facebook

.

.

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

samedi 26 novembre 2016

La violence contre les enseignants, c'est aussi ici et maintenant !

Retrouver l'intérieur de son domicile vandalisé, c'est évidemment très désagréable ! Être enseignant(e) et savoir que ces dégradations ont été réalisées par des élèves que l'on a en face de soi en cours , ça l'est encore plus. Pourtant, ce genre d'événements peut arriver. Dans les quartiers dits sensibles des grandes agglomérations, êtes-vous certainement en train de penser ! Oui, effectivement, mais pas uniquement. Cela peut aussi se produire dans les Ardennes, en dehors de la Ronde Couture à Charleville-Mézières ou du quartier du lac à Sedan. Dans des petites villes plus calmes où, veut-on faire croire, il ne se passe jamais rien. C'est d'ailleurs ce qui vient d'arriver cette semaine. A la personne victime de ces actes, je tiens à faire part de mon soutien le plus total et je lui souhaite de se remettre au plus vite du choc qu'elle a subi. Et pour ceux qui considérerait que cette violence envers les enseignants est un acte isolé, qu'ils regardent le document ci-dessous ! Il est édifiant...  

8 commentaires:

Unknown a dit…

Monsieur,
pour ma part je pense qu'avant de publier un tel article (qui fait passer ces enfants pour des voyous ) vous auriez dû avoir la version des enfants concernés et non tenir compte que de la version du professeur.
Sachez que ceux-ci étaient invités par la fille de ce professeur qui est leur camarade de classe.
ps : je ne suis pas parent d'un de ces enfants

Vigilant pour l'avenir de la Pointe a dit…

Madame, je ne doute pas que vous ayez lu avec attention ce petit article. Par conséquent, vous avez remarqué qu'il n'y est question que d'une petite ville calme des Ardennes ! Laquelle, étant donné que notre département en compte une bonne douzaine ? A part moi, bien malin qui peut le savoir. De la même façon, rien ne permet dans cet article de déterminer le niveau d'enseignement, la discipline, l'âge ou le sexe de qui que ce soit. Par conséquent, je trouve votre réaction assez étonnante, mais pas forcément inintéressante...

Unknown a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec vous ( sab Leclercq )

Vigilant pour l'avenir de la Pointe a dit…

C'est votre droit de penser ainsi, et je n'y vois aucun inconvénient ! Je dirais même plus : je le respecte !! Mais c'est aussi mon droit d'écrire ce que bon me semble, dans le respect des lois en vigueur bien sûr. Et si cela gêne, ce n'est pas grave, personne n'est obligé de me lire...

Anonyme a dit…

Monsieur vous êtes assez intelligent je l'espere pour afirmez ici que vous savez tout aussi bien que nous que cet enseignant vous a contacté, vous expliquant son histoire à ELLE et que vous vous êtes empressé de publier un tel article ...
Merci de votre exemple et de votre soutien envers nos jeunes des Ardennes !!!!!

Vigilant pour l'avenir de la Pointe a dit…

Cher anonyme, 2 choses ! D'abord, je constate que vous commencez à dévoiler des détails que je m'étais efforcé de ne pas divulguer : "son histoire à ELLE", il s'agit donc d'UNE enseignante. Que fait-on, maintenant ? On continue de préciser, avec des noms et des adresses ? C'est une possibilité, mais je vous laisse choisir. Ensuite, à défaut d'avoir l'intelligence que vous me prêtez, sachez que je n'ai été contacté par personne. Je suis suffisamment grand pour décider seul de ce que j'écris, de quand je l'écris et de la forme que je choisis...

etre humain a dit…

non justement il est bien là le probleme ! certains adultes et enseignants normalement grand et mature ne devraient pas se mêler de choses qui ne les concerne pas ... Or ce n'est pas le cas ! les adultes parlent de trop et agressent verbalement ces enfants quelle honte !!!!
nous en avons assez d'entendre toutes ces choses sur nos enfants il faut que ca cesse , ce sont des enfants de 14 ans innocent qui ont fait une petite bêtise ... pas sympas certes mais ce ne sont pas des criminels pour autant ! avec vitee article vous amplifiez ces fausses rumeurs ...donc agissez comme un adulte responsable et mettez vous un peu a la place des enfants
que ressentent ils a votre avis en lisant tout ce tissu de mensonges ? ont ils été entendus ? Ont ils pu s'expliquer : NON ! se sont ils excusés ? TOUT A FAIT !

Bref, ca donne vraiment pas envie à nos jeunes se poursuivre leurs études dans un établissement comme celui ci.

Vigilant pour l'avenir de la Pointe a dit…

Ce qui amplifie les fausses rumeurs, ce n'est pas mon petit billet d'humeur, mais vos commentaires. D'ailleurs, le dernier permet de savoir qu'il s'agirait d'enfants de 14 ans. On progresse dans le déballage ! Vous voulez aller plus loin et préciser d'autres détails qui faciliteraient leur identification. Libre à vous !!!
Quant à moi, j'en ai assez de lire les mêmes stupidités récurrentes, notamment celle qui affirme que pour se mêler d'un sujet il faut être directement concerné. Voyez-vous, je ne suis pas juif, mais j'exècre l'antisémitisme. Je ne suis pas noir, mais je déteste le racisme. Je ne suis pas japonais, mais j'ai en horreur l'utilisation de la bombe nucléaire contre des civils...
Par ailleurs, si vous pouviez éviter d'écrire une chose et son contraire, cela contribuerait sûrement à éviter les rumeurs ! Comment peut-on être un "enfant de 14 ans innocent" tout en ayant "fait une petite bêtise" et s'en être, d'après vous, "excusé" ?
Dernière chose, au lieu de prendre un pseudonyme ridicule, vous devriez faire comme moi et écrire sous votre propre nom. Vous seriez ainsi plus crédible. Mais cela ne changerait rien sur le fond, à savoir que NON je ne supprimerai pas cet article et je ne pratiquerai aucune forme d'auto-censure, quitte à vous déplaire.
Quant à votre menace de scolariser vos enfants ailleurs, c'est une décision qui vous appartient. Prenez-là en conscience...