Selon une étude publiée ce mercredi, les élèves en fin
d'école primaire font de plus en plus de fautes d'orthographe. Le résultat
d’une enquête orientée par des vieux croutons nostalgiques de l’école de grand
papa, s’empresseront de clamer tous ceux qui ne jurent que par les nouvelles
méthodes d’enseignement basées sur l’épanouissement des élèves ! Hélas, ce
serait une erreur puisque cette étude a été réalisée par le ministère de
l’Education nationale lui-même, à partir d’un même texte d'une dizaine de lignes
dicté à des élèves de CM2 en 2015 après l’avoir été en 1987 et en 2007.
Composée de 67 mots et de 16 signes de ponctuation, cette
dictée - que vous trouverez ci-dessous – a abouti à une moyenne de 17,8
erreurs, contre 14,3 en 2007 et 10,6 en 1987. La preuve incontestable d’une
baisse sensible du niveau, d’autant plus inquiétante que presque un élève sur
cinq (19,8%) a fait 25 fautes ou plus en 2015, alors qu'ils n'étaient que 11,3%
en 2007 et 5,4% en 1987. Plus grave, si l'orthographe des élèves de tous les
milieux sociaux se détériore, les différences de niveau restent très marquées par
l'origine sociale, avec un nombre d'erreurs de 13,2 pour les enfants de cadres
et de 19,2 pour ceux d’ouvriers.
Un constat alarmant qui devrait amener les dirigeants du Ministère
de l’Education nationale à réagir au plus vite en changeant les méthodes
d’enseignement de la belle langue française ! Malheureusement, il n’en
sera rien puisque la ministre Najat Vallaud-Belkacem a déjà fait savoir que cette
évaluation porte sur des enfants qui ont commencé leur école primaire en 2010, c’est-à-dire
avant l'entrée en vigueur des nouveaux programmes de français à la rentrée 2016
dont il ne fait pour elle aucun doute qu’ils permettront de remédier à toutes
les lacunes actuelles…
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