facebook

.

.

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

vendredi 29 novembre 2013

Le coup de gueule d’un Givetois victime des agissements de Véolia !

Avant-hier soir, j’ai reçu un message qui relève à la fois de la détresse et de la colère ! Particulièrement intéressant sur les dérives actuellement en cours dans notre pays, je me fais un devoir de vous le communiquer en intégralité ci-dessous et je vous invite vivement à le lire. Si, comme moi, vous êtes choqués par les faits qu’il révèle, n’hésitez-pas à le partager le plus largement possible. Vous contribuerez ainsi à lutter contre les agissements intolérables d’une firme qui croit à tort qu’elle peut se placer au dessus de la loi…

« Cette fois, je ne me laisserai pas faire, c’est décidé, je ferai mon possible pour exposer au grand jour les dérives de Véoleur !!! Nous sommes mercredi 27 novembre, il est 11h et le thermomètre affiche 4°, un agent de la firme Véolia est tranquillement occupé de fermer mon alimentation en eau. Il m’a ensuite remis l’avis de coupure pour impayé. Impayé ok, je ne suis pas responsable de ma situation précaire actuelle, mais le problème ne se trouve pas encore là. On nous apprend “Nul n’est censé ignoré la loi”, hors depuis le mois d’avril 2013, une nouvelle loi a été votée interdisant la coupure d’eau entre le 1er novembre et le 15 mars et ce pour toute les habitations principales et quelque soit le degré de précarité (loi n°2013-312 du 15 avril). La mairie et les services sociaux ne sont pas toujours disponibles, alors à qui s’adresser pour faire entendre ses droits ?
Ce soir je reste sans eau car personne ne sait quoi faire… La justice ? Il n’y a que la DRIHL qui a pu me confirmer que leur geste est illégal… Illégal, un petit mot pour cette firme qui n’a pas hésité à couper plusieurs ménage en cette même journée dont des parents seuls avec des enfants de bas âge…J’ai aussi été témoin de la manière dont le bureau de Givet a un certain art de faire culpabiliser les personnes dans des situations financières diminués, des sommes incompréhensibles sur les factures, des droits d'accès à l'eau potable,... Il y a aussi ces fameux 60 € de coupure et de remise en service, c’est normal de grossir une dette que les gens ont déjà du mal à payer ? Quel est le but de cette manœuvre digne d’une banque ? Aider ou tout simplement pousser les gens aux extrêmes ? Il faut que ça s’arrête ! Paris l’a fait, nous pouvons le faire, redonnons à l’eau sa position vitale car ne l’oublions pas, nous sommes constitué a 70% d’eau et sans elle nous ne pouvons vivre. Je conseille le visionnement du très controversé reportage d’Arte “Water Makes Money” dans lequel vous en apprendrez beaucoup sur cette firme…
Pour résumer, je suis dans une situation précaire depuis que j'ai perdu mon boulot en décembre car il a fallu 9 mois d'administration avant de recevoir mes indemnités de chômage, mais soit, c'est un accident de la vie comme beaucoup en vivent hélas. J'ai donc eu un retard de payement chez Véolia dû à ma situation et donc après une coupure remise il y a quelque mois grâce à l'intervention du Maire, on est venu me recouper ce matin. Je compte bien payer ce que je dois mais ça ne fait que 3 mois que je touche de l'argent et que j'essaye de remettre tout à flots. Mais soit, passons, on m'a donc coupé l'eau et ce malgré la loi qui mentionne que du 1er novembre au 15 mars il est interdit de couper l'eau des habitations principales. Je leur ai gentiment signifié à leur bureau et ils n'ont rien voulu entendre. J'ajoute que lorsque je suis allé à leur bureau il y avait d'autres habitants de Givet dans le même cas. Pour le CCAS ils n'ont rien voulu entendre, j'ai été obligé de verser de l'argent, ils prennent la défense de Véolia en disant que c'est ma faute, je devais faire un geste !!! C'est ça des gens qui travaillent dans le social ??? Je fais plus de social qu'eux et moi je ne suis pas payé pour ça. Je ne compte pas en rester là et compte aller porter plainte dès que j'ai récupéré l'eau. »





Aucun commentaire: