Pour mesurer les performances d’un lycée, on sait comment
procéder ! Non pas en regardant les résultats bruts obtenus au bac, qui
dépendent fortement du profil des élèves (origine sociale des parents,
part de redoublants, proportion d’enfants issus de l’immigration, etc…), mais
en se référant aux fameux IVAL (indicateurs de la valeur ajoutée des lycées)
publiés depuis plus d’un quart de siècle par le Ministère de l’Education
nationale. Des données incontestables qui montrent la capacité des
établissements à conserver dans leurs murs le plus grand nombre d’élèves, à les
faire progresser et à obtenir le diplôme mettant fin aux études secondaires.
Par contre, mesurer les performances d’un collège est plus
difficile. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'Éducation nationale ne
calcule pas la valeur ajoutée des collèges. Une situation gênante qui oblige à
se référer, faute de mieux, aux taux de réussite au DNB (diplôme national de
brevet). C’est ce qu’a fait récemment le magazine L’Etudiant, qui a ainsi
classé plus de 7.800 établissements dans un palmarès établi à partir, d’une
part des résultats obtenus ces 3 dernières années (2015, 2016 et 2017) afin de
dégager une tendance solide, et d’autre part du taux de mentions.
Il a ensuite élaboré pour chaque établissement une note sur
20, qui prend en compte à parts égales le taux de réussite et le taux de
mention, puis constitué des groupes de niveau allant de A à D. De quoi avoir
une base intéressante, à défaut d’être parfaite, pour comparer les collèges
entre eux. Sachant qu’en 2017, 87,3 % des 816.000 collégiens qui se sont
présentés au brevet l’ont obtenu, avec un taux de mention de 71 % dont 27 % de
mention très bien, les établissements du canton n’ont pas à rougir des
résultats obtenus. Notamment le collège de Givet qui fait partie des meilleurs
établissements ardennais...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire