facebook

.

.

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

vendredi 15 avril 2016

Givet : les (bonnes) raisons de la démission d'une adjointe

Depuis quelques temps, ça tangue dans la majorité municipale de Givet, au point que 5 personnes ont démissionné la semaine dernière : la maire-adjointe à la culture et aux affaires scolaires, une conseillère municipale très impliquée dans l'animation de la ville et trois colistiers non élus puisque figurant en fin de liste. Une situation peu banale, qui a conduit l'adjointe démissionnaire à faire part des motifs de sa décision dans le message ci-dessous publié ce matin sur internet :

"Mercredi 31 mars 2016, après deux ans d’engagement comme adjointe à la culture et aux affaires scolaires de Givet, j’ai présenté ma démission, avec quatre co-listiers. C’est une décision difficile à prendre et, en accord avec mes convictions, avec responsabilité, j’ai décidé de partir.
 Durant deux ans, avec le collectif Givi J'y Reste et le député Christophe Léonard, je me suis engagée pour le maintien du lycée Vauban, l’élargissement de l’offre de formation et la nomination d’un chef d’établissement.
Dans le domaine de la culture, je suis fière, avec le Directeur du Manège et la Présidente de l’Association “Le Manège”, d’avoir pu soutenir une programmation culturelle éclectique de qualité et une action culturelle en faveur du public scolaire, de la maternelle au lycée, tout en assainissant les finances ; programmation plébiscitée par la DRAC, par les écoles givetoises et par de nombreuses villes.
Sur plusieurs sujets, ces derniers mois, j’ai exprimé un point de vue différent au sein de la liste, sans parvenir à me faire entendre : la problématique du centre-ville et l’immobilisme affiché, la caserne Mangin rebaptisée Massu, le gel de la subvention du Manège dont je n’ai jamais été informée et que je n’ai pas cautionné, aussi bien sur le fond (le gel illégal de la subvention) que sur la forme (le gel comme moyen de chantage sur le Directeur du Manège). 
Je n ai pas voulu être l’adjointe d’une majorité qui prône un pseudo dialogue qui utilise des informations orientées et biaisées pour aller dans la direction décidée à l’avance. 
Depuis, le mépris affiché à mon égard (la majorité municipale ayant refusé le dialogue suite à mon courrier de démission) n’a fait que me conforter dans le choix que j’ai fait. 
Je tiens à remercier tous ceux qui, durant ces deux années, m’ont fait confiance, m’ont soutenue, encouragée dans les idées que j’ai défendues, aussi bien dans le domaine culturel que dans celui des affaires scolaires. Un merci particulier à mes co-listiers démissionnaires pour leur soutien indéfectible."
(publication de Kathy Chavatte sur sa page Facebook, vendredi 15 avril 2016)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Vous trouverez ça étrange, mais je ne suis pas surpris, ou alors, surpris que certain(e)s se fassent encore utiliser...
Merci Laurent pour l'info.
FL