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"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

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jeudi 10 mai 2018

Givet : Le Charlemagne est de retour, mais pour combien de temps ?

Cela n’aura échappé à personne : le Charlemagne est de retour puisque, depuis le début du mois, on peut à nouveau le voir amarré aux quais de Givet ! Une bonne nouvelle pour tous les contribuables de la Pointe qui savent bien que ce bateau de tourisme a été acheté avec leur argent, étant donné qu’il appartient à la Comcom Ardenne Rives de Meuse qui a déboursé – tous faits compris – près d’un million d’euros pour l’acquérir. Pourtant, il semble bien peu actif, comme le montrent les 2 affichettes placardées sur les quais qui ne font état que de deux croisières pour ce long week-end. Plutôt étrange de la part de la nouvelle société choisie pour exploiter à partir de cette année ce qui devait être le fleuron du tourisme fluvial dans la Pointe…

Suffisamment en tout cas pour chercher à en savoir plus sur cette société et sur son ou ses propriétaires ! Elle s’appelle, comme c’est écrit sur l’une des 2 affichettes présentes sur les quais, « Croisières Charlemagne ». Un nom adapté, d’autant que cette société immatriculée depuis seulement le 02 mai 2018 et dont le siège est situé au 3 rue du cygne à Givet ne semble exercer aucune autre activité. Des informations publiques que tout un chacun peut trouver en quelques clics sur internet, cette mine d’informations qui nous apprend par ailleurs que le Président de cette société est Monsieur Jacques Delhay, un spécialiste du secteur des transports exerçant par ailleurs deux autres mandats ô combien intéressants.

Lesquels ? Liquidateur (vous avez bien lu) de la SARL Les Bateaux du Soleil, une société d’Agde (Hérault) spécialisée dans le transport de passagers qui semble avoir cessé toute activité depuis 2011. Rien de bien réjouissant donc, d’autant que son deuxième mandat est gérant de la SARL Abord, une société de transport fluvial de fret basée à Douai (Nord) qui a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 3.100 euros pour une perte nette de 10.600 euros. Des faits et des chiffres incontestables et facilement vérifiables, qui ne préjugent certes en rien de ce que sera le futur, mais qui me laissent à penser que l’on n’a pas fini d'entendre parler de ce sacré Charlemagne…

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