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"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

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jeudi 22 mars 2018

Voila, revu et corrigé à la lumière de la raison, le nouveau classement des lycées ardennais

Avant-hier, le Ministère de l'Education Nationale a rendu public les indicateurs permettant de classer les quelques 2.300 lycées généraux et technologiques et 2.000 lycées professionnels que compte la France, les fameux "IVAL". Pour ceux, nombreux je n'en doute pas, à ne pas maîtriser les acronymes en vogue dans la grande maison chargée de l'éducation de nos chères têtes blondes, il s'agit des Indicateurs de Valeurs Ajoutées des Lycées. Calculés depuis maintenant près d’un quart de siècle, ils sont constitués de plusieurs dizaines de données, parmi lesquelles 3 sont plus spécialement mises en avant : le taux de réussite au bac, qui n'est que la partie émergée de l'iceberg sur laquelle se focalisent hélas beaucoup trop de parents d'élèves ; le taux d'accès au bac, qui est la proportion d'élèves de seconde qui obtiennent le diplôme en restant dans le même établissement, qui a pour objectif de voir si ce dernier opère une sélection afin de doper son taux de réussite ; le pourcentage de bacheliers ayant obtenu une mention, qui permet de déterminer les chances de réussite de ces derniers dans le supérieur.

Des données jugées complexes et inutiles par tous ceux qui considèrent qu'un bon lycée est tout simplement un établissement qui approche ou qui atteint 100 % de réussite au bac, mais pas pour le Ministère de l'Education Nationale qui estime que chaque établissement doit pouvoir évaluer avec précision ses atouts, mais surtout ses faiblesses afin de pouvoir y remédier. C'est pourquoi, à partir de ces données, il attribue à chaque lycée des objectifs chiffrés qui varient en fonction du public scolaire qu'il accueille (âge, origine sociale, proportion filles-garçons, part des enfants d'immigrés, ...). Cela permet de dégager, à partir des résultats effectivement obtenus lors du bac, la "valeur ajoutée" des établissements, c'est-à-dire l'écart (positif ou négatif) entre ce qui était attendu et ce qui a été réellement obtenu. En affectant un coefficient 1 au taux de réussite au bac pour conserver l'indicateur chéri des parents d'élèves, un coefficient 2 à la valeur ajoutée du taux de réussite au bac qui tient compte des caractéristiques des élèves accueillis et, de façon à pénaliser les pratiques trop sélectives, un coefficient 2 à la valeur ajoutée du taux d'accès des élèves au bac, voilà le classement des lycées ardennais cuvée 2017 :


5 remarques : le lycée Bazin, 1er l'an dernier, s'effondre du fait de mauvais résultats au bac
                       le lycée de Vouziers, le seul à avoir été sélectif l'an dernier, est bon dernier !
                       le lycée de Givet est 3ème grâce à sa politique de conservation des élèves en                               difficulté 
                       le lycée Saint Paul, en effondrement l'an dernier, est maintenant à la 1ère place
                       le lycée de Revin, désormais 4ème, effectue une remontée spectaculaire

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