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"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

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mardi 29 août 2017

Taxi à la carte : une belle réalisation d'Ardenne rives de Meuse

La Communauté de communes Ardenne Rives de Meuse est une collectivité très riche, grâce aux retombées fiscales de la centrale nucléaire de Chooz et aux impôts de plus en plus lourds prélevés sur ses habitants. Parfois, elle utilise ses moyens financiers considérables de façon très contestable, comme par exemple lorsqu'elle cherche à impulser envers et contre tout une activité touristique en finançant des équipements pharaoniques qui se révèlent de véritables gouffres à deniers publics. Mais il lui arrive aussi de mettre la main à la poche pour créer des dispositifs dont l'utilité ne fait aucun doute. Parmi eux, un des plus intéressants est le service "Taxi à la carte", imaginé dès 2001, mais inauguré seulement en octobre 2008 après qu'un accord soit intervenu avec la Préfecture sur les critères sociaux à y intégrer.

Partant du constat que, hormis les bus belges circulant entre Beauraing/Givet/Dinant et la SNCF qui ne dessert pas toutes les communes de l'intercommunalité, il n’y avait aucun transport en commun qui quadrillait le territoire, ce dispositif permet un accès facile au transport par l’intermédiaire de taxis. Comment ? Grâce à un accord entre la Communauté de communes et les artisans taxis installés sur son territoire, qui stipule qu'une course effectuée à l’intérieur de l’intercommunalité et payée par le client sera ensuite remboursée par la Communauté de communes à l'exception d'un forfait de 3 euros. Une mesure dont peuvent profiter les personnes de 65 ans et plus n'ayant pas de permis de conduire ou étant dans l'incapacité de conduire pour raison médicale avérée ainsi que les bénéficiaires de certains minima sociaux dans le cadre de leur parcours de retour à l'emploi. Pour limiter les abus, les déplacements pris en charge doivent cependant être supérieurs à 500 mètres, sauf pour les personnes à mobilité réduite dûment identifiées.

Les esprits chagrins trouveront certainement que ce dispositif n'est pas parfait, puisqu'il ne fonctionne que du lundi au samedi de 07h00 à 19h00, qu'il ne peut être utilisé que 50 fois par an et par foyer, et qu'une course correspond à un aller-retour uniquement si le délai d'attente entre l'aller et le retour est inférieur à une demi-heure. Mais il a le mérite d’exister et constitue une réelle avancée sociale en faveur des personnes les plus fragiles qui sont, comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous, de plus en plus nombreuses à y recourir pour un coût somme toute très modéré pour la collectivité. Une tendance qui devrait s’accentuer cette année, étant donné que le dispositif vient d’être étendu pour les bénéficiaires de 8 communes* aux transports vers les médecins généralistes belges conventionnés…

* : Charnois, Chooz, Foisches, Fromelennes, Givet, Ham-sur-Meuse, Landrichamps et Rancennes

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