facebook

.

.

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

vendredi 25 mars 2016

Ardennes : honte aux conseillers départementaux qui ne veulent pas baisser leurs indemnités !

Dans l'esprit de la grande majorité de la population, la fonction d'élu devrait être un sacerdoce ! Autrement dit, elle devrait être exercée de façon totalement désintéressée par des personnes ne recherchant rien d'autre que le bien de leurs administrés. Mais entre cet idéal que beaucoup souhaitent et ce qui est possible dans la vraie vie, il y a une véritable incompatibilité. Pourquoi ? Tout simplement parce que consacrer une partie de sa vie aux autres, cela demande de l'énergie et surtout du temps, qui d'ordinaire est utilisé à travailler pour obtenir les moyens financiers de vivre et de faire vivre sa famille.C'est pourquoi, afin que les fonctions d'élus ne soient pas réservées de fait aux seules personnes ayant la possibilité de vivre sans travailler (en clair, les privilégiés de la société, les riches !), des indemnités ont été créées. Variables selon la fonction exercée, elles s'élèvent au sein du Conseil départemental des Ardennes à 1.900,73 euros par mois pour les conseillers et à 2.661,03 pour les vice-présidents.

Une situation qui n'a rien de choquant, puisqu'elle n'est rien d'autre que le prix à payer pour bénéficier d'une véritable démocratie ! Par contre, ce qui l'est, c'est le choix fait hier par la grande majorité de ces élus - 30 sur 38 pour être précis - de maintenir inchangé le montant de ces indemnités plutôt que de les baisser de 5 % comme cela avait été suggéré par le Président Benoît Huré il y a deux mois et officiellement demandé par le groupe d'opposition à l'occasion du vote du budget. Pour au moins trois raisons : au moment où les difficultés financières du département ont amené ce dernier à baisser les subventions aux associations de 15 %, ce geste aurait permis de montrer symboliquement que les efforts étaient partagés par tous ; ensuite, même si cela ne représente qu'une infime partie d'un budget de fonctionnement qui s'élève à plus de 320 millions d'euros, cette économie de 44.000 euros aurait constitué un de ces petits ruisseaux dont chacun sait qu'ils constituent les grosses rivières...

Enfin et surtout, cet effort de 5 % n'aurait été que apparent puisque tous les conseillers départementaux des Ardennes, j'écris bien TOUS, donc les 38 sans aucune exception, ont la particularité rarement mise en avant d'être membres de la Commission Permanente. Une rareté dans le paysage politique français (en temps normal, une CP comprend le Président, les vice-présidents et quelques conseillers départementaux seulement) qui permet à tous les conseillers départementaux qui ne sont pas vice-président de toucher 10 % de plus que leur indemnité normale, soit 2.090,80 euros par mois. Dans ces conditions, s'ils avaient accepté la baisse de 5 % demandée, ils auraient encore perçu 5 % de plus que l'indemnité habituelle ! En matière de sacrifice, c'était loin d'être exorbitant. Pourtant, seuls les membres de l'opposition (Bonillo-Deram, Dupuy, Loizon, Mahieu, Pilardeau, Ruelle et Sonnet) et l'élu de Debout La France Chauderlot ont voté pour cette baisse. Qu'ils en soient félicités ! Quant aux autres, que le rouge de la honte leur monte au front et qu'ils ne soient pas surpris s'ils se font qualifier de pognonistes...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Dans notre abandon ou peur de l'exercice du pouvoir, nous avons abandonné la commune, et inévitablement le département. Cette histoire, débitée un certain 18 mars 1871 et qui aura fait des milliers de victimes est en cours d’éradication. Le peuple des petites gens, une fois encore aveuglé désinformé et manipulé, redemande un système monarchique ultra-répressif qui lui confisquerait sa liberté. Celle-ci faisant trop peur à ce peuple né mouton, qui, sur le chemin l'abattoir, ne manque pas à chaque station de dénoncer ses congénères, les rendant coupables de leurs misérable vie.
Seule la mort les délivrent.
Ce pays, ou du moins l'idée qu'il a porté, s'étiole dans l’indifférence totale de ceux qui pourtant par leurs bulletins de vote ont le réel pouvoir.
Mondialement, nous assistons à divers degrés au même phénomène. Probablement la fin de cette civilisation dont nous ne pourrons plus longtemps nier sa chute. Malheureusement, comme l'histoire nous le rappelle, les peuples souffrent très longtemps sous le joug des tirants et autres illuminés de dieu qui ne manque pas de s'emparer du vide laissé.
Mais sourions, ce système débile actuel qui aura ruiné le monde, qui aura ruiné les générations en créant de la dette pour continuer de vivre, aujourd'hui nous propose de nous DONNER l'argent pour continuer de quoi alimenter la machine incontrôlable qu'est le capitalisme financier.
L'argent qui produit de l'argent. Si on le distribue gracieusement, quelle est donc sa valeur réelle sinon nulle?
FL