facebook

.

.

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

mardi 2 juin 2015

L'autopartage, version centrale nucléaire de Chooz...

Un service joliment dénommé "D'Rive de Meuse" lancé le 12 novembre 2013 avec :

un parc de véhicules électriques en net essor (30 en  2015 contre 15 en 2013)

un réseau de bornes de recharge électrique de plus en plus développé


Une offre mise en place par EDF pour 2 usages : 

le covoiturage domicile/centrale pour les agents volontaires 

les déplacements personnels en soirée et en week-end

Une initiative intéressante mais loin d'être désintéressée : 

l'objectif apparent, réduire les émissions de CO2 pour préserver la planète

l'objectif réel, créer une nouvelle demande pour maintenir le parc nucléaire existant

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Serais tu devenu anti-nucléaire? Si c'est le cas, c'est tant mieux!
ceci dit, utiliser l'énergie électrique pour mouvoir des véhicules est probablement la "moins" polluante sauf peut-être à utiliser la traction animale.
Mais l'énergie primaire nécessaire à la production d’électivité ne doit pas être obligatoirement nucléaire. Je ne crois plus depuis longtemps à tous ces centres de production électricité centralisés et interconnectés. Au contraire, il faut diversifier les moyens en fonctions des spécifications et possibilité locales et stocker "le jus" dans des systèmes mécaniques simple et robustes pour ensuite "éventuellement" le mettre en œuvre dans des véhicules.
Mais au final, cette énergie dont nous allons bien un jour en payer le vrai prix, ne serait-elle pas trop chère? Si chère que l'idée même de déplacements comme nous les appréhendons encore disparaitra? Imaginez vous, plus d'importation de pays lointains car trop onéreux...
Imaginez vous un monde ou l'on vit à l'heure solaire, pour bénéficier de son feu "nucléaire"
J'ai toujours passé pour un fou lorsque je disais:
"le salut, ce sera lorsque le litre de carburant sera à 10€ et le Kwh éléctrique à 2€"
Nous sommes dans une époque formidable ou beaucoup d'enjeux s'entremêlent et s'opposent. La société va changer, profondément et le transport sera assez révélateur de nos capacités à changer mais surtout, à faire volontairement ces changements.
Le changement, c'est maintenant! :)
FL

Vigilant pour l'avenir de la Pointe a dit…

Non, je ne suis pas devenu un anti-nucléaire primaire ! Simplement, je suis moins "nucléairophile" que je ne l'ai été. Pourquoi ? D'abord parce que je constate qu'il y a à travers le monde un trentaine de pays qui produisent de l'électricité nucléaire sur plus de 200, et que cela n'empêche pas les 170 autres (type Australie, Nouvelle-Zélande, Norvège, Autriche...) d'avoir un mode de vie similaire au nôtre. Ils ne sont pas à l'âge des cavernes comme on l'entend braire trop souvent !! Et puis surtout, j'observe que les avantages comparatifs du nucléaire sont en train de disparaître les uns après les autres : il n'assure plus l'indépendance de notre production électrique depuis bien longtemps (on a fermé la dernière mine d'uranium française en 1999) ; il n'offre pas une sécurité absolue, et ce n'est pas le vieillissement du parc actuel qui va arranger les choses ; il ne permet plus de produire une énergie à bas coût depuis le renforcement des mesures de sécurité après Fukushima et la prise en compte des coûts de démantèlement des centrales. Et goutte d'eau qui a fait déborder le vase, j'ai de plus en plus le sentiment que EDF constitue une sorte d'Etat dans l'Etat, qui peut se permettre de ne pas respecter toutes les lois en vigueur (je suis profondément républicain, et cela je ne le supporte pas) et de développer une propagande douce qui prend les citoyens pour des imbéciles...
Voilà qui fait beaucoup de reproches !! Alors je regarde les solutions alternatives et je constate qu'il y en a que l'on pourrait développer si on y injectait les sommes que l'on se prépare à mettre dans le renforcement de la sécurité de nos centrales vieillissantes. Je ne souhaite pas la fermeture immédiate des centrales, simplement qu'elles achèvent leur vie normale et que l'on prépare entre-temps un futur énergétique plus durable pour nos enfants. Pourquoi pas en développant les solutions de stockage des énergies renouvelables par production d'hydrogène à partir d'une électrolyse de l'eau ?