Les 37 cantons ardennais aujourd'hui :
Les 19 cantons ardennais envisagés :
Quelques remarques non exhaustives : la carte actuelle posait de sérieux problèmes de représentativité de la population avec des cantons allant de moins de 1.500 habitants à plus de 17.000 ! Une réforme s'imposait donc afin de rééquilibrer le poids démographique des cantons. Elle est actuellement en cours et elle a abouti pour le département des Ardennes au projet ci-dessus : le passage de 37 cantons à peu près égaux en superficie (à l'exception des cantons urbains, bien sûr) à 19 cantons à peu près égaux en population avec à la tête de chacun deux élus respectant la parité homme/femme. Au-delà des discussions sans fin que l'on pourrait avoir sur l'intérêt de l'instauration du binôme paritaire, cette nouvelle carte cantonale soulève un certain nombre de questions dont les premières à me venir à l'esprit sont les suivantes :
- comment les conseillers départementaux des cantons de Signy-l'Abbaye (71 communes) et Attigny (78 communes) pourront-ils tisser des liens avec la masse d'élus locaux qu'ils devront représenter ?
- quelle logique a présidé à la délimitation du canton de Rocroi qui s'étend de la frontière belge au sud-ouest de Charleville-Mézières ?
- pourquoi avoir créé une bizarrerie géographique en excluant la commune de Sécheval du nouveau canton de Bogny-sur-Meuse ?
- quelle cohérence aura le canton de Villers-Semeuse avec en son sein des communes situées au nord de Charleville-Mézières et d'autres situées au sud ?
- pourquoi ne pas avoir intégré au canton de Carignan l'ancien canton de Raucourt afin que ses limites correspondent à celles de la Communauté de communes des Trois Cantons ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire