La théorie, c'est ce qu'il est normalement possible de faire. La pratique, c'est ce que l'on peut réellement faire. Dans un monde idéal ou tout simplement normal, il ne doit pas y avoir de différence entre les deux ! Ainsi, d'après les indications figurant sur le panneau de signalisation fluviale que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous et qui se trouve légèrement en aval de la toute nouvelle plate-forme portuaire des Trois-Fontaines, les péniches à grand gabarit - donc d'une capacité de 1.350 tonnes - pour lesquelles cette infrastructure a été construite doivent pouvoir faire un demi-tour avant ou après avoir accosté de façon à pouvoir ensuite redescendre la Meuse en direction du port de Givet et de la Belgique. Une manœuvre indispensable puisque la navigation en amont de cette plate-forme portuaire est impossible pour les péniches dépassant 250 tonnes. Hélas, si elle est théoriquement possible, elle est dans la réalité infaisable comme l'ont appris à leurs dépens les rares mariniers qui ont utilisé cette plate-forme portuaire et qui ont eu la désagréable surprise de heurter le fond en s'y essayant ! Un bel exemple de la différence existant parfois entre la théorie et la pratique, qui explique que ce magnifique équipement d'un coût de 2,2 millions d'euros reste désespérément inutilisé...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire