facebook

.

.

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

"Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" (Jean Jaures/discours à la jeunesse)

vendredi 5 octobre 2012

Solidarité avec Florange !


Comme nous il y a 25 ans à VIREUX à la CHIERS les sidérurgistes de l'usine ARCELOR-MITTAL de FLORANGE vont subir le même sort, le couperet est tombé ! Pourtant, ils ont espéré avec la droite, maintenant ils espéraient avec la gauche et malgré 14 mois de lutte la décision de fermeture est prise par un patron fantôme, grand financier mondial, qui a part vivre dans le luxe en comptant ses dividendes, se soucie peu du sort qu'il réserve aux centaines de familles qu'il va laisser sur le carreau ; peu lui importe si à cause de mutations des familles sont séparées, peu lui importe si à cause de l'éloignement des divorces sont prononcés, peu lui importe si certains plongent dans l'alcool ou se suicident, peu lui importe si les sous-traitants déposent leurs bilans et sont obligés de vendre leurs biens ou payer des dettes toute leur vie, peu lui importe que le village se meurt en perdant ses habitants, ses services publics ( école, lycée, poste, gare déclassée, etc..etc..). En tant qu'ancien sidérurgiste je voulais leur apporter mon témoignage de ce que j'ai vécu : cela a été fait hier après-midi en compagnie de notre ami MICHEL, président de notre association VIREUX RIVE GAUCHE

Nous avons assuré de notre total soutien à notre camarade EDOUARD MARTIN et ses amis en lutte comme en témoignent les photos prises devant l'usine et en leur souhaitant bon courage pour la suite et de continuer pour conserver leurs emplois. Nous avons reçu un accueil chaleureux et nous avons relaté l'après fermeture de la Chiers avec tous ces patrons voyous chasseurs de primes, ces illusions de reconversions dans le commerce ou dans des activités avec les mauvais conseils de la chambre de commerce et des sodi (société d'industrialisation). 


Il est vrai que chaque ouvrier prenant une activité nouvelle même vouée dès le départ à l'échec faisait augmenter les chiffre de reconversion et les enlevaient du plan social en faisant artificiellement diminuer le nombre de chômeurs. Même erreur pour les chasseurs de primes qui gonflaient des statistiques manipulées.. mais elles ne furent pas les seules à l'être. Tous ceci pour dénoncer des pratiques déloyales de l'état et de beaucoup d'acteurs sociaux-économiques ! Le piquet de grève devant l'entrée de l'usine tenu par des ouvriers déterminés espère encore un dénouement heureux à leur révolte, et nous aussi...




RÉSISTANCE !  RÉSISTANCE!  RÉSISTANCE!  RÉSISTANCE!  RÉSISTANCE!

NOUS ASSURONS DE NOTRE SOUTIEN, AU NOM DU PARTI DE GAUCHE / COMITÉ DE LA POINTE DES ARDENNES, LES SIDÉRURGISTES DE FLORANGE EN GRÈVE POUR LA SAUVEGARDE DE LEURS EMPLOIS.

                                                          RÉSISTANCE !

                                                                                                    Alain Lambert

1 commentaire:

Anonyme a dit…

et c'est ainsi que l'état achéte la mort d'un bassin d'emploi, en distribuant de l'argent pour obtenir le silence, ou plutot la complicité de ceux qui le recoive pour soit disant compenser la disparition d'emplois ! Cynique non?