facebook

.

.

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

lundi 26 octobre 2015

Déneigement : voilà le sort désormais réservé aux routes de la Pointe !

Depuis quelques semaines, on savait - grâce à la communication qui en avait été faite par la section CGT du département - que le Conseil départemental des Ardennes allait mettre en place un nouveau dispositif de déneigement du réseau routier. Son objectif ? Réaliser une économie estimée à 250.000 euros par an ! En ces temps de disette budgétaire, ce n'est évidemment pas négligeable, mais ce n'est pas non plus gigantesque au regard d'autres dépenses particulièrement critiquables réalisées par le Conseil départemental.

Surtout, dans un domaine aussi sensible puisque touchant à la sécurité des automobilistes lors de leurs déplacements en hiver, les grandes lignes de ce nouveau dispositif faisaient déjà apparaître un rapport gain/risques pour le moins inquiétant : une réduction d'un mois de la période de déneigement commençant désormais le 1er novembre pour se terminer le 31 mars, une absence de traitement de l'intégralité du réseau routier de 22h00 à 03h00, des conditions de circulation convenables limitées à seulement 2 créneaux horaires (06h00 à 09h00 et 16h00 à 19h00) et un abandon du déneigement des routes secondaires non prioritaires (dites N3).

Bref, un véritable recul du service rendu à la population, et au-delà, une casse du service public puisque les agents du département devront abandonner l'entretien hivernal des routes à trafic important pour le département (dites N2) à des entreprises privées et ne garderont plus que le déneigement des routes à fort trafic (dites N3). Rien de bien réjouissant donc ! Et depuis hier, avec la publication des détails de ce nouveau dispositif qui fait apparaître le classement de 914 kilomètres de routes en catégorie N3, de 1.830 kilomètres en catégorie N2 et de seulement 500 kilomètres en catégorie N1, ça l'est encore moins.

Dans la Pointe, comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous, les 3 catégories sont représentées. Préparez-vous donc, en cas d'épisodes neigeux ou de verglas, à adapter vos déplacements à cette nouvelle donne et, si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à remercier le duo Claude Wallendorff / Isabelle Coquet qui appartient à la majorité départementale à l'origine de ces changements...   


en jaune : routes à fort trafic (classement N1)
en bleu : routes à trafic important pour le département (classement N2)
en vert : routes secondaires non prioritaires (classement N3)

Aucun commentaire: