facebook

.

.

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

dimanche 3 mars 2013

Le PPP: Le rêve d'un Sarkhollande où l'état devient une entreprise au service des entreprises

L'état providence se meurt ! Le rêve d'une société où la solidarité devait réduire la précarité et les inégalités sociales s'envole. Sous le pretexte de la crise et de la dette, le gouvernement Sarkozy décida de reduire la puissance de l'état en sacrifiant les services publics au secteur privé. Dans l'idéologie ultra-libérale que l'UMP défend, un mouvement structurel de fond attend notre société. Ce mouvement s'appelle le Partenariat Public-Privé ou "PPP".
 Cette dérive ultra-libérale fut occultée durant les élections tout simplement parceque l'umps partage une fois encore la même vision du devenir de notre société. Dans un but de faire des économies très discutables, l'état céde la maitrise d'oeuvre des batiments publics, hôpitaux, écoles, parcs des expo... à des sociétés privées qui en assument  le financement, la construction et la maintenance. L'état achéte le bâtiment clé en main à crédit sur 30 ans ou plus !
 Nous hypothéquons l'avenir des générations futures  pour permettre aux collectivités publiques ou à l'état de ne pas enregistrer le remboursement des mensualités dans le budget d'investissement. Cela aide à équilibrer les budgets mais à quel prix ! Sur un plan comptable, le procédé est en théorie à la pointe de la flexibilité, de la compétitivité et de la productivité mais en pratique en est il de même ?
Ce qui est vrai, c'est que le depeçage de l'état permet aux très grandes entreprises du batiment de signer des contrats très juteux. Ceci ne serait pas un scandale si le résultat n'était pas aussi contestable.
 
 En effet, en Anglettere comme au Canada, les gouvernements libéraux tirent les premières conclusions d'une expérience entamée plusieurs années avant nous.
 C'est ainsi qu'ils envisagent sérieusement de faire marche arrière tant les résultats n'ont pas été à la hauteur de leurs espoirs. Beaucoup de ces nouveaux ensembles sont au bord du dépôt de bilan car le poid du remboursement du crédit et les frais d'entretien y sont trop importants. Les frais d'entretien explosent car l'état est obligé de passer par le bailleur qui  détient un monopole d'intervention aux tarifs exhorbitants
 Dans un soucis d'économie et pour augmenter les bénéfices, les prestataires dans beaucoup de cas ne construisent pas de cantines dans les établissements scolaires , privilégiant la sous-traitance. Au lieu d'avoir une alimentation équilibrée à base de légumes frais, les enfants sont nourris avec des produits de qualité médiocre augmentant  le risque d'obésité et de maladies cardio-vasculaires à terme.
 Le remboursement des loyers ne s'avére pas plus avantageux que si l'état était resté dans un projet traditionnel de construction.
 
 En France citons la disparition du service de pédiatrie du CHU de Nice en faveur d'un établissement privé qui dans la foulée en créant une maternité "détourne" par le biais de la loi Bachelot, tous les accouchements faciles, par définition les plus rentables...
Mentionnons aussi le scandale de l'hôpital d'Evry où le secteur privé n'est pas seul responsable puisque son but est strictement lucratif. La construction de ces batiments répondent à des cahiers des charges appelés programmes de besoins établit par l'état ou la collectivité. Dans le cadre du PPP, ils se doivent d'être beaucoup plus précis que pour un batiment quelconque puisqu'il s'agit de batiments public destinés à soigner, éduquer ou recevoir un très grand nombre de personnes.  l'état engage sa responsabilité car il se doit d'être capable de surveiller l'évolution des travaux. Ce qui ne semble pas être toujours le cas. L'hôpital d'Evry a ouvert avec 8 blocs opératoires inutilisables ... les medecins y dénoncent un manque de matériel et la présence de meubles en aggloméré, source de maladies nocosomiales. autre exemple de malfaçon:  L'eau chaude arrive à 25° aux robinets aulieude 60° !
 Un registre de plus de 8000 anomalies recensés et un loyer exhorbitant plombent ce projet pharaonique. Les contrats de location sont aussi très complexes et les réparations selon les cas incombent soit au locataire soit au propriétaire, ce qui produit des contestations sans fin entrainant des lenteurs d'intervention . Une porte coincée peut mettre plusieurs semaines avant d'être réparée! Et cerise sur le cadeau les contrats stipulent que la société ayant construit le batiment possede le monopole des interventions de réparations et entretien durant toute durée de la location. Résultat: Des interventions à des coûts prohibitifs !( facturation d'un seul tube fluorescant pour 60€. on les trouve à 4 euros dans le commerce... ) 
Si le secteur privé s 'enrichit , le public lui joue le rôle de la vache à lait.
 Le parc des expos de Chalons en Champagne surdimensionné, d'une valeur de 54 millions d'euros est l'objet d'un contrat d'une durée de 30 ans après quoi, il reviendra à la communauté d'agglomération qui paie la moitié des remboursements annuels soit plus de 700000 euros. La philosophie du PPP est pour le donneur d'ordre, <<après moi le déluge>> puisqu'il transmet aux générations futurs un cadeau empoisonné qui ressemble fort à une bombe à retardement .
 
Nous avons encore la preuve par le ppp, que le gouvernement umps oeuvre à la destruction d'un état fort  seul capable de protéger les travailleurs face à un patronat arrogant et sur puissant.  Les services de l'état se gérant comme une entreprise privée, nous sommes loin de l'idée sociale que nous en avons au Parti de Gauche !   Avec le démantèlement de l'inspection du travail, l'accord sur la compétitivité, la non réforme des banques, des impôts, l'institution de l'austérité et l'accord national interprofessionel, le MEDEF a gagné la lutte des classesMadame Parisot pourra voter socialiste aux prochaines elections sans états d'âme. Le salut ne pourra venir que par une prise de conscience politique des travailleurs et leur adhésion au Front de Gauche, sans quoi, ils n'auront que la société qu'ils se seront résignés à subir ! Si nous ne faisons rien, les services publics deviendront vite les sévices publics et l'état le valet de chambre des multinationales !
Cartiaux Michel

Aucun commentaire: