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"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

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jeudi 3 août 2017

Givet : le bateau-restaurant Le Charlemagne cherche déjà un nouvel exploitant !

Souvenez-vous, c'était le 24 juillet de l'année 2014 ! Ce jour là, après avoir été annoncée à grand renfort de trompettes, une construction tout droit sortie du chantier naval de Saint-Sulpice-de-Royan faisait son entrée à Givet. Son nom ? Le Charlemagne, bien sûr, qui devait attirer sur la Meuse moult touristes désireux d'en découvrir autour d'un bon repas les beautés jusqu'alors inaccessibles au grand public. Une opération dont le succès semblait tellement acquis d'avance aux élus de la communauté de communes Ardenne Rives de Meuse qu'ils n'avaient pas hésité à ouvrir en grand les cordons de la bourse à hauteur, d'après certains, d'un millions d'euros pour le bateau dans sa version initiale, l'embarcadère et les multiples modifications qui se sont révélées nécessaires afin d'obtenir les autorisations pour naviguer.
   
Hélas, entre ce qui est envisagé et la réalité, il y a parfois plus qu'un pas ! Ainsi, après avoir effectué sa première sortie en avril 2015 avec seulement 16 personnes à son bord, le Charlemagne a eu du mal à trouver son rythme de croisière et a terminé sa première saison avec 6.700 touristes transportés. Un résultat fâcheux, mais supportable puisque la comcom, dans sa grande générosité avec le fruit de nos impôts, avait prévu que l'exploitant ne verserait la première année qu'un loyer égal à 25 % du loyer normal. La deuxième saison fut meilleure, avec 9.500 passagers, mais loin encore des objectifs initiaux, d'autant que le transport était cette fois-ci assuré en partie par un autre bateau dénommé Naïade. Il restait donc à voir ce que donnerait la troisième saison, la première avec un loyer normal, présentée par l'exploitant comme devant être l'année de vérité.

Aujourd'hui, elle est loin d'être terminée. Mais, de toute évidence, elle n'a pas permis d'atteindre les résultats escomptés puisque, comme vous pouvez le voir sur les document ci-dessous, la communauté de communes a passé récemment une petite annonce sur le Bon Coin afin de trouver un nouvel exploitant pour le Charlemagne. Une annonce sérieuse, étant donné qu'elle est confirmée par une autre qui figure sur le site même d'Ardenne Rives de Meuse...


2 commentaires:

Claude Brouir a dit…


Août 2017: Recherche co-gérant pour 2018.

La saison 2017 des Croisières Ardennaises est la troisième saison d’exploitation, après les saisons 2015 & 2016. Il se fait que, sans action avant le 17 avril 2017, le bail était automatiquement reconduit pour trois saisons au-delà de 2017 : 2018, 2019 & 2020. Comme il restait un doute, le recul étant insuffisant après une période de lancement, avec essais et erreurs, de deux ans, pour s’assurer de la possible pérennité du projet, la prudence a voulu que le bail soit dénoncé. Ce pourquoi la Communauté de communes Ardenne Rives de Meuse lance aujourd’hui un nouveau marché d’attribution de la gérance, ce qui est son obligation légale, pour la gérance à partir de la saison 2018.

Les Croisières Ardennaises souhaitent soumissionner pour poursuivre l’activité, mais dans un nouveau contexte. Jusque-là gérant unique, je souhaite, pour des raisons personnelles d’ordre privé, que cette activité ne soit plus à terme mon activité principale : je cherche donc un ou des associé(s) pour intégrer ma société, devenir co-gérant(s) pour ce qui pourrait n’être qu’une période de transition où il(s) pren(d)nent progressivement la gestion opérationnelle, si il(s) souhaite(nt) ensuite en devenir le repreneur exclusif.

Ce sont donc des profils de commerçant d’une part (gestion clientèle, définition des produits, gestion du réseau de donneurs d’ordre, promotion…), de gestionnaire d’autre part, qui sont attendus pour renforcer l’équipe.

L’échéance pour la soumission est le 4 septembre 2017. Les candidat(e)s sont invités à se faire connaître rapidement sur contact@ardenne-en-bateau.com.

Claude Brouir, Gérant.

Anonyme a dit…

Bientôt, le dernier volet de cette fabuleuse aventure. Comme je l'avais annoncé à la mise en service du second bateau, le Charlemagne sera mis en vente. Trop gros, trop cher, trop....Bref, encore une couteuse connerie de la paire Wal/Dek !!!
Monthermé a bien analysé le marché, elle. Tant que vous aurez cette paire entre les jambes, vous aurez toujours des problèmes pour avancer. FL.