facebook

.

.

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

dimanche 20 décembre 2015

Givet : le Secours Populaire est de retour pour aider les défavorisés !

Aujourd'hui, c'est le dernier dimanche avant Noël ! Dans beaucoup de familles, ce sera donc l'heure des derniers achats qui se feront, à n'en pas douter, dans la joie et la bonne humeur, pendant que les enfants compteront et recompteront fiévreusement le nombre de jours restant avant de recevoir leurs cadeaux. Malheureusement, "beaucoup" ne veut pas dire "toutes" puisque l'on sait déjà que certaines familles resteront à l'écart de ce moment traditionnel de festivités. Lesquelles ? Celles qui sont frappées par la maladie ou par l'isolement, bien sûr, mais aussi et surtout toutes celles qui connaissent de graves difficultés financières. Et elles sont plus nombreuses qu'on ne le croit ou qu'on ne le voit, en France en général où le taux de pauvreté dépasse les 13 % de la population, et dans le canton de Givet en particulier qui n'échappe pas à ce triste phénomène.

Heureusement, il y a des personnes généreuses qui se dévouent pour leur venir en aide. Les bénévoles des Restos du cœur par exemple, qui ont commencé depuis peu leur campagne d'hiver, ou encore ceux du Secours Catholique qui agissent en leur faveur de différentes façons, notamment en organisant - dans leurs locaux situés au numéro 8 de la rue des deux écoles - chaque jeudi de 13h30 à 15h30 un café soleil pour les écouter et leur apporter un peu de chaleur humaine. Depuis peu, comme vous pouvez le voir sur l'affiche qui figure ci-dessous, il y a aussi le Secours Populaire qui a ouvert le 15 novembre dernier une antenne à Fromelennes où ceux qui en ont besoin ont accès à un vestiaire leur permettant d'obtenir à très bas prix des vêtements pour les adultes comme pour les enfants. Une excellente initiative qui répond à une attente forte depuis que le Secours Catholique a cessé son activité d'aide vestimentaire.

Mais ce qui est bien pourrait être encore mieux si le Secours Populaire arrivait à concrétiser tous ces projets, parmi lesquels le plus important est l'ouverture d'une épicerie solidaire. Pour cela, il y a cependant une condition indispensable : disposer, à titre gracieux, d'un local suffisamment vaste et situé à Givet même afin d'être au plus près de la majorité des personnes susceptibles d'avoir recours à ce service et qui, souvent, ne disposent pas d'un moyen de locomotion pour se rendre dans une autre commune. Cela a failli être le cas avec la proposition faite par Espace Habitat de mettre à disposition l'ancien local médical situé dans le quartier de Mon Bijou en face des magasins Lidl et Intermarché Contact. Hélas, cette piste a dû être abandonnée au dernier moment, tout comme celle qui consistait à s'installer dans le local de l'ancienne mosquée qui sera transformée en garage à poussettes !

Il reste maintenant à espérer que les démarches entamées par le Secours Populaire pour ouvrir cette épicerie solidaire finiront par trouver le succès. C'est possible, à condition que tout le monde soit convaincu de l'utilité d'une telle structure, à commencer par la mairie de Givet qui a été contactée par les responsables de l'association mais qui n'a jusqu'à présent pas jugé utile de les rencontrer...


Aucun commentaire: