facebook

.

.

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

dimanche 11 décembre 2016

Ardennes : le taux des bénéficiaires de l’APA est parmi les plus élevés de France !

La population de la région Grand Est vieillit puisque, en 2013, 24 % de ses habitants avait 60 ans ou plus contre 21 % en 2008. Ce vieillissement entraîne la prise en charge d’un nombre croissant de seniors, essentiellement par le versement depuis 2002 de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) qui assure une aide financière aux personnes d’au moins 60 ans qui en font la demande et qui sont reconnues comme dépendantes. Permettant de financer une partie des dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré le manque d’autonomie ou pour résider en établissement, cette allocation a été perçue en 2013 par 104.700 personnes dans le Grand Est.

Parmi elles, la très grande majorité des bénéficiaires a plus de 75 ans. Ainsi, dans la région comme à l’échelle nationale, 21 % des personnes de cette tranche d’âge bénéficient de l’APA. Mais, à l’image des autres dépenses sociales, les disparités départementales sont importantes avec un chiffre qui s’élève à 28,1 % dans les Ardennes, ce qui place notre département – comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous - au 1er rang dans la région et au 5ème rang au niveau national ! Ce sont donc 7.419 personnes de plus de 75 ans qui ont bénéficié de l’APA dans les Ardennes en 2013, parmi lesquelles 73,4 % l’ont perçu au titre de l’APA à domicile et 26,6 % au titre de l’APA en établissement.

Le reflet d’un état de santé plus dégradé qu’ailleurs, puisque l’espérance de vie à 60 ans est plus faible dans notre département qu’au niveau national et régional. Mais pas seulement ! Il y a bien d’autres raisons à cette situation, parmi lesquelles une ne saurait être ignorée : la faiblesse du niveau de vie des Ardennais de plus de 75 ans, dont 10 % vivent sous le seuil de pauvreté, soit 3 points de plus qu’au niveau régional. Une triste réalité dont on retrouve la trace dans le taux de bénéficiaires de l’APA en établissement qui s’élève à moins de 8 % des personnes de plus de 75 ans dans les Ardennes contre presque 10 % dans le Grand Est… 

Aucun commentaire: