facebook

.

.

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

mardi 1 mars 2016

Voici la liste des bénéficiaires de la réserve parlementaire de Christophe Léonard

Pour la troisième année, dans un souci de transparence particulièrement bienvenu, l’utilisation de la réserve parlementaire qui s’est élevée en 2015 à 81,2 millions d’euros vient d’être rendue publique. Répartie de façon à peu près égale entre tous les députés, qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition, cette somme a permis de financer des projets d’investissement (52 % en moyenne des subventions allouées) et d’aider des associations (48 %). Dans les Ardennes, le député Christophe Léonard a ainsi bénéficié pour la deuxième circonscription - qui s’étend comme chacun devrait le savoir de Charleville-nord à Givet - de 131.500 euros dont il a décidé librement de la répartition. Cela lui a permis d’attribuer très exactement 36 subventions, dont vous trouverez le détail dans le tableau ci-dessous ! Étonnamment, puisque cela va à l'encontre de la tendance nationale, elles ont beaucoup moins bénéficié à des projets d’investissement (26 % seulement du total) qu'au fonctionnement d’associations œuvrant dans des domaines divers et variés…

2 commentaires:

Vigilant pour l'avenir de la Pointe a dit…

Voilà la précision détaillée apportée par Christophe Léonard sur mon mur Facebook où j'ai relayé ce post ! A lire, elle contient des éléments intéressants...

"Depuis le début de mon mandat, je privilégie en effet chaque année à hauteur de 100 000€ le soutien au tissu associatif de la circonscription dans 3 domaines principalement : Solidarité et Cohésion sociale / Culture / Sport.
Le reste soit environ 30000€ aux communes et communautés de communes, considérant que la Réserve Parlementaire ne doit pas être la condition de la réalisation de tel ou tel équipement.
Cela ne vaut pas cependant par exemple pour les Fab Lab Meuse et Semoy et Portes de France dont je suis l'initiateur et qui complètent ma dotation aux 17 collèges et lycées de la circonscription.
Cela étant préciser, il est fondamental de souligner que la ligne force transversale de mes choix, que la colonne vertébrale de ma Réserve Parlementaire est et demeure La Jeunesse !!!
Car c'est l'Avenir de notre territoire, de notre département et de la France.
Les adultes que nous sommes et la société en général ont une obligation républicaine intangible et imprescriptible à leur égard. A défaut, elle sera la proie des dérives populistes et radicales les plus divers, car la "nature" a malheureusement horreur du vide ...
Enfin, en ce qui concerne la comparaison "opportune" entre Secours catholique et Secours populaire, mon accompagnement au Secours catholique sur 2015 a pour seul objectif de permettre l'accès pluriannuel à du micro - crédits aux plus fragiles de nos concitoyens le plus souvent bannis du système bancaire compte tenu de la faiblesse de leurs revenus.
Ils pourront ainsi avec ce dispositif avoir accès à l'achat ou au renouvellement de biens de consommation de première nécessité tel qu'un frigo ....
Le Secours populaire quant à lui ne m'a formulé aucune demande jusqu'à aujourd'hui.
En effet, s'agissant plus particulièrement du secours populaire de la pointe (Fromelennes à ce jour), j'ai rencontré dernièrement Monsieur Jean Noel. Je lui ai proposé mon accompagnement dans ses démarches et l'ai mis en relation avec des interlocuteurs susceptibles de l'aider dans sa recherche de local. En outre, je l'ai assuré d'un accompagnement financier volontaire et personnel immédiat sur 2016, mais aussi du financement d'un service civique sur 6 mois dans le cadre du partenariat que j'ai noué avec la Ligue de l'Enseignement au titre de ma Réserve Parlementaire 2016 pour favoriser l'implication des jeunes de la circonscription dans le tissu associatif local. Par ailleurs, une inscription au titre de ma Réserve Parlementaire 2017 est également envisagée...
Pour conclure, je souhaite insister sur le fait que je soutiens exclusivement des PROJETS qui s'inscrivent dans une vision de développement économique et de solidarité de notre territoire et par conséquent de création d'emplois dans un souci impératif chaque année et sur la durée de mon mandat d'une ÉGALE répartition sur le territoire des 9 cantons en vigueur au moment de mon élection en juin 2012.
Je suis le Député de toutes et tous et donc de l'ensemble des 72 communes de la 2ème circonscription des Ardennes.
Liberté-Egalité-Fraternité pour chaque/chacune concitoyen(e), pour les Ardennes et pour la FRANCE, tel est le sens de mon engagement !!!"

Vigilant pour l'avenir de la Pointe a dit…

Je prends acte de cette explication ! Ceci dit, prendre acte ne signifie pas ne pas vérifier !! C'est d'ailleurs intéressant parce que l'explication fournie est contredite par l'usage fait en 2013 des 130.000 euros mis à disposition : 60.000 euros avaient servi à soutenir des projets d'investissement, et non pas environ 30.000 comme affirmé, ce qui était alors dans la moyenne nationale ! Dans le détail, Meuse et Semoy avait reçu 20.000 euros, Aubrives 20.000 euros également, Sécheval 8.000 euros, Haybes 8.000 euros, Murtin-et-Bogny 2.9000 euros et Damouzy 1.100 euros !! Pour rappel, ce qui ne peut jamais faire de mal, et pour confirmer que la situation anormale (au sens premier du terme, bien sûr) d'aujourd'hui n'a pas toujours existé...