Ce soir, la Commission Départementale de Coopération Intercommunale se réunissait pour se prononcer définitivement sur ce que sera la nouvelle carte des intercommunalités dans les Ardennes. Au programme, soit l'acceptation du schéma du Préfet qui prévoyait la fusion d'Ardenne Rives de Meuse avec Meuse et Semoy d'une part, et celle de Portes de France avec Ardennes Thiérache d'autre part ... soit l'adoption d'un des trois amendements déposés dans les délais : celui d'Erik Pilardeau proposant la fusion de Meuse et Semoy avec Portes de France, celui de Bernard Dekens et de Claude Wallendorff proposant l'éclatement de Meuse et Semoy entre Ardenne Rives de Meuse (pour une petite minorité) et Portes de France (pour une très grosse majorité) et enfin celui de Régis Depaix proposant le maintien en l'état de Portes de France.
Après une réunion assez longue et plutôt agitée, le verdict vient de tomber : l'amendement Pilardeau a été rejeté pour n'avoir obtenu que 13 voix sur les 28 nécessaires ; idem pour celui des 2 compères de la Pointe qui n'ont rallié à leur proposition que 26 voix ; quant à celui de Régis Depaix, il a subi le même sort après avoir recueilli 27 voix ! Ce sera donc le schéma du Préfet, qui simplifiera la carte actuelle que vous pouvez voir ci-dessous, qui rentrera en vigueur à compter du 1er janvier 2017. Un schéma qui ne fait que reprendre celui proposé par les service de l'Etat en 2006 et qui devrait mettre, enfin, un terme aux modifications de périmètres des intercommunalités dans les Ardennes ! Une bonne chose donc, même si cela va entraîner une mini-révolution dans le fonctionnement de la Pointe, que ce soit en terme de gouvernance, de localisation du siège ou encore de composition du conseil communautaire...
2 commentaires:
Que c'est longuet ces histoires gangrénées par des luttes idiotes qui n'ont aucunes importance si ce n'est de conserver le pouvoir. Tous les coups sont permis, chantages à peine voilés, menaces, procédures judiciaires... Les élus se montrent ici dans leur seule réelle compétence: La magouille.
Nous nous réformons bien trop lentement. Même si le grand aux grandes oreilles n'est pas pour loi une idole, nul doute que le pas aurait été plus prompt qu'à l'heure actuelle.
Supprimons les communes maintenant!
FL.
Oui Frédéric, c'est long, très long, trop long ! mais maintenant c'est fini, la carte de l'intercommunalité dans les Ardennes est achevée et les élus vont donc pouvoir se concentrer sue la mise en place de projets de territoire au service des administrés plutôt que sur des querelles bassement politiciennes pour garder tel ou tel petit privilège. C'est du moins ce que j'espère. Quant au sort futur des communes, à moyen terme, tu as raison, je ne leur prédis pas un grand avenir...
Enregistrer un commentaire