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"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

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mercredi 30 mars 2016

Voilà le classement des lycées ardennais, avec son lot de surprises !

Ce matin, le Ministère de l'Education Nationale a rendu public les indicateurs permettant de classer les quelques 2.300 lycées généraux et technologiques et 2.000 lycées professionnels que compte la France, les fameux "IVAL". Pour ceux, nombreux je n'en doute pas, à ne pas maîtriser les acronymes en vogue dans la grande maison chargée de l'éducation de nos chères têtes blondes, il s'agit des Indicateurs de Valeurs Ajoutées des Lycées. Calculés depuis maintenant plus de deux décennies, ils sont constitués de plusieurs dizaines de données parmi lesquelles 3 sont plus spécialement mises en avant : le taux de réussite au bac, qui n'est que la partie émergée de l'iceberg sur laquelle se focalisent hélas beaucoup trop de parents d'élèves ; le taux d'accès au bac, qui est la proportion d'élèves de seconde ou de première qui obtiennent le diplôme tant recherché en restant dans le même établissement ; la proportion des bacheliers parmi les élèves quittant l'établissement, qui permet de voir si celui-ci garde ceux qui sont en difficulté ou s'il opère une sélection pour doper son taux de réussite.

Des données jugées complexes et inutiles pour tous ceux qui considèrent qu'un bon lycée est tout simplement un établissement qui approche ou qui atteint 100 % de réussite au bac, mais pas pour le Ministère de l'Education Nationale qui estime que chaque établissement doit pouvoir évaluer avec précision ses atouts, mais surtout ses faiblesses afin de pouvoir y remédier. C'est pourquoi, à partir de ces données, il attribue à chaque lycée des objectifs chiffrés qui varient en fonction du public scolaire qu'il accueille (âge, origine socio-professionnelle, proportion filles-garçons, part des enfants d'immigrés, ...). Cela permet de dégager, à partir des résultats effectivement obtenus lors du bac, la "valeur ajoutée" des établissements, c'est-à-dire l'écart (positif ou négatif) entre ce qui était attendu et ce qui a été réellement obtenu. En affectant un coefficient 1 au taux de réussite au bac pour conserver l'indicateur chéri des parents d'élèves, un coefficient 2 à la valeur ajoutée du taux de réussite au bac qui tient compte des caractéristiques des élèves accueillis et, de façon à pénaliser les pratiques trop sélectives, un coefficient 1 à la valeur ajoutée du taux d'accès des élèves au bac, voilà le classement des lycées ardennais cuvée 2015 : 

(pour une meilleure lecture du tableau, vous pouvez l'agrandir en faisant un clic gauche dessus)

3 remarques : les lycées privés occupent les 2 premières places, ce qui devrait inquiéter les                               défenseurs de l'école publique !
                      le lycée Bazin de Charleville-Mézières s'effondre dans le classement ardennais
                      le lycée Vauban de Givet quitte la dernière place et remonte dans le classement 

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