facebook

.

.

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

dimanche 12 novembre 2017

Givet : la guerre des pétitions en ligne est ouverte !

Le 18 octobre 2017, voilà une date dont on parle actuellement beaucoup dans la bonne ville de Givet et dans ses alentours ! Pourquoi ? Non pas, hélas, parce qu'il s'agissait de mon anniversaire et que certains auraient des regrets à l'idée d'avoir oublié de me faire un cadeau, mais parce que c'est le jour où le conseil de discipline du lycée Vauban a décidé l'exclusion définitive de 3 élèves. Une mesure grave, motivée par des faits que je ne peux pas exposer puisque je suis soumis, en ma qualité de fonctionnaire travaillant dans cet établissement, à un devoir de réserve que je me dois de respecter. Cependant, cette décision a eu des répercussions en dehors du lycée, puisqu'un certain nombre de parents d'élèves l'ont estimée trop sévère et ont décidé d'agir pour obtenir sa révision par la seule autorité compétente en la matière, à savoir la Rectrice de l'académie de Reims. 

Pour ce faire, ils ont utilisé tous les moyens susceptibles de donner une visibilité à leur position : articles de presse dans L'Ardennais, reportage sur France 3 Champagne-Ardenne, rassemblement devant le lycée le jour de la rentrée des vacances de la Toussaint, interview à Radio 8 et lancement d'une pétition en ligne ! Bref, un activisme tous azimuts destiné à répandre l'idée de l'existence d'une opposition massive à la sanction prise. Mais cette agitation n'a pas été du goût de tout le monde, notamment de certains élèves désireux de bénéficier du meilleur climat pour réussir leurs études et d'un nombre conséquent de parents d'élèves qui ont considéré ce ramdam injustifié. Ils ont donc décidé d'agir à leur tour, en lançant eux aussi - avec l'appui d'une majorité des enseignants - une pétition en ligne pour demander le retour à une situation apaisée dans laquelle l'autorité de l'institution scolaire serait respectée. 

Voilà donc les habitants de la Pointe sollicités par 2 pétitions opposées ! Une situation peu commune qui a l'intérêt de permettre à chacun de prendre position, avec pour le moment un avantage pour la deuxième pétition qui ne demande qu'à être confirmé...        

La 1ère pétition : 323 signatures recueillies en 15 jours d'existence !

La 2ème pétition : 458 signatures recueillies en 3 jours d'existence !

Pour signer la 1ère pétition, cliquez ici
Pour signer la 2ème pétition, cliquez ici

Aucun commentaire: