facebook

.

.

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

mercredi 16 juillet 2014

Carte intercommunale : les différents scenarii possibles !

A peine entrée en vigueur - c'était le 1er janvier de cette année - que la carte intercommunale mise en place dans la douleur en décembre 2012 devra être modifiée ! Ainsi en a décidé le chef de l'Etat qui a fixé à la fin du printemps à 20.000 le nombre minimum d'habitants que devront compter au 1er janvier 2017 toutes les intercommunalités de France et de Navarre. Un simple coup d’œil sur la carte intercommunale actuelle des Ardennes, que vous trouverez ci-dessous, suffit pour se rendre compte que notre département sera affecté par cette nouvelle donne puisque pas moins de quatre intercommunalités n'atteignent pas le nouveau seuil : l'Argonne ardennaise à laquelle il manque un peu plus de 1.000 habitants, Meuse et Semoy ainsi que Portes de France qui dépassent à peine les 13.000 habitants et Ardennes Thiérache qui franchit de justesse les 10.000 habitants.

Sans être Madame Soleil et sans avoir de boule de cristal, il n'y a pas besoin d'être grand clerc pour deviner les différentes hypothèses sur lesquelles travailleront les services de l'Etat et la nouvelle Commission départementale de coopération intercommunale. Le sort de l'Argonne ardennaise devrait être le plus facile à régler avec le rattachement de quelques communes, enlevées au Pays rethélois voire aux Crêtes préardennaises. Par contre, dans le nord du département, la situation s'annonce plus compliquée avec plusieurs scenarii possibles : une fusion des trois communautés de communes concernées pour former une intercommunalité intermédiaire entre la grande agglo et Ardenne Rives de Meuse ; une fusion d'Ardennes Thiérache et de Portes de France tandis que Meuse et Semoy serait rattachée à Ardenne Rives de Meuse ; une fusion d'Ardennes Thiérache et de Portes de France avec l'absorption de Meuse et Semoy par la grande agglo Charleville-Mézières/Sedan.

Ces trois scenarii possibles dans le nord du département présentent tous des avantages, mais aussi des inconvénients ! Le premier donnerait naissance à la deuxième intercommunalité ardennaise avec plus de 36.000 habitants, ce qui est séduisant, mais manquerait de cohérence géographique (la vallée de la Meuse et le plateau de Rocroi appartiennent à 2 bassins de vie bien distincts) et politique puisque Erik Pilardeau serait en concurrence directe avec Miguel Leroy pour sa direction. Le deuxième permettrait au duo Miguel Leroy/Benoît Huré, dont personne n'ignore qu'ils sont liés puisque le second n'est autre que le beau-père du premier, de se constituer une chasse gardée dans le nord-ouest du département et d'éliminer les excentricités géographiques dont souffre aujourd'hui Portes de France, mais il se heurterait à une résistance acharnée d'Ardenne Rives de Meuse dont le seul objectif est de garder pour elle-seule la manne fournie par la centrale de Chooz.

Quant au troisième, il aurait les mêmes avantages que le précédent, mais il renforcerait le poids démographique déjà écrasant de la grande agglo et il risquerait de la déstabiliser en y augmentant le nombre des élus de gauche. La situation n'est donc pas simple, puisque Meuse et Semoy ne sera a priori la bienvenue dans aucune des intercommunalités l'entourant ! Pourtant, elle ne pourra pas rester seule. Le Préfet devra donc proposer une solution et espérer qu'elle sera validée par la nouvelle Commission départementale de coopération intercommunale dont je vous présenterai les membres demain...   


Aucun commentaire: