Ce matin, le Ministère de l'Education Nationale a rendu public les
indicateurs permettant de classer les quelques 2.300 lycées généraux et
technologiques et 2.000 lycées professionnels que compte la France, les fameux "IVAL". Pour ceux, nombreux je n'en doute
pas, à ne pas maîtriser les acronymes en vogue dans la grande maison chargée de
l'éducation de nos chères têtes blondes, il s'agit des Indicateurs de
Valeurs Ajoutées des Lycées. Calculés depuis maintenant plus de deux décennies,
ils sont constitués de plusieurs dizaines de données parmi lesquelles 3 sont
plus spécialement mises en avant : le taux de réussite au bac, qui n'est
que la partie émergée de l'iceberg sur laquelle se focalisent hélas beaucoup
trop de parents d'élèves ; le taux d'accès au bac, qui est la proportion
d'élèves de seconde ou de première qui obtiennent le diplôme tant recherché en restant
dans le même établissement ; la proportion des bacheliers parmi les élèves
quittant l'établissement, qui permet de voir si celui-ci garde ceux qui sont en
difficulté ou s'il opère une sélection pour doper son taux de réussite.
Des données jugées complexes et inutiles pour tous
ceux qui considèrent qu'un bon lycée est tout simplement un établissement
qui approche ou qui atteint 100 % de réussite au bac, mais pas pour le
Ministère de l'Education Nationale qui estime que chaque établissement doit
pouvoir évaluer avec précision ses atouts, mais surtout
ses faiblesses afin de pouvoir y remédier. C'est pourquoi, à partir
de ces données, il attribue à chaque lycée des objectifs chiffrés qui
varient en fonction du public scolaire qu'il accueille (âge, origine
socio-professionnelle, proportion filles-garçons, part des enfants d'immigrés,
...). Cela permet de dégager, à partir des résultats effectivement obtenus lors
du bac, la "valeur ajoutée" des établissements,
c'est-à-dire l'écart (positif ou négatif) entre ce qui était attendu
et ce qui a été réellement obtenu. En affectant un coefficient 1 au taux de
réussite au bac pour conserver l'indicateur chéri des parents d'élèves,
un coefficient 2 à la valeur ajoutée du taux de réussite au bac qui tient
compte des caractéristiques des élèves accueillis et, de façon à pénaliser les
pratiques trop sélectives, un coefficient 1 à la valeur ajoutée du
taux d'accès des élèves au bac, voilà le classement des lycées ardennais cuvée
2015 :
(pour une meilleure lecture du tableau, vous pouvez l'agrandir en faisant un clic gauche dessus)
3 remarques : les lycées privés occupent les 2 premières places, ce qui devrait inquiéter les défenseurs de l'école publique !
le lycée Bazin de Charleville-Mézières s'effondre dans le classement ardennais
le lycée Vauban de Givet quitte la dernière place et remonte dans le classement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire