facebook

.

.

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

lundi 12 octobre 2015

Intercommunalité : Ardenne Rives de Meuse devra(it) fusionner avec Meuse et Semoy !

Suite à l'adoption de la loi NOTRe au cours de l'été qui a fixé le seuil minimal des intercommunalités à 15.000 habitants, le préfet des Ardennes a dévoilé cet après-midi son projet de nouvelle carte de l'intercommunalité dans le département. Sans grande surprise, il a proposé de fusionner la communauté de communes Meuse et Semoy - la seule, du fait de certaines dérogations prévues par la loi, à être concernée par le relèvement du seuil de population - avec la communauté de communes Ardenne Rives de Meuse. De façon plus inattendue, il a aussi proposé une fusion des comcom Portes de France et Ardennes Thiérache afin de former un ensemble d'environ 23.000 habitants. 

Une modification de la carte actuelle de l'intercommunalité dans le département qui n'a rien de révolutionnaire, puisqu'elle reprend les grandes lignes du schéma déjà proposé par les services de l'Etat en 2006, mais qui a déjà suscité des réactions particulièrement vives. Ainsi, si je m'en réfère aux tweets du journaliste de L'Ardennais Guillaume Lévy, après Bernard Dekens (président d'Ardenne Rives de Meuse) qui s'est fendu d'un cinglant "L'Etat va au bout des choses même s'il a le sentiment de faire des conneries", Erik Pilardeau (président de Meuse et Semoy) a déclaré : " ce lundi 12 octobre est un jour funeste, on se sent humiliés, on se sent méprisés". Quant à Claude Wallendorff (1er vice-président d'Ardenne Rives de Meuse et maire de sa principale ville, Givet), il n'a pas hésité à sortir la grosse artillerie en affirmant que "la taxe sur le foncier bâti va augmenter de 374 % en 12 ans en cas de fusion entre Bogny et Givet". 

De quoi laisser entrevoir des débats passionnés, à défaut d'être passionnants, au sein de la CDCI qui devra se prononcer sur ce projet du préfet avant la fin du mois de mars 2016, avec la possibilité très éventuelle de l'amender puisque cela nécessiterait de rassembler sur une proposition alternative les 2/3 des voix de la commission...

La situation actuelle :


Le maître de cérémonie à l'oeuvre :

(photo : Guillaume Lévy de L'Ardennais)

Les modifications proposées :

(photo : Guillaume Lévy, de L'Ardennais)

Aucun commentaire: