facebook

.

.

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

jeudi 5 mai 2016

ASMUP 08 : le masque est enfin définitivement tombé !

Ce qu’il y a de bien avec Facebook, c’est que l’on y trouve absolument de tout : du plus futile (qui permet de sourire et que j’aime bien partager) au plus sérieux (qui permet d’être informé et que je lis volontiers), de l’extrêmement personnel au très général, de la petite information locale à la grande nouvelle planétaire ! C’est ainsi que hier, en consultant une des pages politiques consacrée à Givet, j’ai appris qu’il y avait du tangage à l’ASMUP, cette association créée en 2008 pour essayer de résoudre les problèmes médicaux que connaît la Pointe des Ardennes. Et pas du petit, pas de la vaguelette, mais de la grosse vague proche de la déferlante puisque la secrétaire sortante, François Carette, a été démissionnée par l’inamovible présidente Simone Gérard.

Le motif ? Comme vous pouvez le lire sur le mail ci-dessous envoyé par cette dernière, une faute grave, que dis-je une horreur absolue, une monstruosité intolérable qui n’est autre que le fait que Françoise Carette a un engagement politique qui l’amène à prendre des positions publiques ! Mais entendons-nous bien, un engagement considéré comme incompatible avec les intérêts de l’ASMUP puisqu’il conduit, contrairement à celui du conseiller municipal givetois Farouk Boudghassem par exemple qui en est aussi membre, à s’opposer à Claude Wallendorff. De là à penser que l’ASMUP n’est qu’un instrument entre les mains du roitelet de la Pointe qui lui octroie en retour 150 euros de subvention par an depuis 2009, il n’y a qu’un petit pas que j’avais déjà franchi dans un article publié sur ce blog le 08 décembre 2013. Un article dont le contenu se trouve conforté et que je republie donc ci-dessous afin de rappeler les éléments qui m’avaient mis la puce à l’oreille ! Espérons maintenant que les habitants sauront prendre conscience de cette réalité et réagirons en conséquence…

Mail de Simone Gérard : "Bonjour à toutes et tous, Nous avons travaillé sur le publipostage ce matin. j'ai le regret de vous dire que je suis attristée de voir le vent de folie qui s'est emparé du net. Pour être claire, nous avons eu la visite de Dominique* très blessée par les attaques dont est victime son mari précisément par un membre de l'Asmup sur facebook. Il faut faire un choix entre la politique et l'Asmup, je le dit une dernière fois nous avons eu vraiment mal au coeur de la voir dans cet état
Nul ne peut s'arroger le droit de rentrer dans la vie privée des gens même de son pire ennemi. De très gros problèmes existent à la mairie de Givet, laissons la parole aux élus de Givet pour qu'ils règlent au mieux toutes les difficultés. Dominique est venue pour présenter sa démission, elle ne veut plus travailler dans cette ambiance. tout cela est bien regrettable, une telle situation crée du tort à l'Asmup, ça devient grave.
Notre richesse est de travailler avec des personnes d'opinions tant politiques, qu'autre. Pourquoi gaspiller son énergie inutilement nous avons beaucoup de travail, des projets en cours, des batailles à mener. En qualité de présidente, je dois prendre beaucoup de recul, voir même de la hauteur et je ne cautionne pas. Chacun se reconnaîtra. S'il y a d'autre démission , tant pis, j'assumerai avec toutes celles et ceux qui se consacreront au travail de l'ASMUP née en mai 2008. les choses sont dites c'était mon devoir

amicalement Simone"

* : il s'agit de Dominique Galichet, épouse Wallendorff

Mail de Françoise Carette : "oui je me suis fais viré de l'ASMUP parce que mme wallendorf est venue se plaindre en disant que je m'attaquait à son mari et qu'elle ne viendrait plus aux réunions tant que je serais là on m'a donc demandé de me calmer j'ai dit que je gardais ma liberté d'expression je n'ai pas encore remis ma lettre de démission mais je ne participe plus à rien on m'a fait comprendre que je nuisais à l'association"

Mon article de décembre 2013 : "Il y a une jolie formule qui dit que lorsque le mensonge prend l’ascenseur pour gravir les étages, la vérité utilise les escaliers. Elle va donc forcément moins vite, mais elle finit toujours par arriver. C’est ce qui vient de se produire lundi à propos de l’ASMUP 08, l’association pour les soins médicaux aux usagers de la Pointe, qui n’a cessé de proclamer orbi et urbi depuis sa création en 2008 par Simone Gérard que son seul objectif était l’amélioration de toute l’offre de soins dans le canton de Givet et qu’elle était de ce fait strictement apolitique. Depuis longtemps, certains signes laissaient hélas supposer que ce n’était pas le cas. Un exemple ? La priorité de plus en plus marquée donnée par cette association au problème des gardes des pharmaciens, dont plusieurs sont très impliqués dans la vie politique locale, sur celui des gardes des médecins qui sont plus en retrait de la vie publique !
Un autre exemple ? La présence dans le comité directeur non seulement de l’épouse de Claude Wallendorff, le conseiller général du canton dont l’ancrage à droite n’est plus un secret pour personne, mais aussi de plusieurs membres qui ont participé activement à la campagne électorale qui lui a permis de conserver en 2008 le contrôle de la municipalité de Givet ! De quoi avoir plus que des doutes, vous en conviendrez. Mais ça, c’était avant l’article publié lundi dernier dans L’ardennais qui a eu le grand mérite de clarifier la situation sans la moindre ambiguïté possible. En effet, pour illustrer le combat mené par l’association, il a été agrémenté d’une photo montrant ces deux principaux dirigeants posant devant l’officine d’un professionnel de la santé. Evidemment, il ne s’agit pas du cabinet d’un médecin, mais de la vitrine d’un pharmacien qui n’est autre, comme vous pouvez le voir ci-dessous, que celle de Luc Declef … par ailleurs tête de file de l’opposition municipale à Claude Wallendorff. Sachant qu’il y a 4 pharmacies à Givet et que la campagne municipale ne va pas tarder à démarrer, qui croira qu'un tel cliché relève du simple hasard ? Les gogos que l'on attrape à tous les coups, mais pas moi ! De toute évidence, il s'agit d’un choix délibéré qui a au moins l’avantage de faire (enfin) tomber les masques…"

4 commentaires:

Michel.Cartiaux a dit…

Partout où madame Carette passe, elle sème la zizanie. Hommage au travail de Simone Girard qui n'a pas attendu madame Carette pour organiser et faire vivre l'Asmup. Il est déplacé que madame Carette veuille profiter de ce travail que je salue, pour essayer d'en tirer une quelconque notoriété politique usurpée !

Vigilant pour l'avenir de la Pointe a dit…

J'ai du mal à porter un jugement directement sur telle ou telle personne, d'autant que je les connais moins que toi ! Par contre, cela ne remet pas en cause l'entrisme de Wallendorff&cie au sein de l'ASMUP que je trouve absolument détestable...

M.Cartiaux a dit…

Le rôle de l'ASMUP est d'apaiser les tensions avec les élus pour parvenir à obtenir les objectifs qu'elle s'est fixée. Oui l' ASMUP ne doit pas être un lieu d'opposition politique, mais une association d'usagers qui désire améliorer la qualité des soins de la pointe. Si madame Carette veut se servir de cette association pour en faire un fer de lance de l'opposition à Wallendorf, elle a tort ! Quant à la photo de la pharmacie Declef, cela me fait doucement rire, car qui est le plus capitaliste de Monsieur Wallendorf et monsieur Declef ? La difference c'est que monsieur Wallendorf dont je ne partage en rien ses opinions politiques a le courage de les assumer... pas comme cette gauche caviar qui je m'excuse est représenté par Monsieur Declef. Ceci n'est que mon humble opinion que je ne veux imposer à personne.

Vigilant pour l'avenir de la Pointe a dit…

Si Claude Wallendorff assumait son positionnement politique, il ne se présenterait pas aux élections municipales et départementales sous l'appellation "sans étiquette" ! Quant à la photo, pour moi, elle relève de la volonté délibérée de montrer du doigt un des acteurs du monde médical de la Pointe. Il y avait d'autres lieux plus neutres, ils n'ont pas été choisis, certains peuvent y voir un hasard, mais pas moi. Cela ressemble aux ficelles les plus grossières que certaines propagandes utilisaient. Dernier point, pourquoi l'ASMUP n'a jamais fait état du soutien dont elle a bénéficié de la part de Michèle Marquet, alors qu'elle n'a jamais caché celui dont elle a bénéficié de la part de Claude Wallendorff ?