices. Pourquoi ? Tout simplement parce que les 3 jours fériés perdus tomberont cette fois-ci un lundi, ce qui permettra de profiter de trois week-end prolongés, auxquels s'en ajoutera d'ailleurs un quatrième comme vous pouvez le voir sur le calendrier ci-dessous...
  

vendredi 30 décembre 2016

Le top 5 des réussites de l'année 2016 dans la Pointe !

N°1 : la cérémonie du 1er mai à Fromelennes au cours de laquelle le maire Pascal Gillaux a mis à l'honneur deux acteurs majeurs du sauvetage de l'usine KME, le représentant de l'intersyndicale Rachid Belkebir et le directeur du site Philippe Millescamps.

N°2 : l'usine Magotteaux à Aubrives, deuxième employeur privé du canton, qui a annoncé avoir renoué avec des bénéfices solides après quatre années consécutives de pertes conséquentes laissant craindre le pire.

N°3 : l'abandon du nom de Massu par le maire de Givet Claude Wallendorff, après un an d'entêtement et sous la pression d'opposants locaux relayés par des médias nationaux et internationaux, pour rebaptiser l'ancienne caserne Mangin reconvertie en résidence.

N°4 : l'ouverture de l'auto-école Sam Conduit par un jeune entrepreneur givetois, qui a permis de diminuer les délais pour passer le permis de conduire tout en bénéficiant de méthodes innovantes et de facilités de paiement pour le préparer.

N°5 : la création de l'association Ard'Unchained, destinée à mettre en avant les talents scéniques de la jeunesse de Givet et des environs, qui a organisé en fin d'année un spectacle particulièrement réussi  dans la grande salle du Manège.

jeudi 29 décembre 2016

Le top 5 des flops de l'année 2016 dans la Pointe !

N°1 : la plate-forme portuaire des Trois Fontaines, d'un coût de 2.200.000 euros, toujours incapable d'accueillir des péniches à grand gabarit malgré les travaux pour approfondir le lit de la Meuse.

N°2 : le fabricant de scooters électriques à trois roues Vel-Ardennes à Fumay, créé en 2012 grâce au soutien financier d'Ardenne Rives de Meuse, mis en liquidation judiciaire en juillet alors qu'il devait produire 4.000 engins avec 40 salariés.  

N°3 : encore un détournement d'argent public de plusieurs dizaines de milliers d'euros, réalisé cette fois par l'ex-directeur de la SPL Rives de Meuse Tony Guiberteau et sanctionné par seulement 10 mois de prison avec sursis.

N°4 : les services publics qui continuent de déserter le territoire, à l'image de la CAF qui a supprimé sa permanence à Givet en septembre, ou qui réduisent fortement leurs activités comme l'a fait la CPAM.

N°5 : le centre-ville de Givet, qui n'arrive toujours pas à faire face à la concurrence de la zone commerciale, et qui vient de perdre sa principale locomotive avec la fermeture du Carrefour City.

mardi 27 décembre 2016

Une hypocrisie pour 14 milliards de recettes fiscales par an !


Repères : 

- les recettes fiscales issues du tabac représentent la moitié de l'impôt sur les sociétés
- seulement 32 % des recettes fiscales issues du tabac sont reversées à l'assurance maladie
- les recettes fiscales issues du tabac représentent 2 fois le budget de la justice
- les recettes fiscales issues du tabac représentent 5 fois le budget de la culture

samedi 17 décembre 2016

Givet : les défenseurs du paintball manifestent dans la ville !

Depuis quelques semaines, on reparle beaucoup du fameux fort de Charlemont qui domine majestueusement la ville de Givet. Pourquoi ? Tout simplement par ce que la communauté de communes Ardenne Rives de Meuse, propriétaire du lieu, a décidé d'en expulser l'actuel locataire au 1er janvier 2017. Jusque là, rien de plus banal ! Mais là où ça l'est moins, c'est que l'intercommunalité, en décrétant le huis clos pour annoncer puis expliquer cette décision en conseil communautaire, fait preuve d'une opacité totale sur les motifs de cette éviction. Une attitude répétée lors du reportage réalisé pour le journal télévisé de jeudi par France 3 Champagne Ardenne, au cours duquel elle a volontairement joué aux abonnés absents, qui suscite beaucoup de questions et laisse la porte ouverte à toutes sortes de rumeurs. Mais ce mutisme n'a pas découragé le locataire actuel, spécialisé dans les activités de paintball, qui vient d'organiser ce matin une manifestation dans les rues de Givet. Une opération suivie, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, par près de 200 personnes - parmi lesquelles ne se trouvaient hélas aucun élu local, que ce soit de la majorité ou de l'opposition - qui ont défilé dans le calme et qui s'est terminée devant le siège de la communauté de communes où une pétition a été remise au Président Bernard Dekens et à son 1er vice-président Claude Wallendorff...






jeudi 15 décembre 2016

Pour en savoir un peu plus sur l'expulsion du locataire du fort de Charlemont !

Mais où est donc passée la compétitivité de l'économie française ?

mercredi 14 décembre 2016

Aubrives : un incendie de voiture qui aurait pu mal tourner

Une information révélée par Radio 8

L'incendie a eu lieu à proximité immédiate d'un immeuble ... 

... avec des dégâts importants pour deux appartements !   

dimanche 11 décembre 2016

Ardennes : le taux des bénéficiaires de l’APA est parmi les plus élevés de France !

La population de la région Grand Est vieillit puisque, en 2013, 24 % de ses habitants avait 60 ans ou plus contre 21 % en 2008. Ce vieillissement entraîne la prise en charge d’un nombre croissant de seniors, essentiellement par le versement depuis 2002 de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) qui assure une aide financière aux personnes d’au moins 60 ans qui en font la demande et qui sont reconnues comme dépendantes. Permettant de financer une partie des dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré le manque d’autonomie ou pour résider en établissement, cette allocation a été perçue en 2013 par 104.700 personnes dans le Grand Est.

Parmi elles, la très grande majorité des bénéficiaires a plus de 75 ans. Ainsi, dans la région comme à l’échelle nationale, 21 % des personnes de cette tranche d’âge bénéficient de l’APA. Mais, à l’image des autres dépenses sociales, les disparités départementales sont importantes avec un chiffre qui s’élève à 28,1 % dans les Ardennes, ce qui place notre département – comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous - au 1er rang dans la région et au 5ème rang au niveau national ! Ce sont donc 7.419 personnes de plus de 75 ans qui ont bénéficié de l’APA dans les Ardennes en 2013, parmi lesquelles 73,4 % l’ont perçu au titre de l’APA à domicile et 26,6 % au titre de l’APA en établissement.

Le reflet d’un état de santé plus dégradé qu’ailleurs, puisque l’espérance de vie à 60 ans est plus faible dans notre département qu’au niveau national et régional. Mais pas seulement ! Il y a bien d’autres raisons à cette situation, parmi lesquelles une ne saurait être ignorée : la faiblesse du niveau de vie des Ardennais de plus de 75 ans, dont 10 % vivent sous le seuil de pauvreté, soit 3 points de plus qu’au niveau régional. Une triste réalité dont on retrouve la trace dans le taux de bénéficiaires de l’APA en établissement qui s’élève à moins de 8 % des personnes de plus de 75 ans dans les Ardennes contre presque 10 % dans le Grand Est… 

samedi 10 décembre 2016

Ardenne Rives de Meuse : le Préfet entérine la nouvelle composition du conseil communautaire

jeudi 8 décembre 2016

Une vision très intéressante des évolutions de la société française et de ses attentes...

(graphique paru dans l'édition numérique de Philosophie Magazine)

5 remarques

 - les personnes sans proximité partisane ont vu leur poids multiplier par 4 depuis 2012 : elles sont désormais les plus nombreuses dans la population, dont elles représentent 35 % !
 - les personnes proches de la gauche ont vu leur poids diviser par 2 depuis le début du quinquennat : elles ne représentent plus que 22 % de la population !
 - les personnes proches de la droite ont vu leur poids stagner depuis 2008 : avec 24 %, elles dépassent à peine les personnes qui se sentent proches de la gauche !    
 - sans surprise, la protection/sécurité ainsi que la défense de l'environnement et la laïcité sont les valeurs qui progressent le plus parmi les priorités des Français.
 - de façon très étonnante, le travail et la justice sociale sont les 2 valeurs qui régressent parmi les priorités des Français.