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"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

dimanche 21 octobre 2012

Ligne Charleville-Givet : le temps de l'action est venu !

S'il est une réalité qui fait mal aux habitant(e)s de la Pointe, c'est bien celle-là : il faut aujourd'hui plus de temps pour se rendre en train de Charleville-Mézières à Givet que dans les années 1970 ! Dans un monde où il faut aller toujours plus vite pour rester performant, c'est une véritable aberration. La faute n'en incombe pas au matériel, puisque le Conseil Régional a affecté il y a quelques années à la ligne des autorails de nouvelle génération dont l'esthétique et la rapidité sont sans commune mesure avec ceux qui existaient auparavant, mais aux infrastructures qui sont dans un état lamentable. Leur délabrement est tel que, malgré les 30 millions d'euros investis depuis 2010 dans des travaux d'urgence, les conducteurs sont obligés de recourir à 17 variations successives de vitesse sur le parcours (en sus des arrêts, bien sûr) pour  amener en toute sécurité leurs passagers à destination. Parmi elles, la plus caricaturale, qui se trouve près de Revin, amène les autorails pourtant capables de rouler à 110 km/h à réduire leur vitesse à seulement 10km/h. Une excellente chose pour les quelques touristes qui peuvent ainsi admirer tout à loisir le paysage de la vallée de la Meuse, mais une source d'énervement particulièrement forte pour les usagers dont le temps de parcours sur l'ensemble de la ligne est supérieur de 20 minutes à ce qu'il pourrait être.

Devant cette situation inadmissible, le PG/La Pointe a décidé, en association avec les membres locaux du Parti communiste, d'agir afin que les travaux pour une remise à niveau durable de la ligne, estimés dans une étude rendue publique le 17 avril 2012 à 110 millions d'euros sur 10 ans, soient lancés au plus vite. Pour cela, nous avons pris dès aujourd'hui notre bâton de pèlerin en nous rendant dans plusieurs gares afin de faire signer aux usagers une pétition en ce sens qui a été très bien accueillie. Parallèlement, nous avons rédigé une motion, dont vous trouverez le texte ci-dessous, que nous allons envoyer aux 17 conseils municipaux de la Pointe, aux conseillers généraux des cantons de Fumay et de Givet, ainsi qu'au seul conseiller régional qui réside sur notre territoire afin d'obtenir le soutien du maximum d'élus. Bien sûr, nous ne doutons pas de leur engagement unanime à nos côtés pour cette action d'intérêt public. Mais, au cas peu probable où certains s'y refuseraient, nous ne manquerons pas au nom de la transparence à laquelle vous avez droit de vous en tenir informé...    

Motion pour le rétablissement d'un service public de qualité sur la ligne de chemin de fer Charleville-Mézières/Givet :
  1. Considérant qu'avec 900.000 passagers par an, la ligne ferroviaire Charleville-Givet est l'une des plus fréquentées de la région,
  2. Considérant que cette fréquentation provient pour une part importante de lycéens et d'étudiants qui n'ont pas d'autres moyens pour rejoindre leurs établissements scolaires,
  3. Considérant que cette fréquentation provient aussi de salariés qui trouvent dans ce mode de déplacement une façon économique de se rendre sur leurs lieux de travail,
  4. Considérant que cette fréquentation provient également de personnes âgées pour lesquelles ce transport constitue souvent le seul moyen d'accéder à des services publics parfois vitaux,
  5. Considérant que le transport ferroviaire constitue aujourd'hui, un des modes de déplacement les plus respectueux de l'environnement,

Le conseil municipal de ___________, réuni en séance ordinaire le ____________,  demande à Monsieur le Ministre des transports d'agir dans les plus brefs délais pour donner les moyens financiers à R.F.F afin de remettre en parfait état de fonctionnement et de sécurité la ligne de chemin de fer Charleville-Mézières/Givet. Le coût des travaux s'élève à moins de 150 millions d'euros, ce qui est raisonnable au regard des services éminents que rend cette ligne de chemin de fer. 

 Laurent Bouvier



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