Lors de la dernière réunion du conseil municipal, l'opposition municipale a exprimé son désaccord sur ce projet et émis des réserves sur l'avenir. A l'inverse du maire, nous sommes soucieux de la protection et de la sécurité de nos concitoyens d'autant plus qu'il y a déjà eu un précédent sur cette entreprise dans le passé et de nombreux habitants évacués à l'époque se souviennent encore de l'incendie qui a totalement détruit cette usine en août 1994. Nous avons frôlé le pire, craignant une explosion évitée par l'intervention courageuse des pompiers et services de sécurité. Plus récemment, nous avons l'exemple de Toulouse où la ville a laissé construire autours de l'usine AZF qui a explosé en faisant des dizaines de morts. Cela n'étant pas suffisant, nous avons encore connu malheureusement des inondations catastrophiques détruisant des maisons bâties dans une zone inondable. Cela fut permis par l'électoralisme d'élus qui se prétendaient eux aussi responsables ...
Comme le prouvent nos photos, les maisons de ce quartier se trouveraient coincées pour les premières à quelques mètres de bâtiments industriels utilisant des machines bruyantes (marteau pilon, frappe à froid), au sud un terminal nucléaire pour le transfert des déchets de la centrale de Chooz et le survol d'une ligne haute tension à 63 KV. La Dreal a donné un accord en stipulant que même "hors du périmètre de sécurité , des risques ne sont pas exclus" et demande que "les constructions résistent à des effets de surpressions liés aux risques d'explosions", ce qui augmentera le prix des pavillons envisagés. D'autant que les terrains en question ont été rachetés par la mairie de Vireux-Molhain à la Communauté de communes pour plus de 130000 euros, non viabilisés, alors que cette dernière les avait achetés pour le franc symbolique à la Chambre de Commerce ! Bon courage aux futurs propriétaires !
Par le passé des maires responsables ont fait des études plus judicieuses comme les lotissements à la Montagne des Vignes et de la Chapelle. Il reste encore de la place sur ces lotissements. Et pourquoi ne pas faire une étude sur les Tries de Molhain par exemple ?
Lambert Alain
2 commentaires:
n 'oublions pas quele maire de Vireux est un chasseur et que l'emplacement choisi est proche d'un complexe seveso mais n'ampute pas les terrains de chasse. A bon entendeur salut !
Un élément d'information supplémentaire qui ne manque en effet pas d'intérêt...
Enregistrer un commentaire