facebook

.

.

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

jeudi 3 mars 2016

Voilà la liste définitive de ceux qui vont décider de l’avenir d’Ardenne Rives de Meuse

Depuis la promulgation de la loi NOTRe le 08 août 2015 qui a fixé à 15.000 le nombre minimum d’habitants dans les intercommunalités, il est acquis que la carte intercommunale sera modifiée dans les Ardennes. Avec à la clé la suppression de la Communauté de communes Meuse et Semoy, qui sera effective le 1er janvier 2017, et dont il va bien falloir faire quelque chose ! Mais quoi ? C’est ce dont débattront ce lundi 07 mars, à partir de 16h00 dans les locaux de la Préfecture des Ardennes, les 42 membres de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale dont la liste – que vous trouverez en intégralité ci-dessous - a été revue par un arrêté préfectoral en date du 1er mars pour tenir compte du résultat des élections régionales.

Avec a priori 2 choix possibles : l’adoption à la majorité des 2/3 (seuil très difficile à atteindre) de l’amendement déposé par Erik Pilardeau - Président de Meuse et Semoy - qui prévoit la fusion de son intercommunalité avec Portes de France, laquelle ne veut pas en entendre parler même si cela ferait le bonheur d’Ardenne Rives de Meuse dont le périmètre resterait ainsi inchangé ; l’adoption également à la majorité des 2/3 de l’amendement déposé par Claude Wallendorff qui prévoit d’éclater Meuse et Semoy en intégrant à Ardenne Rives de Meuse les 4 communes de la vallée de la Semoy et à Portes de France les 5 communes de la vallée de la Meuse. Sinon, ce sera de facto l’application du schéma proposé par le Préfet qui prévoit la fusion de la totalité de Meuse et Semoy avec Ardenne Rives de Meuse !

Ce serait alors pour cette dernière un changement radical de périmètre, qui serait inévitablement suivi par un changement de gouvernance et même par une très probable modification du siège de l’intercommunalité. Une petite révolution qui bousculerait le mode de fonctionnement de la Pointe, certes, mais qui n’empêcherait cependant pas la Terre de tourner ni la France de fonctionner…  


Représentants du Conseil régional :
 - Christine Noiret-Richet, conseillère régionale
 - Pascale Gaillot, conseillère régionale

Représentants du Conseil départemental : 
 - Benoît Huré, président du Conseil départemental
 - Noël Bourgeois, vice-président du conseil départemental
 - Joseph Afribo, vice-président du Conseil départemental
 - Sylvie Tordo, conseillère départementale

Représentants des communes avec une population < à la moyenne communale du département : 
 - Régis Depaix, maire de Montcornet
 - Sylvie Charlot, maire de Estrebay
 - Philippe Canot, maire de Sécheval
 - André Malvaux, maire de Pauvres
 - Marc Wathy, maire de Mogues
 - Gérard Calvi, maire de Houldizy
 - Lionel Vuibert, maire de Faissault

Représentants des 5 communes les plus peuplées du département :
 - Boris Ravignon, maire de Charleville-Mézières
 - Didier Herbillon, maire de Sedan
 - Guy Deramaix, maire de Rethel
 - Daniel Durbecq, maire de Revin
 - Claude Wallendorff, maire de Givet

Représentants des autres communes du département : 
 - Christian Mougin, maire de Maubert-Fontaine
 - Guy Lepage, maire de Bazeilles
 - Philippe Decobert, maire d'Aiglemont
 - Pierre Cordier, maire de Neufmanil
 - Jean-Marie Oudart, maire de Poix-Terron

Représentants des intercommunalités :
 - Francis Signoret, président d'Argonne ardennaise
 - Yves Dugard, vice-président d'Argonne ardennaise
 - Bernard Blaimont, président des Crêtes pré-ardennaises
 - Marc Laménie, vice-président des Crêtes pré-ardennaises
 - Michel Normand, vice-président de Charleville-Mézières/Sedan
 - Elisabeth Husson, vice-présidente de Charleville-Mézières /Sedan
 - Renaud Averly, président du Pays rethélois
 - André Sarazin, vice-président du Pays rethélois
 - Etienne Welter, conseiller communautaire des Portes du Luxembourg
 - Gérard Renwez, conseiller communautaire des Portes du Luxembourg
 - Miguel Leroy, président d'Ardennes Thiérache
 - Marie-Claire Dore, vice-présidente d'Ardennes Thiérache
 - Denis Binet, vice-président des Portes de France
 - Michel Doyen, vice-président des Portes de France
 - Bernard Dekens, président d'Ardenne Rives de Meuse
 - Pascal Gillaux, vice-président d'Ardenne Rives de Meuse
 - Erik Pilardeau, président de Meuse et Semoy

Représentants des syndicats intercommunaux : 
 - Pascal Mauroy, délégué à l'EPAMA
 - Jean-Luc Warsmann, président du syndicat du patrimoine rural des Ardennes

4 commentaires:

Unknown a dit…

Ce n'est pas tant la gouvernance ou le lieu du siège de la nouvelle com com qui nous inquiète mais plutôt la fiscalité ( qui n'est pas la même dans les 2 communautés de communes Ardennes Rives de Meuse et Meuse et Semoy) ,et qui entraînerait une hausse massive des impôts inter communaux pour les habitants de Meuse et Semoy, les compétences différentes et l'avenir de notre personnel inter communal ( basé à Monthermé) dont personne ne parle. Et même, si comme vous le dites, cela n'empêchera pas la terre de tourner et la France de fonctionner, il y a des critères humains dont il serait bon de tenir compte.

Conseiller inter communal

Anonyme a dit…

Tout est dit, la coopération intercommunale c'est de choisir avec qui on a des accointances politiques et non AGIR dans l'intérêt des collectivités et de leurs habitants. Dans ce domaine, il est clair que le Pilardeaux et Wallendorf - Dekenns ont une vision identique de l'interco. Ce qui intéresse avant tout les dirigeants des Com Com c'est le pouvoir, mais aussi les indemnités de fonction . Hé oui ! De toute évidence, la CCMS doit être selon moi, rattachée à Rives de Meuse.La Vallée c'est une entité.
.

Vigilant pour l'avenir de la Pointe a dit…

Evidemment, il y a l'aspect humain à prendre en compte et je suis loin, très loin même d'y être insensible ! Mais je suis persuadé que l'argument de la hausse massive des impôts intercommunaux est brandi pour créer un climat d'angoisse plutôt qu'un climat propice à la réflexion. Sinon, il faut aller jusqu'au bout et dire que cette hausse des impôts intercommunaux s'accompagnera d'une baisse des impôts communaux, puisque davantage de compétences seront exercées par l'intercommunalité. Il me semble qu'il n'est pas inutile non plus d'avoir une vue à moyen-long terme !! Il est temps de mettre un terme aux modifications de la carte intercommunale en créant des territoires qui ne seront plus remis en cause à l'avenir. Cela dans le respect des solidarités déjà créées, ce qui suppose forcément de ne pas exploser Meuse et Semoy : par conséquent, NON à l'amendement Wallendorff, OUI à l'amendement Pilardeau et à défaut OUI au schéma du Préfet...

Vigilant pour l'avenir de la Pointe a dit…

A "anonyme" : votre point de vue n'est peut-être pas totalement infondé, mais il me semble tout de même exagéré ! Pour ma part, je ne crois pas que la seule motivation des politiques (du moins en général) qui consacrent beaucoup de temps à leur fonction et qui reçoivent souvent en retour de l'ingratitude soit uniquement de percevoir des indemnités...