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"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

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jeudi 29 mars 2018

Givet : un agent de la Poste témoigne du malaise actuel !

La distribution du courrier pose actuellement problème dans le canton de Givet ! La population se plaint de ne plus recevoir ses lettres ou ses colis dans les mêmes délais qu’il y a peu. Dans certains cas, elle n’a rien reçu depuis près d’une semaine. Une situation anormale qui amène beaucoup à pointer du doigt, parfois avec véhémence, les facteurs. Mais ce ne sont pas eux qui sont responsables de cette situation. C’est une nouvelle organisation du système de distribution imposée d’en haut qu’ils n’acceptent pas. Au contraire, ils la subissent comme le montre ce témoignage d’un agent de Givet en poste (c’est le cas de le dire) qui, malgré sa longue ancienneté dans la maison où il a exercé plusieurs fonctions, a demandé à conserver l’anonymat… 

La distribution du courrier a subi une réorganisation récente dans la Pointe. Quand est-elle rentrée en vigueur ? Est-ce que les facteurs de Givet ont été associés à l'élaboration de cette réorganisation ? 
"Elle est entrée en application mardi dernier, le 20 mars. Les facteurs de Givet n’ont eu qu’une réunion pour cette réorganisation. Tout s’est décidé en amont, sans prendre en compte l’expérience des agents de terrain." 

Quelles sont les principales nouveautés imposées par cette réorganisation ? 
"La principale nouveauté, c’est que ce ne sont plus les facteurs de Givet qui préparent leurs tournées, mais des agents à Maubert-Fontaine. Ils ne connaissent pas les rues, donc il y a beaucoup d’erreurs de tri."

En quoi ces nouveautés posent-elles problème pour les facteurs ? 
"Pour les facteurs, les horaires ont changé. Maintenant, la distribution se fait de 8h50 à 12h30 et de 13h15 à 16h15, avec une pose méridienne obligatoire non rémunérée. Avant, les facteurs commençaient plus tôt, mais ils terminaient leurs tournées aux alentours de 13h30. Le samedi, les horaires de distribution sont de 8h50 à 13h50." 

Cette réorganisation de la distribution du courrier aura-t-elle des incidences pour la population ?
"Evidemment ! Quand quelqu’un reçoit un courrier urgent à 16h15, c’est trop tard pour qu’il puisse répondre dans la journée. Mais il n’y a pas que ça. Par exemple, une personne âgée a demandé de l’argent à son facteur, elle l’a reçu une semaine après. Avant, elle l’aurait eu le lendemain. En plus, on n’a plus le temps de discuter avec les clients, alors que pour certains nous sommes la seule personne qu’ils voient de la journée."

Quelles mesures proposez-vous pour sortir de la situation actuelle ? Pensez-vous qu'elles ont une chance d'être acceptées par votre direction ? 
"La situation actuelle n’est pas tenable. Après seulement une semaine de mise en place du nouveau système de distribution, il y a déjà eu 3 accidents de travail et 2 arrêts maladie dont un pour dépression. Nous, ce que l’on veut, c’est revenir comme avant. Ça marchait bien, il n’y a pas de raison de changer pour un système qui aboutit à priver de courrier la cité EDF pendant 5 jours."

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