facebook

.

.

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

vendredi 10 juillet 2015

Ardennes : le Conseil départemental semble ignorer la parité !

Les 22 et 29 mars derniers ont eu lieu les toutes premières élections départementales de l'histoire de France. Remplaçantes des élections cantonales, elles ont introduit deux nouveautés majeures par rapport à ces dernières : la désignation pour 6 ans de tous les conseillers départementaux de France, alors que les anciens conseillers généraux étaient renouvelés pour moitié tous les 3 ans, et l'élection dans chaque canton d'un binôme homme/femme afin de mettre en place une véritable parité au sein des exécutifs départementaux. Dans les Ardennes, désormais découpées en 19 cantons au lieu de 37, elles ont donc permis d'élire 38 conseillers départementaux, parmi lesquels figurent logiquement 19 femmes et 19 hommes dotés de pouvoirs strictement identiques. 

Voilà pour la théorie ! Hélas, entre la théorie et la réalité, il y a parfois un écart qui peut ressembler à un gouffre. C'est ce qui ressort de la présentation des élus qui figure dans le numéro du magazine du département les Ardennes en marche publié peu de temps après les élections. Trois solutions étaient possibles : commencer chaque binôme soit par le nom de l'élu homme, soit par le nom de l'élue femme, soit en respectant l'ordre alphabétique. La première hypothèse étant impossible du fait du machisme qu'elle ferait ressortir et la deuxième guère mieux venue maintenant que l'on considère la galanterie comme une forme de sexisme plutôt que comme une manifestation de politesse, il ne restait donc que la présentation par ordre alphabétique. 

C'est la solution qui a par conséquent été choisie ! Du moins, comme vous pouvez le constater sur les documents ci-dessous, c'est la solution qui a été choisie pour ... 12 binômes !! Quant aux 7 autres, ils commencent tantôt par l'élu homme, tantôt par l'élu femme, avec toujours en premier celui ou celle qui porte la culotte, pardon je voulais dire celui ou celle dont le poids politique est le plus important. Parité, vous avez bien dit parité...


(pour une meilleure lecture des documents, vous pouvez les agrandir en faisant un clic gauche dessus)

Aucun commentaire: